Page 42 sur 50

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 14:33
par David BLONDIN
Tyrphon a écrit:Non, une double traction Buffaud + Cail!
La Buffaud était (est) un exemplaire unique, un peu différent de toutes les autres, qui étaient des Cail.

Oui... Ben en plus c'était bien écrit Buffaud et Cail ! Mais vu rapidement il est vrai qu'elle se ressemble pas mal. Ca m'a fait penser aux photos de doubles traction de 131T sur le Puffing Billy avec deux locos identiques.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 17:31
par Robatel
Nicolas Novel-Catin a écrit:Sont-ce des petites lumières rouges sur les extrémités du toit de la 3714 ? Avec quoi étaient-elles alimentées ?


Oui, je me souviens d'avoir repéré, lors des premiers travaux de restauration de la machine, les restes d'une installation électrique avec un coffre à batterie dans un coin de la cabine. Il y avait un phare côté arrière (avant, pour cette machine prévue pour rouler cabine en avant) et des petits feux rouge en haut de part et d'autre de la toiture de la cabine côté cheminée.
:F5

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 18:09
par Canchy-Neuilly
la 3712 ex Société de Construction des Batignolles partie à Recif

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 21:52
par YVES
steamgood a écrit:@david blondin : une 031 T Cail ex - Seine et Marne il en reste bien une, mais c'est un peu loin pour aller la chercher ...


Si tu veux parler de la Cail du Brésil...
Certains rêvent sur une belle locomotive pot de fleur au milieu d'un rond point, qu'il suffirait d'aller cueillir pour la mettre en service.
La réalité est plus dure. Toujours plus déglinguée !!!

:C3 :C3 :C3

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 22:14
par 130HSP
Bon ben ça fait une paire de Cail à restaurer :rod_coeur
dis m'sieur Pinot un p'tit don, ou Boloré .
Ya pas qu'les tableaux dans la vie.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 22:22
par Didierd
YVES a écrit:La réalité est plus dure. Toujours plus déglinguée !!!

Quand elle ne ressemblera plus à une locomotive ils seront peut-être prêts à s'en séparer...

Didier.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 27 12 2017 à 23:54
par 031 SACM
Tyrphon a écrit:La Buffaud était (est) un exemplaire unique, un peu différent de toutes les autres, qui étaient des Cail.

Effectivement, la Buffaud est assez différente d'une Cail. En vérité, c'est la copie presque conforme d'une Corpet-Louvet.
Reprenons :
En 1900 et 1901, la Société Française de Constructions Mécaniques - Cail livre à la SE une série de 13 locomotives 031T destinées au réseau de Seine et Marne. Elles sont mises en service du 27/03/1902 au 07/01/1905 en fonction des ouvertures de lignes. Elles sont numérotées 3701 à 3713 (numéros de constructeur 2545 à 2557).

La 3713 à Nangis.

Une 031T Cail en gare de Choisy en Brie.

La Société des Batignolles ayant besoin d'une locomotive pour le Brésil et toutes les machines n'étant pas encore en service, la 3712 baptisée Vimpelles (numéro de constructeur 2556) lui est vendue. C'est elle qui termine de se dégrader près du port de Récife.
Une nouvelle 3712 est construite en 1903 (numéro de constructeur 2580) pour la remplacer.

Devant l'augmentation du trafic, la 031T 3714 Beton - Bazoches est construite par Buffaud - Robatel en 1909 pour une mise en service le 27/08/1910. Elle n'a qu'une certaine ressemblance avec les Cail. C'est par contre la copie presque conforme des 031T 3751 à 3762 livrées de 1907 à 1910 au réseau SE du département du Nord groupe Sud. Seule la forme des bâches à eau diffère légèrement. Les plans Corpet fournis par le MTVS (que nous remercions) sont identiques.
On peut penser que Buffaud et Robatel travaillait comme sous-traitant des autres constructeurs car il n'a fait, à ma connaissance, que des copies de machines existantes et ses productions ne sont pas numérotées.

Une 031T Corpet-Louvet (la 3753) de la SE Nord.

Un plan des 031T Corpet-Louvet.

Photo de constructeur de la Buffaud 3714. On voit bien la légère différence au niveau des bâches à eau.

Après ce cours d'Histoire, le prochain qui confondra une Cail, une Corpet - Louvet et une Buffaud - Robatel méritera un zéro pointé. Non mais... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 08:37
par YVES
Le prof en action...

Prochain exposé, "130T Haine Saint Pierre et Corpet-Lourde".
:maitre: :maitre: :maitre:

PS : pas de chance,le jour de la photo, la Buffaud était en service...

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 09:50
par 130T
Mais vu son état , on pourrait la garer chez Vaillant la 3712 .....Ca ferait décoratif ....
Et ça ne couterait pas forcément beaucoup plus cher de la reconstruire à neuf en repartant des plans ( chaudière , bâches à eau ,tôleries , robinetterie cuites ; transport ; état des essieux du chassis etc ; $$$$ ????? )
130T , pessimiste le Jeudi matin .

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 10:31
par pelican
on dirait que ce matin, un lapin ... heu non ... 130T n'est pas au bar de la Marine .. C7
O31 SACM, merci pour l'exposé ;)

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 10:47
par Nicolas Novel-Catin
Merci Jean-Michel !
Vous remarquerez que sur la 031 3753 du réseau sud du Nord (j'adore !), il y a une magnifique et minuscule lampe carrée accrochée à la traverse avant...
A bientôt et bonne Saint-Sylvestre,
Nicolas

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 12:02
par 130HSP
Nicolas tu es sur que cette minuscule lampe carrée n'est pas un clignotant , vu que ces machines circulaient en chaussée routière ? :sortie

merci JMC pour ton exposé

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 12:06
par 130T
pelican a écrit:on dirait que ce matin, un lapin ... heu non ... 130T n'est pas au bar de la Marine .. C7
O31 SACM, merci pour l'exposé ;)

C'est fermé ! :pleurs

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 12:47
par steamgood
Ben la 3712 elle ne s'est pas arrangée entre les photos de Maurice et celles d'Yves ...

Re: La SE Somme

MessagePosté: 28 12 2017 à 18:22
par Nicolas Novel-Catin
130HSP a écrit:Nicolas tu es sur que cette minuscule lampe carrée n'est pas un clignotant , vu que ces machines circulaient en chaussée routière ? :sortie

... Clignotants commandés bien sûr lorsque le mécanicien tournait son volant de direction !!!
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
N'oublie pas de dormir sur place si tu veux goûter au champagne de la Saint-Sylvestre !
:prrrt: