La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 22 07 2011 à 17:12

D9 #B6 #B6 #B6 #B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
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Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 23 07 2011 à 13:24

merci BOB !
Et en plus il y a de nombreuses photos peu connues :ipb-251 .
Vivement la suite !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: La SE Somme

Messagepar Le lampiste » 23 07 2011 à 19:50

Avez-vous remarqué la grosse lanterne sur la loco de la première photo de la série de Jean; elle semble émaillée en blanc!
Une identique se promènera sur le CFBS fin juillet. ;)
:F5
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Re: La SE Somme

Messagepar BOB » 24 07 2011 à 10:48

Pour continuer, quelques CPA du groupe d'Albert :
La gare d'Hangest en santerre
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
La gare d'Harbonnières
Image
Toujours Harbonnières
Image
Les véhicules marchandises sont peu représentés, pour mettre à l'honneur ces travailleurs obscurs, quelques photos de ces matériels
Image
Couvert ex Meurthe et Moselle K 12007 construit par De Dietrich en 1909 photographié décembre 1964 à Cayeux - à noter l'inscription à la craie "Attention pas de tampon"
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Tombereau H 5202 photgraphié en gare du Crotoy en 1962
Image
Couvert K 2225 photographié dans l'enceinte des établissements SANSON à Cayeux
Image
Couvert K 1259 à Saint Valery en novembre 1961, inscriptions sur le couvert Cayeux Lanchères 4colis
Image
A suivre ...
Couvert K 2203en gare du Crotoy
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Re: La SE Somme

Messagepar BOB » 24 07 2011 à 12:07

En gare de Lanchères-Pendé, couvert K 2205 en 1969
Image
Toujous le K 2205 mais à Saint Valery Canal cliché Renaud
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Couvert K 2224 origine SE à Saint Valery Canal
Image
Couvert K 2225 à Saint valery Canal
Image
Couvert K 11004 chez SANSON à Cayeux
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Couvert K 2225chez SANSON en 1965
Image
3 couverts K 1238 et 2226, le 3ème immatriculation illisible
Image
Couverts K 11006 et
Image2206
Couvert K 11006 chez SANSON
Image
Couvert K 11007 chez SANSON
Image
3couverts chez SANSON K 1252 K12005 K 1244
Image
A Noyelles sur les voies cotoyant la rampe vers Crécy, tombereaux en attente de la saison betteravière en 1965
Image
En gare de Noyelles, fourgon sans immatriculation en mai 1969
Image
St Valery Canal, novembre 1961, la 3661 "au tas" cliché VINCENT
Image
Saint Valery Canal, "au tas" locomotive 031T3532 construite en 1889 par la Compagnie du Nord, poids 19tonnes, en ordre de service 24T800
Image
Le même jour à Canal quelques voitures garées
Image
Tombereau U 5293 à Cayeux, ex ligne Vervins-Liartparait-il?
Image
Tombereaux à 4 portes U 14047 et SE 14036 à Saint Valery Canal en 1959 Cliché PEREVE
Cayeux, juin 1966 tombereau U 4206 cliché LAURENT
Image
Cayeux, tombereau U 14053
Image
A Noyelles, tombereaux en attente de la saison betteravière dont le U 13044 en mai 1965 provenant du CF des Ardennes
Image
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Re: La SE Somme

Messagepar Philémon » 24 07 2011 à 13:37

Superbes images E2 E2 E2

Philèmon :F5
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Re: La SE Somme

Messagepar JM » 24 07 2011 à 14:06

Excellents documents !

Justement ces couverts m'intéressent ;)
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Re: La SE Somme

Messagepar CA-CBR-TEMS » 25 07 2011 à 09:45

Bonjour BOB et merci pour tous ces documents.
En ce qui concerne la photo du tombereau U 5293 à Cayeux, ne s'agirait-il pas d'un tombereau Ardennes série L 100 avec les extrémités arrondies ?
Par ailleurs il apparaitrait donc que certains tombereaux Ardennes ont été réimmatriculés dans les séries SE, alors que lors de leur arrivée et après révision ils avaient conservé leur immatriculation Ardennes.
Décidément on en découvre tous les jours.

