Page 1 sur 3

La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 13 01 2011 à 09:38
par Tyrphon
Je viens de mettre sur Youtube un tout petit film pris par moi en 1973 sur cette ligne, hélas disparue.

http://www.youtube.com/watch?v=UXJPrAUU ... r_embedded
(Désolé, je ne sais pas encore comment intégrer une vidéo dans le message)

C'est flou, muet, et en plus en plein brouillard!
Le pont tournant du terminus n'était pas en service, alors la loco devait pousser sa voiture à l'aller.
A la fin, on voit descendre une trés jeune tyrphonne :rod_coeur ... et deux petits tyrphonnets à pompon :rod_mdr2

J'en ai un autre, sonore celui-là, mais il faut d'abord le transférer en vidéo.

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 13 01 2011 à 09:51
par pelican
sur Youtube tu cliques sur "partager", et tu copies le lien entre les balises "youtube" (petit bouton rectangle au dessus du message)

excellente, la vidéo !! ;)

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 13 01 2011 à 17:47
par CF7C
Il y avait un article sur ce mini réseau dans

img001055.jpg

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 13 01 2011 à 17:51
par CF7C
Voilà celui-ci

img001056.jpg
img001057.jpg
img001058.jpg


Bonne lecture ! #B6

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 14 01 2011 à 20:26
par YVES
Merci Tyrphon pour les vidéos sur ce très méconnu chemin de fer touristique.
:D :D :D

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 14 01 2011 à 22:58
par Paul F
Quelles sont les dates d'ouverture et de fermeture de cette ligne ?
Quel était le statu de cette ligne créer de toutes pièces (terrain privé ? terrain communal ?) ?
J'ai entendu dire que la ligne avait fermé suite à un incendie ayant détruit le dépot et le matériel roulant; et que l'équipe exploitant la ligne avait recréer une ligne à voie de 600mm ailleurs, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 00:11
par David BLONDIN
Effectivement, ça a fermé suite à un incendie(1986). Le matériel ayant été détruit ou fortement endommagé. Avant la fermeture la loco avait été transformée en Shay...
La "nouvelle ligne" se trouve au barrage de Villerest
Tous les détails ici http://www.le-petit-train-touristique.net/le_petit_train_touristique.php

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 09:51
par CF7C
Ma locomotive Playmobil ressemble assez à la machine en question ! :mrgreen:


Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 09:59
par Tyrphon
Le Cf de la Loge des Gardes a fonctionné une dizaine d'années, dans les années 70 et au début des années 80. Puis la décision fut prise de déménager ce réseau en un lieu plus touristique, les Belvédères de Commelle.
Pour pouvoir tracter une rame plus lourde, la machine fut transformée en Shay.



Malheureusement, la nouvelle exploitation ne dura que 2 ans (1985-86) En septembre 1886, un incendie détruisit le dépôt et la locomotive.

En 1989, l'exploitation reprit, mais avec un nouvel écartement (50 cm au lieu de 70) et un nouveau matériel: une pseudo vapeur style Stainz, en fait une diesel, entrainant tous les essieux de la rame par une transmission hydraulique.



J'ai sur mon site quelques photos de la Loge des Gardes:

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/dis ... play_media







Si vous voulez voir d'autes photos (et quelques blagues idiotes :rod_siflet ) vous pouvez aussi aller sur le forun US:

http://us.leforum.eu/t6555-France-La-Lo ... des-RR.htm

Par contre, je m'aperçois qu'il y a très peu de photos sur la malheureuse ligne de Commelle, et en particulier sa Shay.
Quelqu'un aurait-il ça dans ses tiroirs?

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 10:17
par Tyrphon
CF7C a écrit:Ma locomotive Playmobil ressemble assez à la machine en question ! :mrgreen:

Le fichier joint jkj.jpg n’est plus disponible.


Normal, puisqu'il s'agit d'une reproduction à l'échelle 1/2 du type de loco emblématique des débuts du CF américain, la 4-4-0 type "American". Ce type a aussi existé sur les CF à voie étroite. Il en subsiste quelques exemplaires, dont un en état de marche. Il s'agit de la "Eureka", juste un peu plus grosse qur "Magdalena", et qui roule parfois du côté de Durango et Chama:

9982.1158231600.jpg
9982.1158231600.jpg (46.11 Kio) Vu 3935 fois


photo piquée ici: https://railpictures.net/viewphoto.php?id=158239

modifié le 19/02/2021. La référence de la photo n'était plus valide.

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 11:35
par malletslm
Je trouve que "Magdalena" en configuration "4-4-0" était absolument magnifique #A4 , de même que le matériel remorqué et les installations fixes...

... en bon adolescent (et amateur de "Western") que j'étais, j'ai toujours regretté de n'avoir pas vu cette ligne dans les années 70 !
:cry: :cry: :cry:

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 11:57
par POMidi
Bonjour,

De ma vieille mémoire ressort qu'il y avait eu un article de La Vie du Rail de l'époque sur cette ligne. Il y avait eu aussi un entre-filet sur un article, fort intéressant, qui parlait de toutes les stations de ski du massif central et de leur desserte ferroviaire. Ce CF était en effet une des attractions mais la loge les gardes était aussi une station de ski, notamment nordique. Actuellement il y a toujours une petite installation de ski alpin et du ski nordique.

En ce qui concerne l'attrait de ce CF: si j'admire toujours les efforts des amateurs qui font tourner cela et la qualité de la reproduction je trouve que le style Western dans le nord du massif central il y a quelque chose qui colle pas. Cela reste du parc d'attraction.
Ce n'est que mon opinion .... :H1

Amicalement.

Pierre

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 13:21
par Tyrphon
Parc d'attraction? Je ne dirais pas ça. Il s'agissait de la réalisation de véritables passionnés des trains US. En quelque sorte, du véritable modélisme à grande échelle, avec souci du détail exact (pont tournant, château d'eau avec "spout" caractéristique...) Même la machine était une réalisation d'amateur. On était bien loin des diésels habillés en loco "Far West" des parcs d'attraction qui me hérissent également.
On n'y peut rien, le CF est un des mythes fondateurs des USA, et à ce titre, l'image un peu cucul du train Far West a envahi le monde. Mais je suis d'autant plus ravi et admiratif devant une réalisation qui témoigne d'une véritable culture. :maitre:
Cela dit, n'y aurait-il pas dans ta réaction un peu d'anti-américanisme? Je rencontre ça assez fréquemment en France. Mais bon, il y a 30 ans, je me faisais regarder avec mépris par des modélistes français quand j'arrivais avec des modèles allemands ou autrichiens (et je ne parle pas des modèles en provenance de la Perfide Albion, hors concours! :rod_mdr2 )
Quant à l'environnement, les monts de la Madeleine peuvent très bien évoquer certains paysages du Colorado. Il n'y a pas que le désert aux USA... Il y a aussi des paysages... heu... vintage... :mrgreen:

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 13:42
par POMidi
Salut Jean-Pierre,

Pas d'anti-Américanisme. Je bave devant les photos de ton expédition aux States et je n'arrête pas de dire à Mme qu'il faut que nous mettions au programme les parcs Américains.
Ce que je voulais dire, c'est que quelque soit le mérite des exploitants, je ne suis pas un fan des reconstitutions. Dans le programme futur il y a le train du Colorado dont tu parle dans ton post: il est superbe d'autant plus qu'il est dans son jus au Colorado.

Continu à nous faire rêver avec tes reportages.

Amicalement.

Pierre

Re: La Loge Des Gardes RR

MessagePosté: 15 01 2011 à 16:23
par Tyrphon
Malheureusement, on peut considérer que la plupart de nos touristiques sont des reconstitutions, avec matériel étranger au réseau et repeint de couleurs vives. Quelle ligne a son matériel original dans son jus? La plus authentique serait peut-être Dunière-St Agrève, si elle récupérait une Mallet et des voitures Vivarais. Le CF de la Baie de Somme est magnifique mais n'échappe pas à la tentation de peindre ses locos de couleurs vives et de vernir ses voitures comme elles ne l'ont jamais été.

Au Colorado, le Cumbres & Toltec est le plus authentique, si ce n'est qu'il n'a aucune voiture d'origine et a dû en construire des pas très belles sur la base de wagons plats à voie normale. Le Durango & Silverton a un style plus "attraction", avec la livrée jaune vif des voitures, mais on peut objecter que cette livrée date des années 50, l'exploitation touristique ayant été lancée par le D&RGW lui-même à cette époque.

Encore une fois, je considère le CF de la Loge des Gardes plus comme une œuvre de modélistes que comme un CF touristique classique, et je lui accorde une place tout à fait à part.