http://www.cc-royans-vercors.org/fr_FR/ ... s-557.html
Au pied du Vercors, au départ des Goulets, Sainte Eulalie en Royans, commune de 501 habitants, est un lieu de passage très fréquenté.
L’histoire de Sainte Eulalie en Royans, plus que toute autre commune desservie par la ligne du tramway Bourg de Péage – Pont en Royans (40 km) est profondément marquée pat l’arrivée du tram à vapeur .
La commune a eu le rare privilège de disposer de deux gares sur son territoire. Initialement, seul le terminus situé au pont des Foulons (en limite de Pont en Royans – Isère) devait être édifié.
Mais le conseil municipal de la commune demanda qu’il soit réalisé au village de Sainte Eulalie, de façon à mieux desservir le Vercors, situé lui aussi dans la Drôme alors qu Pont en Royans est dans … l’Isère.
Finalement, dans un premier temps, le 16 mars 1901, la gare de Sainte Eulalie fut inaugurée au village, puis 3 ans après, le 19 juin 1904, une deuxième gare sur le territoire drômois fut inaugurée au Pont des Foulons (en limite de l’Isère).
Dès sa mise en service, la gare de Sainte Eulalie connut une animation exceptionnelle en desservant le Vercors. L’histoire du petit train s’est arrêtée en 1934.
D’une superficie de 614 hectares l’activité économique est devenue essentiellement agricole : culture du tabac, de la noix, du maïs, production laitière.
Son histoire est empreinte d’un riche passé industriel avec l’existence de 350 emplois il y a une dizaine d’année contre 70 actuellement.
Les activités tertiaires et de services sont peu développées. Ca tient sans doute à la proximité de la commune de Saint Laurent en Royans.
On compte néanmoins quelques artisans, deux bars, des chambres d’hôtes et un gîte communal.
En cours de réalisation, il devrait être inauguré mi 2008, la construction du tunnel des grands goulets (50 millions d’€uros) qui devrait être suivie de la mise au gabarit des petits goulets (10 millions d’€uros) et de l’aménagement de la route entre les deux (8 millions d’€uros).
Ca devrait, à partir de 2010, augmenter fortement la circulation dans le village. La route aura définitivement supplantée le tram. Sainte Eulalie en Royans deviendra le passage quasi « obligé » de tous ceux qui voudront se rendre dans le Vercors.
Dans la pratique, preque 10 ans après, on reste très loin des bouchons sur les périphériques de certaines grandes villes de France...
Très pratiques pour sécuriser les trajets, les aménagements réalisés, colossaux, sont très supérieurs en montants de travaux à ce qui est fait pour le train...
J'en profite pour glisser l'adresse de la page de présentation d'une association qui s'intéresse de très près au patrimoine industriel du Dauphiné, et qui organise régulièrement des sorties et des visites de sites et de bâtiments emblématiques :
http://www.aphid.fr/#section-le-mot-de-la-presidente
Un travail remarquable, et une source probable d'information pour le patrimoine ferroviaire submétrique associé au monde industriel...