Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Pour répondre à Bart, au sujet des lanternes, un exemplaire comme celui illustré ci-dessus pèse à vide 11,250 Kg. Ce type de lanterne fonctionne au pétrole (environ 1 litre).
Descriptif : " La ligne Albert - Doullens faisait partie du réseau secondaire de la Somme ; elle a été ouverte en trois étapes par la Société générale des chemins de fer économiques : le 15 novembre 1888 de Doullens à Beauval, le 14 février 1889 de Beauval à Beauquesne et le 3 août 1891 de Beauquesne à Albert. La ligne prenait naissance dans la gare Nord d'Albert ; elle desservait une région surtout agricole, traversant le plateau picard, puis empruntant à partir d'Acheux-Varennes de petites vallées. Beauval était une agglomération plus industrielle, avec l'usine de bâches Saint-Frères. La ligne aboutissait à Doullens, sous-préfecture de la Somme jusqu'en 1926. La ligne a été fermée aux voyageurs le 1er juillet 1949, une desserte marchandises subsistant jusqu'au 31 décembre 1949 jusqu'à Acheux-Varennes. La dépose est intervenue dans les années 50."
Une 031T en tête de train. Qui saurait lire son N° avec un document plus net que le mien ?...
Détail sur la composition des trains : un fourgon, une voiture de 3ème classe, une mixte (1/2/3) fourgon.
- Bertrancourt, une CPA de la collection J. Willig .
- Acheux-en-Amiénois.
La 3.540 en gare.
Le café de la gare.
La rue de la gare.
- Louvencourt, avec une CPA pleine d'ambiance : la gérante (?) et sa famille, plus les wagons marchandises. A votre avis, que transporte le plat surchargé ? Du ballast ?
- Vauchelles les Authies : Du monde sur les voies, la gare est à gauche.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
- GEZAINCOURT : La rue et le café de la Gare... de la Cie du NORD !
Vue de GlouglouMap.
Explication : "A Gézaincourt, la voie métrique rejoignait la ligne Nord d'Amiens à Frévent, avec laquelle elle suivait un tronc commun jusqu'au terminus de Doullens", Domengie, tome Nord, p. 77.
Par contre, ici, au premier plan, c'est bien la voie métrique, la ligne Nord passant de l'autre côté du BV.
- DOULLENS, Terminus ! Le BV de la Cie du Nord.
Sur le quai, à gauche les voies du Nord, à droite la ligne métrique Doullens-Albert.
Bonne lecture. A suivre...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Il est dit que la voie métrique de la SE rejoignait à Gézaincourt la voie normale ( quatre files - voie métrique au centre). Or sur le site de B.Pichon à propos du tracé VN Canaples-Doullens (http://www.fcvnet.net/~blaise.pichon/Cana-Doul.HTML) apparait un cliché de A.Lefelle qui montre un pont à l'entrée de l'actuelle zone industrielle ou une route " a été construite sur le pont qu'empruntait la voie étroite vers Albert". Ce pont est visible sur google street - photo ci dessous :
Sur une CPA publiée par Yves on retrouve bien la voie métrique séparée en gare de Doullens.
De plus un pont en sortie de la halte de Gézaincourt (vers Doullens) semble montrer sur le cliché Google street qu'un tablier a pu être démonté, ne laissant en place que la VN ( mais peut être est ce un effet du à la focale utilisée par GS) :
D'où la question : Quatre files de rails ou deux voies contiguës ?
il semble que les deux configurations ont existé si j'en crois monsieur Herbert un ancien chef mécanicien des SE ayant travaillé sur tout le groupe d'Albert après la première guerre mondiale (lorsque je l'ai questionné il avait plus de 90 ans et c'était en 1988). Il faisait des tournées quotidiennes sur l'ensemble des axes et me dit avoir connu Gézaincourt Doullens avec la voie située à droite de la voie normale dans le sens Amiens Doullens, elle coupait la voie normale à l'entrée de la gare de Doullens, mais également à 4 files de rail, avec obligation pour les trains SE d'obéir aux signaux de cantonnement Lartigue, et ce, dans les années 20; ce que j'ai un peu de mal à expliquer car j'aurais mieux compris pendant le conflit lorsque les mises à double voie étaient généralisées par le génie militaire britannique.
Il existait une autre section de ligne SE dans une situation identique, c'est celle qui permettait à la ligne Abbeville - Dompierre sur Authie de traverser Abbeville. Elle rejoignait la ligne Abbeville - Auxi le Château - Frévent - Saint Pol sur Ternoise à la gare de la Porte du Bois où il y avait 2 BV puis la suivait jusqu'à la gare principale en traversant la Somme sur 2 ponts différents. Il n'y avait donc pas de section en 4 files de rails. On peut penser qu'il en était de même entre Doullens et Gézaincourt. D'ailleurs, faire circuler sur la même voie des trains aux caractéristiques si différentes (vitesse, tonnage, puissance) exploités par deux entreprises distinctes me semble délicat et ne pas correspondre à l'état d'esprit de la fin du XIXe siècle. En Baie de Somme, la section en 4 files de Noyelles à St Valery était exploitée uniquement par la SE dont les locomotives à voie métrique tractaient les wagons à voie normale, le trafic voyageurs étant exclusivement assuré en voie métrique. Une autre question se pose pour la section Doullens - Gézaincourt. N'a-t-elle pas été mise à double voie pendant la première guerre mondiale par les britanniques ? Je me souviens m'être promené à pieds sur la section Flesselles - Vignacourt (entre Amiens et Doullens) dans les années 70' et avoir remarqué la largeur de la plateforme et un pont en briques élargi pour laisser passer une seconde voie. Si cela est confirmé, y avait-il 3 voies (2 VN et 1 VM) ou bien 2 voies en 4 files avec système de cantonnement comme cela s'est fait entre Noyelles et St Valery pour la "ligne des cent jours" ? Ou bien, la voie métrique a-t-elle été déposée et sa plateforme réutilisée pour la seconde voie normale car la ligne vers Albert était coupée à cause des combats ?