La Loge Des Gardes RR

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

La Loge Des Gardes RR

Messagepar Tyrphon » 13 01 2011 à 09:38

Je viens de mettre sur Youtube un tout petit film pris par moi en 1973 sur cette ligne, hélas disparue.

http://www.youtube.com/watch?v=UXJPrAUU ... r_embedded
(Désolé, je ne sais pas encore comment intégrer une vidéo dans le message)

C'est flou, muet, et en plus en plein brouillard!
Le pont tournant du terminus n'était pas en service, alors la loco devait pousser sa voiture à l'aller.
A la fin, on voit descendre une trés jeune tyrphonne :rod_coeur ... et deux petits tyrphonnets à pompon :rod_mdr2

J'en ai un autre, sonore celui-là, mais il faut d'abord le transférer en vidéo.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar pelican » 13 01 2011 à 09:51

sur Youtube tu cliques sur "partager", et tu copies le lien entre les balises "youtube" (petit bouton rectangle au dessus du message)

excellente, la vidéo !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar CF7C » 13 01 2011 à 17:47

Il y avait un article sur ce mini réseau dans

img001055.jpg
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 779
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar CF7C » 13 01 2011 à 17:51

Voilà celui-ci

img001056.jpg
img001057.jpg
img001058.jpg


Bonne lecture ! #B6
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 779
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar YVES » 14 01 2011 à 20:26

Merci Tyrphon pour les vidéos sur ce très méconnu chemin de fer touristique.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Paul F » 14 01 2011 à 22:58

Quelles sont les dates d'ouverture et de fermeture de cette ligne ?
Quel était le statu de cette ligne créer de toutes pièces (terrain privé ? terrain communal ?) ?
J'ai entendu dire que la ligne avait fermé suite à un incendie ayant détruit le dépot et le matériel roulant; et que l'équipe exploitant la ligne avait recréer une ligne à voie de 600mm ailleurs, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar David BLONDIN » 15 01 2011 à 00:11

Effectivement, ça a fermé suite à un incendie(1986). Le matériel ayant été détruit ou fortement endommagé. Avant la fermeture la loco avait été transformée en Shay...
La "nouvelle ligne" se trouve au barrage de Villerest
Tous les détails ici http://www.le-petit-train-touristique.net/le_petit_train_touristique.php
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar CF7C » 15 01 2011 à 09:51

Ma locomotive Playmobil ressemble assez à la machine en question ! :mrgreen:

Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 779
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Tyrphon » 15 01 2011 à 09:59

Le Cf de la Loge des Gardes a fonctionné une dizaine d'années, dans les années 70 et au début des années 80. Puis la décision fut prise de déménager ce réseau en un lieu plus touristique, les Belvédères de Commelle.
Pour pouvoir tracter une rame plus lourde, la machine fut transformée en Shay.



Malheureusement, la nouvelle exploitation ne dura que 2 ans (1985-86) En septembre 1886, un incendie détruisit le dépôt et la locomotive.

En 1989, l'exploitation reprit, mais avec un nouvel écartement (50 cm au lieu de 70) et un nouveau matériel: une pseudo vapeur style Stainz, en fait une diesel, entrainant tous les essieux de la rame par une transmission hydraulique.



J'ai sur mon site quelques photos de la Loge des Gardes:

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/dis ... play_media







Si vous voulez voir d'autes photos (et quelques blagues idiotes :rod_siflet ) vous pouvez aussi aller sur le forun US:

http://us.leforum.eu/t6555-France-La-Lo ... des-RR.htm

Par contre, je m'aperçois qu'il y a très peu de photos sur la malheureuse ligne de Commelle, et en particulier sa Shay.
Quelqu'un aurait-il ça dans ses tiroirs?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Tyrphon » 15 01 2011 à 10:17

CF7C a écrit:Ma locomotive Playmobil ressemble assez à la machine en question ! :mrgreen:

Le fichier joint jkj.jpg n’est plus disponible.


Normal, puisqu'il s'agit d'une reproduction à l'échelle 1/2 du type de loco emblématique des débuts du CF américain, la 4-4-0 type "American". Ce type a aussi existé sur les CF à voie étroite. Il en subsiste quelques exemplaires, dont un en état de marche. Il s'agit de la "Eureka", juste un peu plus grosse qur "Magdalena", et qui roule parfois du côté de Durango et Chama:

9982.1158231600.jpg
9982.1158231600.jpg (46.11 Kio) Vu 3199 fois


photo piquée ici: https://railpictures.net/viewphoto.php?id=158239

modifié le 19/02/2021. La référence de la photo n'était plus valide.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar malletslm » 15 01 2011 à 11:35

Je trouve que "Magdalena" en configuration "4-4-0" était absolument magnifique #A4 , de même que le matériel remorqué et les installations fixes...

... en bon adolescent (et amateur de "Western") que j'étais, j'ai toujours regretté de n'avoir pas vu cette ligne dans les années 70 !
:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar POMidi » 15 01 2011 à 11:57

Bonjour,

De ma vieille mémoire ressort qu'il y avait eu un article de La Vie du Rail de l'époque sur cette ligne. Il y avait eu aussi un entre-filet sur un article, fort intéressant, qui parlait de toutes les stations de ski du massif central et de leur desserte ferroviaire. Ce CF était en effet une des attractions mais la loge les gardes était aussi une station de ski, notamment nordique. Actuellement il y a toujours une petite installation de ski alpin et du ski nordique.

En ce qui concerne l'attrait de ce CF: si j'admire toujours les efforts des amateurs qui font tourner cela et la qualité de la reproduction je trouve que le style Western dans le nord du massif central il y a quelque chose qui colle pas. Cela reste du parc d'attraction.
Ce n'est que mon opinion .... :H1

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Tyrphon » 15 01 2011 à 13:21

Parc d'attraction? Je ne dirais pas ça. Il s'agissait de la réalisation de véritables passionnés des trains US. En quelque sorte, du véritable modélisme à grande échelle, avec souci du détail exact (pont tournant, château d'eau avec "spout" caractéristique...) Même la machine était une réalisation d'amateur. On était bien loin des diésels habillés en loco "Far West" des parcs d'attraction qui me hérissent également.
On n'y peut rien, le CF est un des mythes fondateurs des USA, et à ce titre, l'image un peu cucul du train Far West a envahi le monde. Mais je suis d'autant plus ravi et admiratif devant une réalisation qui témoigne d'une véritable culture. :maitre:
Cela dit, n'y aurait-il pas dans ta réaction un peu d'anti-américanisme? Je rencontre ça assez fréquemment en France. Mais bon, il y a 30 ans, je me faisais regarder avec mépris par des modélistes français quand j'arrivais avec des modèles allemands ou autrichiens (et je ne parle pas des modèles en provenance de la Perfide Albion, hors concours! :rod_mdr2 )
Quant à l'environnement, les monts de la Madeleine peuvent très bien évoquer certains paysages du Colorado. Il n'y a pas que le désert aux USA... Il y a aussi des paysages... heu... vintage... :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar POMidi » 15 01 2011 à 13:42

Salut Jean-Pierre,

Pas d'anti-Américanisme. Je bave devant les photos de ton expédition aux States et je n'arrête pas de dire à Mme qu'il faut que nous mettions au programme les parcs Américains.
Ce que je voulais dire, c'est que quelque soit le mérite des exploitants, je ne suis pas un fan des reconstitutions. Dans le programme futur il y a le train du Colorado dont tu parle dans ton post: il est superbe d'autant plus qu'il est dans son jus au Colorado.

Continu à nous faire rêver avec tes reportages.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La Loge Des Gardes RR

Messagepar Tyrphon » 15 01 2011 à 16:23

Malheureusement, on peut considérer que la plupart de nos touristiques sont des reconstitutions, avec matériel étranger au réseau et repeint de couleurs vives. Quelle ligne a son matériel original dans son jus? La plus authentique serait peut-être Dunière-St Agrève, si elle récupérait une Mallet et des voitures Vivarais. Le CF de la Baie de Somme est magnifique mais n'échappe pas à la tentation de peindre ses locos de couleurs vives et de vernir ses voitures comme elles ne l'ont jamais été.

Au Colorado, le Cumbres & Toltec est le plus authentique, si ce n'est qu'il n'a aucune voiture d'origine et a dû en construire des pas très belles sur la base de wagons plats à voie normale. Le Durango & Silverton a un style plus "attraction", avec la livrée jaune vif des voitures, mais on peut objecter que cette livrée date des années 50, l'exploitation touristique ayant été lancée par le D&RGW lui-même à cette époque.

Encore une fois, je considère le CF de la Loge des Gardes plus comme une œuvre de modélistes que comme un CF touristique classique, et je lui accorde une place tout à fait à part.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 70 invités