Merci encore et bien amicalement.
CA-CBR-TEMS
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Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 25 07 2011 à 22:06

Au début de l'exploitation du Réseau des Bains de Mer, c'était simple :rod_siflet :
-- K 1000 : couvert sans frein
-- Kf 2000 : couvert avec frein
-- U 3000 : tombereau sans frein
-- Uf 4000 : tombereau avec frein
-- H 5000 : plat sans frein
-- Hf 6000 : plat avec frein
-- T 9000 : plat à traverses mobiles
Pour les wagons de la reconstruction après la Première Guerre mondiale, ça reste simple. Il suffit d'ajouter un 1 devant le numéro. Exemple : K 11000 : couvert sans frein, etc ...
Ensuite, au gré des récupérations sur d'autres réseaux (surtout la Meurthe et Moselle et les Ardennes) et des modifications (transformation de l'essentiel des plats en tombereaux comme le H 5202), la numérotation devient incohérente :D3 . Par exemple, le U 5293 devrait être un plat sans frein, le K 2225 un couvert d'origine et pas du modèle Manage 1921, etc ... H4
Manifestement, les tombereaux des Ardennes arrivés les premiers furent renumérotés dans les séries SE alors que ceux arrivés après la fermeture du réseau ne le furent pas.
La photo prise à Noyelles et montrant un fourgon sans numéro ne doit pas dater de 1969 #B8 car on y reconnaît le fourgon D 803 de Seine et Marne et la voiture BC 101 dite de Verneuil qui provient de l'Oise, matériels arrivés en 1971 pour le CFBS.
031 SACM
 
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Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 26 07 2011 à 08:20

031 SCAM, comment reconnais-tu le fourgon D 803 de Seine et Marne de celui du réseau des bains de mer ? Je leur trouve vraiment un air de "faux jumeaux".

Et puisque l'on parle de wagons, une colle... Quelqu'un aurait'il un cliché de la "face cachée" du wagon plat, transformé pour le transport des coques, et numérotés R5 ? Il est toujours photographié du même coté...
Image
Noyelles, convoi pour Le Crotoy, M31-Fourgon SE-Somme-R5. (Date ? Photographe ?).
:D :D :D
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Re: La SE Somme

Messagepar JM » 26 07 2011 à 08:27

Amusant ce demi fourgon/plat !

Est-ce une transformation du réseau ?
JM
 

Re: La SE Somme

Messagepar JM » 26 07 2011 à 08:28

Merci à 031 SACM pour les infos concernant les marquages des wagons.

;)
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Re: La SE Somme

Messagepar steamgood » 26 07 2011 à 14:25

Les fourgons SE Somme et Seine et Marne n'ont pas le même gabarit ... Il y a sans doute d'autres différences.
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Re: La SE Somme

Messagepar steamgood » 26 07 2011 à 19:46

Je replace l'info dans le bon fil. Automotrice à vapeur Serpollet en gare de Noyelles :
SE automotrice Serpollet006[2].JPG
SE automotrice Serpollet006[2].JPG (227.41 Kio) Vu 6447 fois
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Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 26 07 2011 à 23:42

Cette automotrice expérimentale Serpollet n'était autre qu'un fourgon SE avec compartiment postal rendu automoteur par l'installation d'une chaudière verticale sur l'une des deux plateformes et d'un mécanisme moteur en dessous. Un tel bricolage devait manquer d'adhérence. On ne connaît pas les résultats de ces essais, mais ils ne furent certainement pas probants puisqu'aucun engin de ce type ne fut commandé.
Derrière le fourgon, nous trouvons un couvert sans guérite de serre-frein série K 1200, une voitures de 3ème classe série Cf 500 et une voiture de 1ère, 2ème et 3ème classe plus fourgon série ABCDf 300.
Pour les différences entre le fourgon Df 803 de Seine et Marne et le Df 852 de la Somme, il y a aussi les rambardes, les volutes et les marchepieds qui différent.
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