La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 05 01 2012 à 08:52

Pour avoir roulé en BB63500 dans le cadre de mes activités professionnelles sur la ligne Amiens Doullens, j'ai effectivement constaté que cette ligne a été à double voie. Cela est visible dans les tranchées, sur certains ponts et largeur de la plateforme.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 05 01 2012 à 09:19

Il y avait aussi une section à 4 fils de rails au départ de St-Just-en-Chaussée dans l'Oise. Notons quand même que ces troncs communs ne concernaient pas les lignes principales où passaient des trains à grande vitesse.
J'ai lu que la Compagnie du Nord était très bien disposée à l'égard des compagnies secondaires qui se raccordaient à son réseau.
D'ailleurs, un certain nombre des 031T de la SE ont été construites par les Ateliers de la Chapelle.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 01 2012 à 14:08

toutes les lignes de la Somme ont été mises à double voie entre 1916 et la fin du conflit.

Cela concerne aussi Abbeville St Pol et monsieur Herbert, dont j'ai déjà évoqué le nom, a confirmé avoir roulé sur une section à double voie 4 files entre Abbeville Nord et la Porte du Bois.

Mais c'est comme la ligne des 100 jours, difficile de savoir quand ça a commencé et quand ça s'est terminé.

Autre information difficile à obtenir et notre regretté R Racine du CFBS avait certainement la réponse puisqu'il habitait en face , qu'est-ce que c'était vraiment la gare "Vauban" située à peu près en face du lycée actuel à Abbeville pendant la deuxième guerre mondiale.

Un chef de train interrogé m'a dit que les trains venant de Dompierre étaient terminus Porte du Bois mais que la rame allait à Vauban, avant de revenir, machine en tête, mais il n'a pas su me dire si la loc était retournée, ce qui me surprendrait .

Ce qui me surprend déjà c'est qu'il y avait moyen de faire l'impasse en refoulant le train à la gare de la Porte du Bois qui comportait un évitement mais pas de plaque tournante.

Je n'aurais vu qu'un intérêt à cette gare Vauban, celui de pouvoir y effectuer un transbordement direct entre wagons à voie normale et wagons à voie métrique sans occuper les voies de la gare de la Porte du Bois et avec suffisamment d'espace pour transborder aussi depuis des camions militaires (c'est là qu'à priori on transbordait le ciment servant à la fabrication des pistes et des nids de mitrailleuses du terrain du Plessiel, les rails de la section Vauban Abbeville Nord ayant servi à construire un raccordement direct entre la ligne Abbeville Forest l'Abbaye et l'aérodrome du Plessiel, un peu en amont du PN de la RN 29 et de la gare du Plessiel.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 06 01 2012 à 08:26

Reprenons notre survol des lignes de la SE mais pour clore cette série nous ferons le voyage dans l'autre sens : de Ham à Albert.
(nb : les clichés de l' IGN pour une partie datent de 1951 et curieusement, même à une échelle identique 1/25000, sont de qualité inférieure à ceux de 1947....)

Première partie du voyage : de Ham à Péronne

Michelin 1929



Ham







Ham 2011 (Google earth)



Vers Canizy



Offoy



Offoy gp



Offoy 2011 GE



Offoy 2011 (Google street)

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 06 01 2012 à 09:04

Bif Offoy



Matigny



Matigny gp



Matigny 2011 ge



Croix Moligneaux



Guizancourt



Guizancourt gp



Guizancourt 2011 GE



Guizancourt gs

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 06 01 2012 à 09:14

Monchy Lagache



Monchy Lagache gp



Monchy Lagache 2011



Devise + Athies



Devise gp



Devise 2011



Athies gp



Athies 2011

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 06 01 2012 à 09:26

Michelin 1929 : Athies à Péronne

Michelin-1929-Athies-à-Péronne.jpg
Michelin-1929-Athies-à-Péronne.jpg (416.74 Kio) Vu 6010 fois


Mons en Chaussée



Mons en Chaussée gp



Mons en Chaussée 2011



Mons en Chaussée 2011 GS



Mesnil Bruntel



Mesnil Bruntel gp



Mesnil Bruntel 2011

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 06 01 2012 à 09:37

Péronne



Péronne gp



Péronne 2011



Péronne 2011 gs (commentaire personnel : Ce BV est maintenant complétement défiguré et hideux dans l'environnement. Il serait souhaitable que les services des "Batiments de France" considèrent maintenant que ce type d'architecture puisse être protégé comme témoin de l'histoire pour les décennies à venir).




à suivre : Péronne à Albert
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 06 01 2012 à 23:24

HAM :
La gare de la Cie du Nord, à la belle époque.




Le PN, à la sortie de la gare.


La ville est occupée par les allemands pendant la première guerre mondiale. En 1917, lors de leur repli sur la ligne Hindeburg, la gare et ses installations sont détruites.


Un provisoire fait office de gare dans un quartier dévasté.
Image

Gros plan sur "la cantine boche", que l'on remarque à l'arrière plan de la CPA précédente.


La reconstruction.


Une vue aérienne du quartier de la gare en 1956.


Une gare fréquenté par les compagnies "secondaires "et leur matériel.
- La S.E. Somme, bien sûr.
- Les Renault VH du Nord-Est de la ligne Saint-Quentin-Ham.

Photo la vie du rail, coll. Pérève.
- Le matériel du NGL, de la ligne Ham-Guiscard.
Image

coll. Pérève.

HAM, aujourd'hui.
Vers Tergnier.


Vers Amiens.


EPPEVILLE.
Les voies de la S.E. se séparaient de la ligne NORD à Eppeville.

Souvent cette maisonnette est prise pour la maison du garde-barrière, mais elle est trop éloigné des voies "larges"... En fait, c'est la halte de la S.E. Somme, indiquée sur les cartes Michelin. Sur la Gauche, la voie se dirigeait vers Offoy.

Entre Canisy et Offroy, le long du "G.C. 17", une halte en pleine campagne, à quelques centaines de métres de la gare d'Offoy.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 06 01 2012 à 23:50

- Offoy.
Pas de CPA de la gare, mais la photo de la 031T SACM, n°3.566, baptisé OFFOY, et photographiée à Saint-Valery Canal.


Par contre la gare existe toujours. Localisation étrange, si l'on considère que le Village d'Offoy était de l'autre côté de la Somme. Mais en fait, la gare desservait aussi Voyennes, un petit bourg. La plaque portait même l'inscription "OFFOY-VOYENNES".


Et surtout, c'est la seule gare qui possède (encore) une remise. Sur la photo aérienne de l'IGN, l'ombre portée d'un château-d'eau se découpe nettement. Pourquoi un petit dépôt en plaine campagne ??? A cause de la bifurcation ?...


- Matigny :
En venant d'Offoy, une halte/PN (?) était située sur la route de Ham, quelques centaines de mètres avant la gare.




La gare aujourd'hui, très bien conservée.

Notez la présence caractéristique du puis et un édicule d'aisance carré, que je n'avais pas encore remarqué sur une autre ligne de la S.E.-Somme.

- Croix Molignaux, Guizancourt, pas de CPA.
A Croix-Molignaux, il ne reste aucun vestige.
Par contre, à Guizancourt, la halte est juste à l'entrée du village, en venant de Croix-Milignaux.


- Monchy Lagache :
L'arrivée des voies, côté Sud du village.


A proximité, des voies de chemin de fer, une râperie. La photo a été prise au niveau de l'ancienne plateforme de voie.


La gare.
Autrefois.
Image
(Coll J. Willig)

Aujourd'hui. Là encore, le bâtiment est bien conservé.


A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar rail1435 » 07 01 2012 à 10:00

J'admire le travail d'enquêteur de Max-Thérence. Digne de la police scientifique.

Je m'interroge sur la capacité de destruction des autorités françaises: la construction d'un tel réseau avait-elle vraiment été démesurée pour justifier son démantèlement? Etait-il vraiment devenu si inutile et dépourvu d'usagers? Le lobby de l'automobile était-il à l'oeuvre?
Lorsqu'on voit la proportion des site propre, on peut se demander si un bon entretien et une modernisation du matériel roulant aurait pu continuer à offrir un service concurrentiel.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 07 01 2012 à 22:26

Suite...
DEVISE.
Surprise, dans la petite commune de Devise, le souvenir de la première guerre mondiale a pris une forme plutôt rare : un momument aux morts ouvertement pacifiste, avec des civils comme acteurs.


La petite halte, son puis, la plateforme sont toujours là, on s'attendrait à entendre le sifflet d'une 031T SCAM.

C'est certainement une grosse ferme, qui a motivé l'implantation de cet arrêt qui allongeait le trajet vers Péronne.

ATHIES
L'entrée du village vers 1903. Notez la courbe prononcée, un 180°, de la voie qui arrive de Devise.


La rue de la gare.


Et au bout de l'impasse...
Image


Un petit vallonnement de terrain permet à la voie de remonter de la vallée de l'Omignon sur le plateau.

MONS-EN-CHAUSSÉE
Atmosphère d'après-guerre au café de la gare.
Image

La gare,aujourd'hui.


Mesnil Bruntel
Plus aucun vestige aujourd'hui. Mais aune belle CPA : la 031T 3.534 en tête d'un train.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 07 01 2012 à 22:36

J'ai profité de la météo relativement clémente de cette après-midi pour faire un peu d'archéologie ferroviaire. Je vous invite donc à relire les messages précédents. Les vestiges de la ligne sont bien conservé et j'ai pu ajouter 17 photos actuelles aux CPA de ce fil.
Finalement, je suis bien arrivé en début de soirée à Flamicourt...

... où je me suis arrêté à la charcuterie. Je vous recommande d'ailleurs sa flamiche et ses ficelles picardes ;) .

Mais me direz-vous, pourquoi la charcuterie de Flamicourt ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 07 01 2012 à 22:48

rail1435 a écrit:Et surtout, c'est la seule gare qui possède (encore) une remise. Sur la photo aérienne de l'IGN, l'ombre portée d'un château-d'eau se découpe nettement. Pourquoi un petit dépôt en plaine campagne ??? A cause de la bifurcation ?...


Bien entendu. L'antenne Offoy Ercheu étant exploitée de façon indépendante, il fallait bien une remise pour abriter les locomotives qui ne continuaient ni vers Ham, ni vers Péronne.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 07 01 2012 à 22:55

YVES a écrit:Mais me direz-vous, pourquoi la charcuterie de Flamicourt ?...

Tout simplement parce qu'elle est installée dans l'élégant BV de Péronne - Flamicourt de la compagnie du Nord reconstruit (comme presque toute la ville) après la Grande Guerre.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 36 invités