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Re: La SE Somme

MessagePosté: 11 08 2015 à 08:28
par 130T
Pour ceux qui passeraient par Crécy , il reste encore quelques coupons de rail ( pas beaucoup ! ) sur ce qui devait être un embranchement vers l 'espèce de silo de l'autre coté de la route après la gare .
130T

Re: La SE Somme

MessagePosté: 20 09 2015 à 15:11
par 130HSP
En cette journée du patrimoine une photo que j'ai trouvé comme marque page dans "Le Monteur Mécanicien des chemins de fer"
La gare d'Albert
Image

Re: La SE Somme

MessagePosté: 20 09 2015 à 20:40
par Nicolas Novel-Catin
Magnifique !
Et quelle belle grue !

Re: La SE Somme

MessagePosté: 20 09 2015 à 21:52
par rms olympic
Ce midi, j'avais garé ma voiture sensiblement à l'emplacement de la prise d'eau : un vaste parking remplace le plan de voies SE, mais le BV SE est toujours debout... non ferroviaire depuis longtemps.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 20 09 2015 à 22:13
par 031 SACM
Cette photo représente l'intérieur de la seconde gare d'Albert de la SE.
Avant la Première Guerre mondiale, le terminus de la SE était situé à l'Ouest des voies de la Compagnie du Nord. Après la destruction totale de la ville pendant le conflit, la gare de la SE a été reconstruite à l'Est des voies Nord avec un BV indépendant situé sur la place de la gare Nord.
Il y avait trois lignes au départ d'Albert :
- Albert - Doullens par Acheux
- Albert - Péronne par Combles
- Albert - Montdidier par Bray et Rosières
La ligne de Doullens se séparait dès la sortie de la gare et franchissait les voies Nord par un passage supérieur. Les nouveaux ateliers étaient situés le long de cette ligne à la sortie d'Albert.
Les lignes de Montdidier et Péronne ne se séparaient qu'à la gare suivante de Fricourt.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 19 10 2015 à 16:32
par 030tgamaches
Bonjour
je voudrais apporter ma petite contribution pour le secteur d'hornoy
Je fait actuellement des recherches au sujet de la ligne des 100 jours et celles-ci m'ont conduit a faire certaines constatations.
En premier lieu je m'excuse et ne comprends pas pourquoi la même image s'affiche 4 fois!!!!!!!!!!!
Erreur corrigée, la modération
Su la vue 1 la ligne dites des 100 jours est figurée par des points rouges.Saint roch envermeu est en vert,et le chemin de fer sortant en courbe de la gare d'Hornoy point bleu.
Pour comprendre il faut retourner la vue figurant dans géoportail de 1947
Sur Hornoy 2 on voit que la ligne des 100 jours passait au-dessous de saint roch envermeu,la même vue sur Google en 2015 hornoy 3 et sur la dernière vue la ligne qui part en courbe de la gare rejoint la ligne des 100 jours et on ne voit aucune trace ensuite.
A partir de là on peut se poser plusieurs questions car les 2 lignes n'avaient pas le même écartement! :F9
[attachment=3]1 (2).jpg

Re: La SE Somme

MessagePosté: 21 10 2015 à 08:05
par 030tgamaches
Un peut dans le même secteur sur Aumale
Si je fais une erreur corrigez moi!
La ligne descendait du plateau et passait sous le pont de la D929 et arrivait en gare d'Aumale sur la droite (vue 1et 3)mais je pense qu'il ne devait pas trop y avoir de solutions que de traverser les voies du Paris Tréport pour que la ligne rejoigne la seine-maritime (vue 2et 4).
La dernière vue extraite de Google montre les traces de ce qui reste aujourd'hui.
Les vues 1,2 et 3 proviennent d'IGN 1947 et la 4 d'IGN 1938
aumale 1.jpg
aumale 1.jpg (119.68 Kio) Vu 6190 fois

aumale 3.jpg
aumale 3.jpg (74.29 Kio) Vu 6190 fois




Re: La SE Somme

MessagePosté: 10 11 2015 à 10:48
par RER C


Photo transmise de la part de notre ami Corpet

Re: La SE Somme

MessagePosté: 10 11 2015 à 11:32
par rail1435
Et ça en fait du monde!

Re: La SE Somme

MessagePosté: 10 11 2015 à 18:56
par 242 GELSA
Ils ne vont jamais tous rentrer...

Re: La SE Somme

MessagePosté: 10 11 2015 à 20:04
par YVES
Une reproduction de qualité de cette photo est publiée dans le livre de Maurice Testu.
Mais comment tous ces touristes vont-ils rentrer dans le De Dion ???
;) ;) ;)

Re: La SE Somme

MessagePosté: 11 11 2015 à 00:28
par rms olympic
Il me semble que cette photo fut publiée vers 1957/58 sur la "Vie du Rail"... effectivement même l'autorail De Dion avec la remorque De Dion me paraissent bien justes pour tous ce monde !

Re: La SE Somme

MessagePosté: 12 11 2015 à 07:39
par 030tgamaches
Le sujet a déjà été évoqué au début,mais je ne suis pas arrivé à trouver de réponse.
La gare d'Abbeville
Elle était à l'origine de la ligne Abbeville Dompierre,mais peut on savoir ou exactement elle débutait ?J'ai essayer de trouver quelque chose en téléchargeant les vues de la gare de chez IGN 1938 mais cela n'est pas assez précis,et il y a beaucoup de lignes.
Je sais quelle se dissociait de celle allant vers Béthune à la porte du Bois,mais de la gare principale à cet endroit était elle a coté ? ou imbriquée comme la liaison Noyelles Saint Valéry? car il y avait les deux ponts à franchir.
merci pour votre aide :^)

Re: La SE Somme

MessagePosté: 12 11 2015 à 20:01
par Canchy-Neuilly
La voie métrique était en accotement à gauche de la voie normale en regardant vers le nord, jusqu'à la porte du bois. Il y a eu imbrication à la voie normale en 1916 lorsque les Anglais ont mis St Pol Abbeville à double voie, puis c'est redevenu comme avant jusqu'en 1940 où le pont de Béthune a été dynamité.

A sa reconstruction, seul le tablier de la voie normale a été remis en place puis le trafic fut totalement supprimé en mars 1947.

La section "Vauban" (c'est à dire au droit de l'actuel Bd Vauban à Abbeville) jusqu'au Plessiel a été largement utilisée par des trains de ciment pendant la seconde guerre mondiale où les Allemands ont construit des pistes de décollage supplémentaires et des casemates dans les différents bois du secteur pour cacher les avions.

A Abbeville, les voies métriques étaient au milieu des installations à voie normale, entre les voies principales Amiens Boulogne et celle de St Pol au Tréport.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 13 11 2015 à 08:32
par 030tgamaches
Géniale cette réponse
Il devait y avoir un terminal en gare d'Abbeville et pour passer au-dessus de la Somme que pouvait il y avoir comme pont :F9