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la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 12 01 2011 à 13:06
par rms olympic
Il est largement question dans ce forum des "voies de 0, 76 m": Autrichiennes ou d'Europe centrale, mais il a existé chez nous, outre des réseaux industriels, au moins une ligne "service publique" à cet écartement, située dans le département des Landes, abandonnée en 1934; sur un plan d'une revue spécialisée (dont j'ai malheureusement perdu l'exemplaire) figure le tracé d'une ligne, en V75, située en Indre et Loire et probablement disparu assez tôt.

J'ouvre ce fil qui permettra ainsi, à certains: bien documentés, de publier des vues ou documents: certes sur ce "chemin de fer économique forestier des Landes", mais également, à défaut de lignes concédées, des exploitations industrielles ou forestières, qui pouvaient présenter un intérêt ferroviaire notable.

Nota : fil auxquel il peut être, logiquement, ajouté, les exploitations en "voie de 0, 70m", pratiquée pas seulement à "Abreschwiller", mais en Gironde, Mines Franco-Luxembourgeoises...

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 12 01 2011 à 23:13
par Russell
Interessant sujet effectivement.
La ligne dans les Landes c'est le fameux Lencouaq-Jouret. Il y a eu un très bon article dans Voie Libre dans les années 90 avec les plans en couleur d'époque des bâtiments si je me souviens bien.

Côté voie de 70, moi qui habite à Cormeilles en Parisis, je suis toujours en recherche de documents sur l'exploitation industrielle des Carrières Lambert. :F5

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 12 01 2011 à 23:35
par mlm
Il y a une excellente description de la ligne dans le livre "les voies ferrées des Landes" ainsi que dans un des premiers n° de Voie Libre

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 12 01 2011 à 23:36
par mlm
Il y a une excellente description de la ligne dans le livre "les voies ferrées des Landes" ainsi que dans un des premiers n° de Voie Libre

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 13 01 2011 à 11:47
par rms olympic
Bonjour,
Exact concernant "Voie Libre", malheureusement, je n'avais pas pû me procurer tous les exemplaires de cette revue, alors assez peu connu, découverte, par hasard, en gare de Nantes. J'avais tenté auprès de l'éditeur de recupérer le n° qui me manquait, mais il aurait été épuisé rapidement.
Quant à l'ouvrage cité, est - il toujours disponible ?

Quant aux autres V75/V76, je crois qu'il doit exister des vues ou documents divers, car, si mes souvenirs sont exacts, bien des lignes, souvent minières, mais aussi de carrières, (et, peut être: forestières ?) avaient de longs parcourts "à l'air libre".
Il ne faut pas oublier que plusieurs départements, lors de l'ébauche de leurs VFIL ou "tramways ruraux", avaient envisagé la V75, dont celui de la Sarthe, mais cet écartement fut refusé par les services ministériels !
Nous pouvons citer également, l'un des tout premiers trams électriques Lyonnais de faible extension (St Fond ?), exploité par une petite entreprise locale, qui fonctionna quelques année en V75, puis repris par OTL et convertis en écartement métrique.

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 13 01 2011 à 20:50
par YVES
Et du côté de l'Alsace-Lorraine ? Les train roulent à droite, et n'y aurait-il pas aussi quelques héritages germaniques à voie de 0,75 ?
:D :D :D

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 13 01 2011 à 21:04
par rms olympic
A première vue, en ce qui concerne "l'Alsace" et la "Moselle" (période 1871/1919), la voie de 75/76 cm, ne parait pas (sauf, peut être, en domaine minier ?) avoir été utilisée.
Par contre, les "réseaux Forestiers" de "Abreschwiller" (actuel CF Touristique) et du Donon (près de Schirmeck, supprimé vers 1920) ont été établis avec des voies à écartement de 0, 70m.

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 13 01 2011 à 21:48
par CFB
Abreschviller est un réseau forestier, construit en tant que tel.
La ligne du Donon c'est pas un chemin de fer militaire? qui a servi de forestier par la suite?

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 13 01 2011 à 22:08
par eric fresné
A l'IRS, nous ne recensons que 17 entreprises industrielles ayant employé la voie de 75. Il faut reconnaitre que ce n'est pas énorme sur la France entière...

Pas mal d'usines sidérurgiques de l'Est :
Société de Aciéries de Micheville
Anonyme des Laminoirs, Hauts Fourneaux, Forges, Fonderies et Usines de la Providence
SOCIÉTÉ ANONYME MÉTALLURGIQUE D’AUBRIVES - VILLERUPT, Usine de Villerupt
de Wendel et Compagnie
CÔTE ROUGE, Hussigny

Une cimenterie dans l'est :
SOCIÉTÉ ANONYME DES CIMENTS DE LA MEUSE

Houillères du Bassin des Cévennes, Groupe du Nord
COMPAGNIE DES FONDERIES, FORGES ET ACIÈRIES DE ST.ETIENNE
ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DES EAUX BREVENNE, Sain-Bel

Deux carrières de platre en RP :
SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉ LETELLIER FRÈRES, Claye Souilly
BUGNON, Villiers-Adam

P.L.LARTIGUE, Auch
VALENTIN FRÈRES, Mines de la Pinouse, mines de fer près d'Amelie-les-Bains

Deux en Bretagne :
Service des Travaux Maritimes, Lannion
SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DES FORGES D’HENNEBONT, Hennebont : un plateau Decauville en voie de 75 est actuellement préservé au musée des Forges.

SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE FAYMOREAU, Faymoreau-les-Mines
SOCIÉTÉ ANONYME DES MOULINS D’USSÉ, Minoterie de Rigny-Ussé

Il y a de quoi vous occuper un moment avec la recherche d'iconographie.

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 14 01 2011 à 00:34
par malletslm
bemo299 a écrit:Abreschviller est un réseau forestier, construit en tant que tel.
La ligne du Donon c'est pas un chemin de fer militaire? qui a servi de forestier par la suite?

Non, le "Donon" (je péfère l'appellation de "Waldbahn" de Schirmeck ;) ) a bien été construit par l'administration forestière allemande avant la guerre (d'où probablement le même écartement de 70 cm qu'à Abreschviller, délibérément différent de la voie de 60 cm déjà choisie par l'armée allemande à l'époque). Mais il a été largement utilisé et étendu par les militaires (avec notamment l'achat de machines supplémentaires, dont celle ayant roulé à Cormeilles et aujourd'hui préservée en Hollande, dont nous avons déjà parlé sur le forum ici :D ) pendant la première guerre mondiale. Son exploitation forestière ne semble pas avoir vraiment repris après la guerre (il a surtout dû servir à... son propre démontage) comme indiqué par NG BRITANNY. :idea:

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 14 01 2011 à 00:53
par malletslm
YVES a écrit:Et du côté de l'Alsace-Lorraine ? Les train roulent à droite, et n'y aurait-il pas aussi quelques héritages germaniques à voie de 0,75 ?
:D :D :D

À ma connaissance, l'écartement de 75 cm n'a jamais été employé par les Allemands en Alsace-Lorraine annexée pour les c.f. secondaires, ils lui ont systématiquement préféré l'écartement métrique (réseaux secondaires des environs de Lutzelbourg, de Colmar, et j'en oublie...) ;)

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 14 01 2011 à 01:37
par malletslm
NG BRITTANY a écrit:A première vue, en ce qui concerne "l'Alsace" et la "Moselle" (période 1871/1919), la voie de 75/76 cm, ne parait pas (sauf, peut être, en domaine minier ?) avoir été utilisée...

À ce stade du débat, je crois qu'il est urgent de distinguer ;) :

- l'écartement de 75 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire Allemand. Pourquoi 75 cm ? probablement parce que c'est une cote "ronde" entre 50 et 100... (on a bien eu, en France, des tentations d'écartement de 80 cm qui était la cote "ronde" entre 60 et 100... :idea: ).

- l'écartement de 76 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire Austro-Hongrois. Pourquoi 76 cm ? parce que c'est "l'arrondi", en système métrique, de la voie de 30 pouces (762 mm) dont s'était équipée - d'occasion ! - l'armée austro-hongroise... qui fit imposer l'écartement de 76 cm aux c.f. secondaires "civils" de façon à pouvoir en réquisitionner, au besoin, le matériel roulant: les 2 mm en moins étaient considérés comme tolérables sur leurs voies de campagne... :idea:

C'est pourquoi l'écartement de 76 cm n'a pas été "importé" non plus, et pour cause, en Alsace-Lorraine annexée par les Allemands...


PS: Je pense qu'il était nécessaire de dissiper cette confusion (si fréquente chez nos compatriotes ! ;) ) entre voies de 75 et de 76 : si nous continuons à confondre allemands et autrichiens, empires des Hohenzollern et des Habsbourg, notre ami Carlodigegha va venir sur ce fil et va gronder tout le monde ! :H1

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 14 01 2011 à 09:34
par SteamyStef
Il est d'ailleurs étonnant qu'il ne soit pas encore passé :D
Hou hou, Carlo... :F5

Intéressant ce fil sur des écartements qu'on n'imagine pas toujours très Français. Et pourtant...

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 14 01 2011 à 11:45
par POMidi
Oui tu a raison Mallet, faut pas confondre #B8 La voie de 76 ou "BosniaSpur" a des origines historiques que tu rappelle qui explique sa répartition géographique très particulière, limité à l'ancien empire Austro-Hongrois. Mais dans la pratique il me semble qu'effectivement des matériels ont pu passer assez facilement de la voie de 75 à celle de 76, notamment pendant la 2ème guerre mondiale.

A mes yeux la voie de 76 a au moins 2 mérites:
  1. un réseau conséquent est parvenu jusqu'à nous même si dans le période très récente la quasi banqueroute du NeiderÖsterreich (l'Islande Autrichienne ?) s'avère fatale a bien des lignes de ce Land (je vous renvoie aux fils de Carlo pour cela).
  2. c'est un bon compromis entre possibilité de transport et encombrement de l'emprise qui permet un établissement à un coût raisonnable dans des régions qui justifiaient difficilement du "grand chemin de fer". L'on en reparlera peut-être un jour, après "l'Oil pic" C7 .

Amicalement.

Pierre

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

MessagePosté: 14 01 2011 à 14:19
par rail1435
Pour la voie de 760mm, on emploie aussi l'expression "voie des Balkans", qui n'est pas la traduction littérale de Bosniaspur.
En Suisse, le tramway Liestal - Waldenburg est en voie de 750mm. Il y a des idées de conversion en voie métrique. Cela reviendra d'actualité lorsqu'il s'agira de remplacer le matériel roulant. Il faudra alors comparer le coût de changement de voie au surcoût d'un matériel exotique... et l'idée retournera dans les tiroirs jusqu'à la prochaine "nouvelle idée" d'un nouvel élu.