La Loge Des Gardes RR

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Robatel » 16 01 2011 à 13:05

Exact Tyrphon, mais précisons que les voitures en bois SE Somme, conservées par le CFBS, étaient bien vernies à leur sortie de construction (selon le cahier des charges du constructeur) C'est pour des raison d'économies d'entretien qu'elles furent peintes par la suite en "vert wagon" par la SE. Il est vrai que les locomotives étaient bien plus fonçées qu'actuellement.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar 031 SACM » 16 01 2011 à 23:34

Les couleurs vives existaient aussi autrefois sur les secondaires. Les voitures du Sud France et du PLM Orange-Buis les Baronnies étaient peintes en rouge, de même que les locos des Voies Ferrées des Landes pour être plus visibles dans la forêt.
Au CFBS, l'origine des couleurs des machines est variable :
locotracteurs 351 et 352 : origine
230 E 332 : origine, peut être un peu éclaircie ?
130 Cail : origine d'après couleur à son arrivée des USA et photos
130 Haine St Pierre : origine d'après photo couleur de la 031 n°3526 à Noyelles en 1956
130 Corpet : non historique, inspirée de la 413 du Vivarais
031 Buffaud : non historique, issue d'un mélange pifométrique à ce qu'on m'a raconté
020 Verte : non historique
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar YVES » 17 01 2011 à 21:03

Les couleurs, c'est mon objectif pour 2011.
Ah ! Si des diapos et des photos argentiques pouvaient être scanées et faire le bonheur des lecteurs du post sur l'histoire de la SE-Somme, ou du CFBS.
Pourquoi tant d'images couleurs sur certains réseaux, par exemple les CFD Lozère... Et si peu sur le réseau des bains de mer.
J'espère qu'un jour les clichés sortiront de leurs boites. #B5
Allez, pour commencer, postez une Haine Saint-Pierre, à Noyelle, en 1956, (par B. Rozé, a moins que ce ne soit dans la vie du rail...) !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar steamgood » 22 01 2011 à 13:17

Pour revenir au sujet d'origine de ce fil, je recherche toute photo de la Shay reconstruite sur la base de la 220 "Magdalena", je suis fasciné par les "Shay" et ce fut sans doute la seule machine de ce type en France. Ci contre une vue du 020 Soquet sur le réseau de Commelle Vernay où circulait autrefois la Shay (le paysage de cette petite ligne est magnifique). Mais que vois - je ? Le conducteur tire le loco à la main pour faire l'attelage ... sûrement pas très réglementaire tout ça : Que fait la police ? (lol)
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar BEROLA » 23 01 2011 à 00:27

Bonsoir

"Le conducteur tire le loco à la main pour faire l'attelage ... sûrement pas très réglementaire tout ça : Que fait la police ?"

La règlementation du réseau considéré ne l'interdit pas forcément , vu le poids des engins . A la SNCF je n'ai pas souvenir d'avoir lu sur un quelconque règlement qu'il était interdit de pousser un véhicule à la main, ce que personne n'aurait eu l'idée de faire par ailleurs #B8 . Par définition tout ce qui n'est pas interdit ........... :H1 est autorisé !! et la police n'a absolument rien a voir là dedans car ce n'est pas du domaine de leurs compétences ! :ipb-251 :ipb-251
BEROLA
 

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar CFB » 23 01 2011 à 00:36



Berola... regarde bien à la 52eme seconde... et oui.. un Suisse à eu l'idée de le faire !
:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar BEROLA » 23 01 2011 à 00:57

Pas certain qu'il le fasse effectivement ! en effet il n'a aucune raison de le faire car ce wagon étant en cours de triage par lancement à la bosse , il n'est absolument pas utile de le pousser pour faire appuyer les tampons , il n'est pas attelé au suivant !!!
Je pense plutôt qu'il a simplement retiré une cale avec une perche pour que le wagon suivant n'enraye pas .
Souvent lors d'une manoeuvre de débranchement a la bosse il faut l'arrêter en blocant un wagon avec un sabot lorsque sa voie de destination est incorrecte , c'est le rôle de l'agent de manoeuvre placé dans la guerite de bosse . Cela se produisait souvent avec les postes de triage à bille et également avec les postes a commandes électroniques dont le fonctionnement repose sur les boucles de détection en voie . Je ne connais pas le type de ce triage en Suisse .
@+
BEROLA
 

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar sbalmo » 23 01 2011 à 01:44

Si si ça se fait, et surtout en voie étroite. En voie normale, comme le cas qui nous occupe, dans les triages, le faisceau est en légère pente, il suffit donc de les pousser, même à la main pour qu'il se remettent en mouvement, et en Suisse c'est tout ce qu'il y a plus de légal (manoeuvre à bras) par compte sur ce coup là c'est différent: Le train à l'approche de la bosse est comprimé par l'effet de la rampe, si l'ordre est donné d'arrêter le mouvement, le train se tend puis se recompresse, sauf que là, coup de poisse, le premier de la série avait déjà été dételé, et s'était suffisamment avancé pour rester en équilibre (re poisse) au sommet, et le gars du débranchement l'a repoussé en direction de la tranche. Pour finir on voit par moments, des petits carrés se déplacer dans les voies de triage: se sont les chariots de halage pour appuyer les wagons triés les uns contre les autres. Mais seuls deux triages en sont équipés: Zürich et Bâle.
Mais ce n'est pas vraiment de la voie étroite
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar steamgood » 24 01 2011 à 12:44

@sbalmo : J'aime beaucoup ta petite photo en miniature, mais la tenue de la jeune femme n'est pas réglementaire ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar sbalmo » 24 01 2011 à 14:12

Sur le site du photographe qui les a faites, il y en a d'encore moins réglementaires C7 mais toujours correctes car c'est le site d'un photographe professionel
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 14:55

Et c'est quoi l'adresse du site ? :mrgreen:
La Mouette
 

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar sbalmo » 24 01 2011 à 15:33

J'espère que tu profiteras de ce lien pour admirer le fabuleux travail de restauration de l'ex 399.06 par le club Mh6 #B2
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar La Mouette » 24 01 2011 à 15:39

Evidemment ! Quoi d'autres !? :H2 :mrgreen:
La Mouette
 

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar diabolo » 16 12 2020 à 00:56

phpBB [video]

PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Petolat » 16 12 2020 à 12:17

Superbes images d'un touristique atypique !
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités