La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2019 à 15:52

:F5
Je vais voir ça en passant demain à la presse #B6 .
Est-ce qu'il y a des dessins exacts et des photos inédites ?
Parce que j'ai le modèle Atlas qui attend dans le placard aux merveilles de la doc pour une version d'origine :


Motorisation Halling, dans le style du Verney :
viewtopic.php?f=6&t=8749&hilit=verney+atlas&start=75#p322219
Passera pas les courbes serrées non plus, çui-là #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La SE Somme

Messagepar mlm » 19 08 2019 à 15:58

Transforme le en articule H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: La SE Somme

Messagepar cfcdn » 19 08 2019 à 16:08

Qu'entends tu par "version d'origine" ? Les OC1 sont d'abord arrivés en 1938 sur les CdN puis sont passés sur le RB où il a subit pas mal de transformations. Ensuite le X158 a été transféré en Baie de Somme puis en Corse avant de revenir dans les Côtes d'Armor. L'article concerne uniquement la période Somme donc après modification sur le RB.
Il y a un petit livre sur l'histoire des OC1 qui a été édité par l'ACFCdN (et qui était aussi disponible au CFBS) mais je ne sais pas s'il est toujours disponible. Dans tous les cas ce livre est un peu moins cher que la revue Le Train Nostalgie. Il faut que je me renseigne s'il est toujours disponible.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2019 à 17:02

Ben, la version CdN, justement.


Parce que si je peux conserver la déco, et notamment le logo latéral, ça m'arrange.
Voui, je sais, l'est totalement faux :
viewtopic.php?f=6&t=8330&hilit=de+dion+oc1+la+mouette#p300274
...mais bon.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 19 08 2019 à 19:47

Sinon, pour les photos des deux OC1, X 157 et X 158, sur le réseau de la baie de Somme, il y a de bons clichés en couleurs, réalisés par Bernard Bary, quelques mois avant la fermeture.
Le plus connu sans doute, l'X 158 en gare de Noyelles, le 23.07.1971.
Et c'est sur ??? PME !... Bien entendu :ipb-251
Cliquez : viewtopic.php?f=2&t=288&start=2730
:F5 :maitre: E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 01 01 2020 à 17:09

Pour débuter 2020, une belle vue de la gare de Noyelles.
Le 10 juin 1956, le De Dion M3, en provenance de Saint Valery croise le M2 à quai, sur la ligne du Crotoy.

Photo A. Jackson.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Boutentrain » 17 01 2020 à 16:43

Deux honorables participants à ce fil s'étaient interrogés, pages 13 et 38, sur un embranchement mystérieux de la ligne Amiens - Aumale (Envermeu). Cette antenne naissait en gare d'Hornoy pour, après une courbe de l'ordre de 100 m de rayon (grosse moto), filer droit vers le sud-est pour rattraper les emprises abandonnées d'une éphémère ligne stratégique créée en 1918.
La réponse se trouve probablement dans le tome ad hoc de l'ouvrage "Les petits trains de jadis" utilement produit autrefois par les Editions du Cabri. On y lit en effet en la page 70 de cet ouvrage que "des terrains d'aviation étaient embranchés près d'Hornoy sur la ligne d'Aumale".
En effet, à une période où l'Allemand s'était montré très envahissant, il avait mis la main sur le terrain d'aviation de Poix-Croixrault (Somme) pour l'aménager avec deux pistes bétonnées de 1 600 x 50 m nanties de nombreuses voies et aires de dispersion à l'usage des oiseaux métalliques de Dicke Hermann, très malheureusement connu sous son patronyme Goering. Nul doute que ces travaux ont dû engendrer une lourde logistique (amenée du matériel, du ciment voire du sable et autres ingrédients), souvent assurée en ce temps par la voie ferroviaire.
Ci dessous un cliché avec en bleu la ligne Amiens - Aumale (SE Somme, active jusqu'en 1948), en violet celle abandonnée (1920, voire 1919) de Feuquières-Broquiers (Oise) à Ponthoile (Somme, près Noyelles/mer) et en vert l'antenne apparaissant desservir l'aérodrome de Poix avec une activité de fin 1940 (antérieurement ? car utilisé par la RAF avant l'arrivée du trublion susdit) à mi 1944 pour la Luftwaffe (utilisation jusqu'à fin 1945 par les Alliés).

