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Locotracteur en ruine

MessagePosté: 28 01 2011 à 19:41
par rail1435
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit. Je ai trouvé cette question sur un forum majoritairement "voie normale", perdue au milieu de discussions sur les locotracteurs de l'Armée Française, et personne ne semble vouloir répondre. Les copains d'ici sont vraisemblablement plus capables de répondre.

Photo de l'engin à l'origine (je n'ai trouvé de photo qu'au 1/43e)
Réseau où le tracteur a été utilisé.
Construit aux USA: ça j'ai trouvé.

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 28 01 2011 à 19:49
par Storm
Un Brookville? Il y en a un à la SABA transformé en élagueuse.... Pour le réseau, ça ne serait pas Artouste?

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 28 01 2011 à 19:56
par Beyer-Garrat
Cela y ressemble bien en tout cas


Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 28 01 2011 à 21:57
par Fred de St Amand
Sur la photo de Beyer-Garrat c'est un Withcomb;mais ils sont, en effet, trés proche; le moteur, par exemple, est le mème: Hercules 2 cyl, identique également aux Plymouth RLD.

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 28 01 2011 à 23:46
par rail1435
Image

Le modèle en 0e (ou plutôt 0n30) de International Hobbies (http://www.interhobmodels.com/).

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 29 01 2011 à 19:59
par Fr. Tavernier
C'est un Brookville, c'est évident la plaque est bien visible, probablement importé en France après la seconde guerre mondiale, dans le cadre du plan Marshall, au même titre que les Whitcomb et autre Plymouth DLD...

Par contre, vue la taille, je pencherais pour un tout petit tonnage de la bête...3 à 6 tonnes !

Je vais regarder dans mon catalogue #B6

Par contre, le site est situé où ?

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 29 01 2011 à 23:46
par trenbirinik
Il ressemble aux brookville d'Artouste qui d'après ce que j'en sais avaient une cabine composée d'un simple auvent en tôle.Ils étaient peints en vert dans les années 60.

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 30 01 2011 à 12:04
par Fr. Tavernier
Il n'y a pas de Brookville à Artouste, mais des Whitcomb ! Ils sont arrivés sur le réseau d'Artouste à la fin des années 60 achetés chez Patry à Persan (5 dans un premier temps, et puis 3 supplémentaires à la fin des années 70), ces locotracteurs étant arrivées en France en 45, très probablement aussi dans le cadre du plan Marshall. Les whitcomb d'Artouste ont été passés en voie de 50 et ont reçu une cabine ad hoc pour l'exploitation sur Artouste, par les ateliers de la SNCF qui exploitait à l'époque de leur arrivée...

Le locotracteur ci-dessus est bien un Brookville, les boites sont des boites simples, constituées d'une pièce de fonderie et d'une bague en bronze (le modèle standard en fait chez Brookville), c'est pourquoi, je pense que le tonnage de ce locotracteur doit être faible, contrairement aux autres modèles qui ont reçus des Timken Tapered Roller Bearings...

Exemple du modèle avec les boites simples :

Image

Le modèle recherché ressemble assez à celui ci-dessous, en deuxième positions sur la photo :

Image

Exemple de boite Timken :

Image

Il ressemble assez bien à celui ci-dessous, mais sans les gueuses supplémentaires au niveau des angles de châssis et sans les boites de type Timken :



Je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux...

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 30 01 2011 à 16:11
par Russell
Il me semble que dans un vieux n° de" Charge Utile" on voit des Brookville aux carrières de talc de Luzenac dans l'ariège...mais j'ignore si ces engins ont été sauvegardés... :D3

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 01 02 2011 à 21:53
par alexandre
Le locotracteur était utilisé pour le roulage aux mines de Sentein (Ariège);

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 02 02 2011 à 22:35
par Russell
Arghhh! J'ai loupé quelque chose en allant sur les vestiges à Sentein. Il doit être dans les hauteurs celui-là... :D3
Mais il y avait bien aussi de la traction électrique ?

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 03 02 2011 à 09:11
par rail1435
Un lien intéressant sur la région proche de Sentein
http://cirquedebarrosa.free.fr/phhvrbruine.htm
Vue la photo en tête de ce fil, la localisation est très vraisemblable.

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 03 02 2011 à 11:44
par rms olympic
Bonjour,
Sentein était le terminus d'un tramway électrique rural, ouvert à tous trafics, venant de St Girons, via Castillon en Couserans. Ce tramway a dû disparaitre, totalement, dès 1937.

Il n'existe que peu de documentation sur ce réseau départemental électrifié, qui par ailleurs disposait d'une seconde ligne,totalement isolée: de Oust (gare qui devait accueillir un transpyrénéen...jamais achevé !) à Aulus les Bains.
Ces lignes avaient été traitées par l'ouvrage des "éditions du Cabri", hélas épuisé et, que, malheureusement, je n'avais pû me procurer. Sur une "vie du rail " (rubrique disparu: "petit courrier technique"), très ancienne, j'avais appris que ce tramway électrique, cité, assurait un trafic non négligeable de minerais.

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 03 02 2011 à 14:03
par rail1435
Le photographe vient de confirmer que l'engin a bien été photographié aux abords de la mine Rouge de Sentein.

Re: Locotracteur en ruine

MessagePosté: 03 02 2011 à 15:51
par rail1435
D'autres rails vertigineux dans la même région:
http://www.panoramio.com/photo/2167628

Voir aussi les photos juste avant ou juste après!

Trouvé grâce à Gougeule-Eurce pointé sur Sentein, et en allant un peu vers le sud (5 km) de la mine de Bentaillou.

Ici http://biros.chez.com/histoire.html, on apprend que le minerai espagnol passait en France par Decauville et aussi pourquoi le tramway a disparu.