La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 11 2015 à 16:33

c'était un pont avec travées métalliques parallèle mais distinct de celui de la voie normale.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 784
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar monplaisir » 29 02 2016 à 13:35

Image

Légendé Le Crotoy... Pas d'autres précisions...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1333
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 04 03 2016 à 22:44

J'ai déjà vu cette photo.
La 031T SACM avec son tamponnement caractéristique doit être une des premières machines construites, par les ateliers du Nord, pour la ligne Noyelles-Saint Valery. On remarquera l'aspect soigné du matériel, notamment les tampons chromés polis, "Merci, Monsieur de votre obligeance. Bonne journée".
Vu les terrassements, la terre sans herbes folles, il a aussi été fait l'hypothése que la photo aurait pu être prise peu de temps après l'ouverture de la ligne.
Belle image quoiqu'il en soit !
:D :D :D
YVES
 
Messages: 13653
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar monplaisir » 04 03 2016 à 23:22

:mrgreen:
Tampons chromés? non je pense qu'ils étaient polis.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1333
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 03 2016 à 09:15

Si c'est bien au Crotoy, on peut imaginer que c'est aux tous débuts de l'exploitation (machine rutilante, tampons polis) et que derrière on aperçoit des matériaux qui résultent du décaissement de la plateforme de la gare et qui n'ont pas encore été évacués ?
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 784
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Le lampiste » 05 03 2016 à 22:31

Tampons polis: caractéristique du Nord, notamment les "pacific" de Calais.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1824
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 05 03 2016 à 23:56

On retrouve cette tradition sur certaines 030T Corpet du CBR de la ligne Soissons-Guignicourt-Rethel, avec en plus la penture de la boite à fumée, elle aussi polie.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 13653
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Storm » 06 03 2016 à 00:23

Là où je tique, c'est sur la voiture: la plateforme n'a rien à voir avec celle d'une "Manage" du réseau :F9 Maintenant, il y a sûrement eu d'autres type que je ne connais pas :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17558
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 06 03 2016 à 01:07

Les voitures Manage ont été commandées pour remplacer le matériel détruit pendant la Grande Guerre. Elles ont été livrées en 1921.
La photo semble dater du tout début de l'exploitation en 1887. La voiture fait donc partie du matériel d'origine du réseau, dont il ne reste malheureusement aucun exemplaire. J'opterais pour une ABCD car on voit un compartiment de 1ère classe. Les rambardes sont droites, sans volutes. Il s'agit donc de l'une des toutes premières voitures livrées.
031 SACM
 
Messages: 247
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Storm » 06 03 2016 à 12:34

:maitre: Je suis tombé après sur une photo postée par Yves où on voit effectivement ce type de voiture.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17558
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 08 03 2016 à 09:26

Canchy-Neuilly a écrit:Si c'est bien au Crotoy, on peut imaginer que c'est aux tous débuts de l'exploitation (machine rutilante, tampons polis) et que derrière on aperçoit des matériaux qui résultent du décaissement de la plateforme de la gare et qui n'ont pas encore été évacués ?

Bonjour Canchy Neuilly . Décaissement de la plate forme ? Du relief à cet endroit du Crotoy ? :D3
130T
130T
 
Messages: 1173
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 08 03 2016 à 10:30

il ne faut pas décaisser de beaucoup pour faire des gros tas de matériaux, j'en sais quelque chose pour avoir restauré une simple maison.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 784
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 05 2016 à 21:45

Quelques images prises la mercredi dernier à l'occasion d'une balade en vélo.

La plateforme de la ligne Abbeville Dompierre en arrivant près du terminus.

La gare est située près de l'Authie, ce petit fleuve côtier marquant la limite des départements de la Somme et du Pas de Calais.

Le projet initial prévoyait de rejoindre Hesdin dans la vallée de la Canche, sur la ligne St Pol Etaples.

Si ce projet avait vu le jour, la gare aurait été déplacée dans l'axe de la ligne descendant de Wadicourt perpendiculaire à la rivière qu'elle devait traverser.

Autre image sur la ligne Forest l'Abbaye Noyelles, la gare de Sailly Flibeaucourt.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 784
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 30 05 2016 à 21:25

La gare de Dompierre sur Authie est très bien préservée, avec sa grande remise.

Rappel : viewtopic.php?f=2&t=7621&hilit=dompierre
:D :D :D
YVES
 
Messages: 13653
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 07 06 2016 à 10:54

La S.E.-Somme dans la grande guerre :
031T SACM 3.561 "Amiens" à Louvencourt, en avril 1918, avec des soldats néozélandais.


Source :
Locomotive at Louvencourt, 1918,

http://www.nzhistory.net.nz/media/photo ... court-1918
(Ministry for Culture and Heritage), updated 24-Aug-2015.

NB : notez la bâche qui sert à obturer l'abri.

Allez voir aussi les photos, NZ railways at war :
http://www.nzhistory.net.nz/media_gallery/tid/3762
:D :D :D
YVES
 
Messages: 13653
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités