La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 04 12 2011 à 01:17

Les Gares :
- Drucat : pas documents ou de CPA en ma possession.
- Plessiel : pas documents ou de CPA en ma possession.

-Canchy-Neuilly, la gare et son café, propriété de la famille Lasalle.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 12 2011 à 10:45

j'adore cette carte postale; lorsque j'étais gamin, j'allais régulièrement à pieds de Lamotte Buleux à Neuilly et il nous arrivait de nous arrêter boire une limonade au café de la gare. Malheureusement, c'était l'été et il n'y avait pas d'activité ferroviaire à mon grand regret, seules les interminables files de wagons de betteraves qui attendaient l'automne.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 04 12 2011 à 11:28

Par contre, ton "logo", la carte avec en légende "Canchy - Lamotte - Neuilly", n'est pas si facile que ça a trouver ! Et je crois que c'est une des seules vues côté quais.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar PS36BIS » 04 12 2011 à 18:31

J'ai cette CPA si tu veux un scan #B5
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: La SE Somme

Messagepar le Nordiste » 04 12 2011 à 20:20

Bonsoir à tous,


J'ai quelques sensibilités picarde ; aussi je trouve ce portage trés interessant, car quelques séjours du coté de Crécy durant ma jeunesse me font d'agréables souvenirs.

Une question MaxThérence : où as tu dégoter les vues aériennes ? et les cartes Michelin anciennes ?
Internet ou collection privée ?

Je suis en train de reconstituer l'Anvin Calais, le Aire à Berck et Le Portel Bonningues, cela m'aiderait à étayer l'étude.

Merci à tous,
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 05 12 2011 à 02:31

Les photos aériennes anciennes sont issues de fichiers accessibles depuis le site internet de l' Institut Géographique National. Mais ces derniers sont délivrés sous la forme de fichiers de type jpeg2000 et donc nécessitent un travail de conversion vers jpg et ensuite un travail plus classique d'équilibrage des contrastes.
On trouve assez facilement des cartes Michelin anciennes sur les sites Ebay et Delcampe. Il faut être vigilant car certains vendeurs pratiquent des tarifs exorbitants....
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Bon Repos » 05 12 2011 à 02:55

Bonjour,

Je sais que ce fil est réservé au chemin de fer de la baie de somme ....avant qu'il ne devienne le CFBS mais je tente pas chance!

Je suis à la recherche des anciens numéros du bulletin du CFBS dont j'ai pu avoir lecture étant enfant (je vivais à Ault-Onival)). Je recherche surtout ceux de l'année 1976. Qui en aurait et pourrait me les scanner? Ah nostalgie quand tu nous tiens!

signé: Un breton fan de la Baie de Somme
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 05 12 2011 à 20:54

Continuons le survol des lignes de la SE...

Suivons la ligne de Noyelles à Cayeux.
(Rappel : Cliquez sur les clichés pour les voir à échelle réelle)

Un coup d'oeil sur une carte Michelin de 1936 :



Arrivée à ST Valèry (Photo aérienne IGNF de 1939-Qualité inférieure mais je la publie pour son intérêt descriptif)



Gros plan



St Valéry 2



Quelques vues de 1947



Gros plan



St Valéry 3



Gros plan




A suivre : Vers Cayeux
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 05 12 2011 à 23:22

Interessant, sur la première vue de 1947, on remarque que le pont sur la somme canalisée et la déviation de la route, sont en cours de construction.
Pour illustrer, 2 vues aériennes, légerement antérieures.
Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

les bulletins de 1976

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 12 2011 à 00:48

J'ai bien entendu toute la collection depuis les feuilles reproduites à l'alcool de 70/71.

Là encore il faudra un peu de temps pour que je les sorte.

En fait la gare de Canchy-Neuilly était située entre Canchy et Lamotte mais plus près de Lamotte. L'appellation de la carte postale doit venir du café qui l'a commandée et qui devait être de Lamotte.

Lamotte disposait de sa halte à la sortie du village sur le chemin de Canchy.


Sur la photo IGN de 39 montrant l'entrée de St Valery Canal, remarquez bien à droite une courbe claire qui se détache de la ligne venant de Noyelles et part vers le bas.

Il s'agit des traces de la ligne des 100 jours construite entre avril et août 1918 entre Ponthoile Romaine (entre Noyelles et Rue) et Feuquières Broquiers (entre Grandvilliers et Abancourt). elle passait par Arrest, Chepy, Cerisy Buleux Hornoy Romescamps . elle a été démontée assez rapidement après la guerre mais on ne sait pas bien combien e trains sont passées dessus (double voie, cantonnement Lartigue, raccordements directs avec les lignes sécantes à Chepy (Abbeville Le Tréport), vers Cerisy (Longprès Gamaches), à Romescamp (immenses installations ferroviaires jusque Abancourt et croisement de la ligne Amiens Rouen).

Sur les photos de Noyelles dans les pâtures à droite de la ligne Amiens Calais, on voit la trace du quadruplement entre Port le Grand et Etaples; les terrassements ont été faits; la ligne était parfois en accotement (de Port le Grand à Noyelles) parfois elle s'éloignait de Noyelles elle partait plus ou moins loin sur la droite puis passait au nord de Rue avant de revenir en accotement de Conchil le Temple à Etaples. De Conchil le Temple, une ligne partait vers Conteville (croisement avec la ligne Abbeville Béthune Lille et Canaples où elle rejoignait la ligne Amiens Doullens
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar le Nordiste » 06 12 2011 à 20:33

Merci Max-Thérence pour ces précisions.

Quel logiciel utiliser pour passer de JPEG 2000 à JPEG ou autre format plus courant ?
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 06 12 2011 à 23:32

A propos de la ligne des 100 jours, allez lire une discussion sur le forum 14 18. "ALVF" y poste un extrait "du livre incontournable du Colonel Le Hénaff et du Capitaine Bornecque "Les Chemins de Fer français et la guerre" paru chez Chapelot en 1922".
Un lien à suivre : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _319_1.htm

Pour le Nordiste.
Sur mon MAC je peux choisir d'enregistrer (ou de réenregister) sous le format que je veux les images. Il suffit de le selectionner lorsque je clique "enregistrer sous". Super facile, pas de logiciel spécifique, jusque "aperçu" disponible d'origine sur l'ordinateur.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 07 12 2011 à 00:19

Convertir jpeg2000 en jpeg
Pour le PC il existe AVS IMAGE CONVERTER (http://www.avs4you.com/fr/AVS-Image-Converter.aspx) : je ne le connais pas car je travaille sur MAC
Sur MAC " Rawker " est gratuit (http://raifra.fh-friedberg.de/Mac/index-en.html)
l' IGN donne de très bons conseils sur cette page : http://loisirs.ign.fr/partage/pva/faq_jp2/index.html
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 07 12 2011 à 01:17

Pour clore le survol 1947 du réseau "bains de mer" :

Cayeux



Le Crotoy:




Gros plan Le Crotoy



A suivre : la ligne Amiens-Aumale.
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 07 12 2011 à 18:00

Le Crotoy, avec 2 compositions et 2 ambiances différentes.
Une composition forcée avec une rame Manage pour faire face aux pointes d'été.
Image
Retournez voir le livre de M. Testu, p. 45, juste une remorque De Dion et son autorail en cours de tournage sur la plaque de Noyelles. Mais comment la foule des vacanciers sur la quai va-t'elle-trouver une place ?...

Un grand classique. Le M31, qui fit souvent la ligne Noyelles-Le Crotoy, attelé à une Manage, plus le fourgon SE-Somme.
Image
J'espère un jour pouvoir faire revivre cette rame en HOm, j'ai déjà la Manage, Train d'Antan devrait sortir le M31, il ne manquerait plus que le fourgon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités