Page 39 sur 50

Re: La SE Somme

MessagePosté: 13 11 2015 à 16:33
par Canchy-Neuilly
c'était un pont avec travées métalliques parallèle mais distinct de celui de la voie normale.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 29 02 2016 à 13:35
par monplaisir
Image

Légendé Le Crotoy... Pas d'autres précisions...

Re: La SE Somme

MessagePosté: 04 03 2016 à 22:44
par YVES
J'ai déjà vu cette photo.
La 031T SACM avec son tamponnement caractéristique doit être une des premières machines construites, par les ateliers du Nord, pour la ligne Noyelles-Saint Valery. On remarquera l'aspect soigné du matériel, notamment les tampons chromés polis, "Merci, Monsieur de votre obligeance. Bonne journée".
Vu les terrassements, la terre sans herbes folles, il a aussi été fait l'hypothése que la photo aurait pu être prise peu de temps après l'ouverture de la ligne.
Belle image quoiqu'il en soit !
:D :D :D

Re: La SE Somme

MessagePosté: 04 03 2016 à 23:22
par monplaisir
:mrgreen:
Tampons chromés? non je pense qu'ils étaient polis.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 05 03 2016 à 09:15
par Canchy-Neuilly
Si c'est bien au Crotoy, on peut imaginer que c'est aux tous débuts de l'exploitation (machine rutilante, tampons polis) et que derrière on aperçoit des matériaux qui résultent du décaissement de la plateforme de la gare et qui n'ont pas encore été évacués ?

Re: La SE Somme

MessagePosté: 05 03 2016 à 22:31
par Le lampiste
Tampons polis: caractéristique du Nord, notamment les "pacific" de Calais.
:F5

Re: La SE Somme

MessagePosté: 05 03 2016 à 23:56
par YVES
On retrouve cette tradition sur certaines 030T Corpet du CBR de la ligne Soissons-Guignicourt-Rethel, avec en plus la penture de la boite à fumée, elle aussi polie.
:D :D :D

Re: La SE Somme

MessagePosté: 06 03 2016 à 00:23
par Storm
Là où je tique, c'est sur la voiture: la plateforme n'a rien à voir avec celle d'une "Manage" du réseau :F9 Maintenant, il y a sûrement eu d'autres type que je ne connais pas :maitre:

Re: La SE Somme

MessagePosté: 06 03 2016 à 01:07
par 031 SACM
Les voitures Manage ont été commandées pour remplacer le matériel détruit pendant la Grande Guerre. Elles ont été livrées en 1921.
La photo semble dater du tout début de l'exploitation en 1887. La voiture fait donc partie du matériel d'origine du réseau, dont il ne reste malheureusement aucun exemplaire. J'opterais pour une ABCD car on voit un compartiment de 1ère classe. Les rambardes sont droites, sans volutes. Il s'agit donc de l'une des toutes premières voitures livrées.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 06 03 2016 à 12:34
par Storm
:maitre: Je suis tombé après sur une photo postée par Yves où on voit effectivement ce type de voiture.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 08 03 2016 à 09:26
par 130T
Canchy-Neuilly a écrit:Si c'est bien au Crotoy, on peut imaginer que c'est aux tous débuts de l'exploitation (machine rutilante, tampons polis) et que derrière on aperçoit des matériaux qui résultent du décaissement de la plateforme de la gare et qui n'ont pas encore été évacués ?

Bonjour Canchy Neuilly . Décaissement de la plate forme ? Du relief à cet endroit du Crotoy ? :D3
130T

Re: La SE Somme

MessagePosté: 08 03 2016 à 10:30
par Canchy-Neuilly
il ne faut pas décaisser de beaucoup pour faire des gros tas de matériaux, j'en sais quelque chose pour avoir restauré une simple maison.

La SE Somme

MessagePosté: 29 05 2016 à 21:45
par Canchy-Neuilly
Quelques images prises la mercredi dernier à l'occasion d'une balade en vélo.

La plateforme de la ligne Abbeville Dompierre en arrivant près du terminus.

La gare est située près de l'Authie, ce petit fleuve côtier marquant la limite des départements de la Somme et du Pas de Calais.

Le projet initial prévoyait de rejoindre Hesdin dans la vallée de la Canche, sur la ligne St Pol Etaples.

Si ce projet avait vu le jour, la gare aurait été déplacée dans l'axe de la ligne descendant de Wadicourt perpendiculaire à la rivière qu'elle devait traverser.

Autre image sur la ligne Forest l'Abbaye Noyelles, la gare de Sailly Flibeaucourt.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 30 05 2016 à 21:25
par YVES
La gare de Dompierre sur Authie est très bien préservée, avec sa grande remise.

Rappel : viewtopic.php?f=2&t=7621&hilit=dompierre
:D :D :D

Re: La SE Somme

MessagePosté: 07 06 2016 à 10:54
par YVES
La S.E.-Somme dans la grande guerre :
031T SACM 3.561 "Amiens" à Louvencourt, en avril 1918, avec des soldats néozélandais.


Source :
Locomotive at Louvencourt, 1918,

http://www.nzhistory.net.nz/media/photo ... court-1918
(Ministry for Culture and Heritage), updated 24-Aug-2015.

NB : notez la bâche qui sert à obturer l'abri.

Allez voir aussi les photos, NZ railways at war :
http://www.nzhistory.net.nz/media_gallery/tid/3762
:D :D :D