A noter qu'à son extrémité sud-est (en bas à droite), cette antenne semble se diviser en deux (à vérifier encore) avec une branche bien visible contournant un village (Thieulloy-l'Abbaye) pour se diriger vers on ne sait encore où (les aires de dispersion ? des aires de stockage de carburant ou de munitions ?), une autre se prolongeant tout droit (très peu visible sur cliché aérien, donc à confirmer), possiblement vers les pistes en béton (approvisionnement d'une centrale à béton ?).
Boutentrain
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 01 2020 à 13:17

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 14 02 2020 à 21:49

Jolie trouvaille dans les archives photographiques d'un spotter britanniques, Roger Joanes.
ImageCayeux. Loco 351 & train from Noyelles. 17.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
ImageCayeux. Railcar and loco. 17.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
ImageLanchères. Railcar from Cayeux. 17.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
ImageNoyelles. Three narrow gauge trains. 17.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
ImageNoyelles. Railcars for Cayeux and Le Crotoy. 17.7.62. by Roger Joanes, sur Flickr
ImageLe Crotoy. Railcar from Noyelles. 17.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
ImageSt. Valery Ville. 351 & train for Noyelles. 17.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
Mais aussi d'autres photos, bien plus contemporaines.
ImageCayeux. No. E332 & train from St. Valery Canal. 18.9.11 by Roger Joanes, sur Flickr
Presque un demi-siècle de fidélité au réseau de bains de mer ! Félicitations, Mister Joanes.

Une gallerie photos à visiter, pour voir toutes les clichés de petits trains de Roger Joanes :
https://www.flickr.com/photos/110691393 ... 0453/page1
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 03 2020 à 16:00

Le temps est propice aux scans de vieux documents.
Une série que l'on doit au docteur Brenault, membre de la section bordelaise de la FACS, venu en baie de Somme avec ses parents en 1937.

La situation du Port de St Valery est telle que nous l'avons connue au début des années 1970. Il y avait en plus une voie normale entre la voie 4 files et le bord du quai.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Livraison des autorails De Dion

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 03 2020 à 16:19

Un an avant le voyage de M Brenault en baie de Somme, le département recevait ses autorails De Dion.

Plusieurs articles de journaux locaux et des images issues de la collection Renault.

Les Dedion sont photographiés à Albert près des ateliers centraux du réseau de la Somme
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar monplaisir » 21 03 2020 à 16:49

Canchy-Neuilly a écrit:Le temps est propice aux scans de vieux documents.
Une série que l'on doit au docteur Brenault, membre de la section bordelaise de la FACS, venu en baie de Somme avec ses parents en 1937.




Salut Maurice,

Il s'agit du Docteur Jean BRENOT.

Belles photos historiques!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La SE Somme

Messagepar 130HSP » 21 03 2020 à 17:31

Sur la photo des deux voitures Somme 10504 et 10501 à quoi servait ces cabots en toiture ? Système d'alarme , déclenchement du frein si rupture d'attelage .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 03 2020 à 18:51

Les voitures Somme n'étaient pas freinées au frein automatique, seul l'engin assurait le freinage. Certes on pourrait penser à une alarme sonore pour avertir le mécanicien mais je pense plutôt à une alimentation en éclairage.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar BG1000 » 21 03 2020 à 19:05

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5622&start=645#p449968
A Noyelle n'y a t'il pas des coeurs mobile sur les aiguillages à 4 files de rails?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 03 2020 à 19:53

Les pointes de cœur sont fixes mais ce sont les points de cisaillement des files de rail qui ont des lames mobiles.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités