Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
Une autre question à approfondir : est-ce le pont du tram dans les environs de St Jean en Royans ?
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=160541
La maisonnette est trop travaillée pour être une maison de garde barrières, j'ai un doute sérieux sur son origine ferroviaire. Par contre, le pont...
Bart a écrit:Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
Ageron était un peintre valentinois assez connu, et on trouve sa trace à plusieurs reprises...
Pont en Royans / Louis Ageron en train
Louis Ageron un pied sur le marchepied d'un "train de plaisir" (train permettant de visiter le Vercors).
Référence du document : 17MDAGE869
Date : 1912
Canton : Saint Jean en Royans
Région : Royans
Personnes : Ageron (Louis), peintre valentinois (1865-1935)
Mais là, je m'interroge : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de chemin de fer à crémaillère dans le Vercors.
Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude...
Bart a écrit:En poursuivant les recherches, toujours sur le site Mémoire-drome.com décidément inépuisable, encore d'autres pépites ; pour simplifier, je mets à jour mon 1er post avec les liens, si les trouvailles sont connexes, je les ajoute ici :
Une carte du tracé, plus précise que celle de wiki : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... 2&id=97423
Une photo mystère, car c'en est un, avec une légende assez improbable : http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=132317
Ageron était un peintre valentinois assez connu, et on trouve sa trace à plusieurs reprises...
Pont en Royans / Louis Ageron en train
Louis Ageron un pied sur le marchepied d'un "train de plaisir" (train permettant de visiter le Vercors).
Référence du document : 17MDAGE869
Date : 1912
Canton : Saint Jean en Royans
Région : Royans
Personnes : Ageron (Louis), peintre valentinois (1865-1935)
Mais là, je m'interroge : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de chemin de fer à crémaillère dans le Vercors.
Alors la légende est certainement erronée, mais des locos à crémaillere du type de celle de la photo, j'ai assez peu de pistes pour les localiser avec certitude...
...
rms olympic a écrit:...
2° Le Tramway de Valences à St Péray, ouvert vers 1927 et exploité (mais depuis 1940 sur le secteur Ardèche, le pont sur le Rhône ayant été bombardé et le provisoire ne pouvant recevoir le tramway) jusqu'en 1950; électrifié et doté d'un matériel roulant moderne pour l'époque
Au pied du Vercors, au départ des Goulets, Sainte-Eulalie-en-Royans, commune d'environ 500 habitants, est un lieu de passage très fréquenté.
L'histoire de Sainte-Eulalie-en-Royans, plus que toute autre commune, desservie par la ligne du tramway Bourg de Péage - Pont en Royans (40 km) est profondément marquée par l'arrivée du tram à vapeur.
La commune a eu le rare privilège de disposer de deux gares sur son territoire. Initialement, seul le terminus situé au pont des Foulons (en limite de Pont-en-Royans - Isère) devait être édifié. Mais le conseil municipal de la commune demanda qu'il soit réalisé au village de Sainte-Eulalie (situé lui aussi dans la Drôme alors que Pont-en-Royans est dans l'Isère), de façon à mieux desservir le Vercors, avec l'ouverture de la première route de désenclavement en 1854.
Finalement, dans un premier temps, le 16 mars 1901, la gare de Sainte-Eulalie fut inaugurée au village, puis 3 ans après, le 19 juin 1904, une deuxième gare sur le territoire drômois fut inaugurée au Pont des Foulons (en limite de l'Isère). Dès sa mise en service, la gare de Sainte-Eulalie connut une animation exceptionnelle en desservant le Vercors. L'histoire du petit train s'est arrêtée en 1934.
D'une superficie de 614 hectares l'activité économique est devenue essentiellement agricole : culture du tabac, de la noix, du maïs, production laitière.
Son histoire est empreinte d'un riche passé industriel avec l'existence de 350 emplois il y a une dizaine d'année contre 70 actuellement.
Les activités tertiaires et de services sont peu développées. Cela tient sans doute à la proximité de la commune de Saint-Laurent-en-Royans. On compte néanmoins quelques artisans et hébergements (chambres d'hôtes).
Avec la construction du tunnel des grands goulets, inauguré en juin 2008, la route a définitivement supplanté le tram. Sainte-Eulalie-en-Royans devient le passage quasi "obligé" de tous ceux qui souhaitent se rendre dans le Vercors... (j’ajouterais : pour ceux qui arrivent par le coté Ouest du Vercors…)
La Fête du Bleu cette année est à Ste Eulalie le 29 et 30 juillet. Nous devons accueillir 20 000 personnes sur 2 jours. Nous avons besoin de tout le monde.
C'est le plus grand événement que connaît notre village, il faut que ce soit une réussite.
Organisé par l'APAP- Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc- et la CCRV c'est tout le territoire qui est mobilisé.
Le thème est " A la croisée des papilles gourmandes " Ste Eulalie est au carrefour des AOP. Le bleu du Vercors, le Sassenage, le St Marcellin, la noix, les ravioles. Ste Eulalie avec ses 2 gares était au carrefour de la modernisation du transport.
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