La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 27 06 2013 à 19:35

Ce sont bien des Tommies, pas de doute sur les uniformes. Les tentes aussi sont caractéristiques. La photo date de 1917.
J'ai même l'impression que le nom du réseau est inscrit sur les caisses à eau de la 031T, dans le plus pur style SE. Son abri est ouvert, juste avec une bâche pour l'obturer.
Les wagons : 6 tombereaux chargés de paille + 6 couverts, de style SE aussi.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar malletslm » 28 06 2013 à 07:34

Effectivement, dans la journée d'hier j'avais trouvé sur le web des photos montrant ces tentes côniques dans le camp anglais :idea: . Pour les costumes et sous un fort agrandissement des détails m'intriguent, mais si ténus (en raison du "flou" de l'agrandissement) qu'il est inutile d'en faire part.

J'ai affiché une copie de la photo et, en dessous, celle d'une 130T Decauville du réseau de la Woëvre (phtographiée après la 1ère GM à a sortie de Verdun) à laquelle je trouve tant de ressemblance avec la seconde machine. Ces 130T immatriculées 3.801 à 3.812 à la SE avaient été construites en 1913-14 pour l'ouverture de ce réseau : elles passent pour avoir été soustraites à l'avance allemande en 1914 (toutes ? ce n'est pas précisé) et avoir passé la guerre dans le camp allié où, logiquement, on les aurait utilisé sur le "Meusien"... (source LPDTJ/volume "Est")

1) Photo "sur le front anglais" en 1917 :



2) Une 130T Decauville de la Woëvre après la 1ère GM. La ressemblance avec la 2ème machine est troublante :F9 :



Si la photo n'a pas été prise dans la Meuse, en a-t-on envoyé dans le Nord ?
Ou bien quel réseau utilisait-il le même type de machine, dans le Nord ou qui aurait été expédié dans le Nord ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 14 07 2013 à 09:10

Les fourgons de la SE, des modèles originaux.

En agrandissant une CPA d'Aumale, datant de la belle époque, on découvre, tractée par une 031T SACM, une voiture mixte-fourgon 2 essieux.


La vigie en moins, elle ressemble beaucoup au Df 917, photographié en 1951 par Riffault, à Laugère (SE-Cher). Une série de 20 fourgons (Df 901 à 920), construite par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer à Ivry.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 07 2013 à 21:45

Ce ne sont plus les SE de la Somme mais c'est un voisin situé en prolongation de la ligne Amiens Aumale. les photos ont été prises au cours de la "drôle de guerre" entre septembre 39 et mai 40 juste avant la débâcle. Ce sont des troupes du génie militaire qui procèdent d'abord au doublement de la ligne à voie normale Envermeu (Dieppe) - EU (Le Tréport) avant de saboter les ponts de la même ligne puis les armes lourdes qui devront être abandonnées. J'ai sélectionné 5 photos prises en gare d'Envermeu Ces clichés nous ont été adressés par une famille qui venait de trier les photos du père décédé ayant participé à cet épisode de la 2nde guerre mondiale.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 23 07 2013 à 13:56

C'est vraiment très intéressant.
La première photo de la gare est sans doute une des dernières prises avant la fin de l'exploitation de la voie métrique et en général, sur cette ligne nousne disposons que de CPA pour l'iconographie.

Envermeu, Juillet 2013, même angle de prise de vue, sur le pont, que la photo 1.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 07 2013 à 19:59

qu'est-ce que ça a changé; j'y étais passé en vélo en 1975, la gare était encore dans son jus des années 40 avec le BV, le quai, la marquise et le dépôt ; il ne manquait que la voie métrique.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 07 2013 à 23:05

à la sortie de Noyelles vers Forest l'Abbaye; le petit pont sur le Dien disparu aujourd'hui; photo prise il y a 30 ans en 1983 sur un chemin qui a été goudronné depuis entre la route de Ponthoile près de Nolette et l'entrée de Noyelles, pour desservir la déchetterie.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 30 07 2013 à 23:23

Un pont sur le dien, bien fous ceux qui l'on fait disparaitre !...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Le lampiste » 31 07 2013 à 10:12

Déjà qu'il y a eu Waterloo.
#B1
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La SE Somme

Messagepar 242TE66 » 31 07 2013 à 23:23

YVES a écrit:Un pont sur le dien, bien fous ceux qui l'on fait disparaitre !...
;) ;) ;)

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

242TE66, qui ne lisait pas encore les journaux, ni même les revues ferroviaires, à l'époque de la guerre d'Indochine.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La SE Somme

Messagepar L'Amiral » 01 08 2013 à 10:33

C'est vrai qu'un "Dien" vaut mieux que deux tu l'auras ! :rod_mdr2 Et comme chantent les légionnaires "Dien" voilà du boudin! :rod_mdr2 :rod_mdr2
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La SE Somme

Messagepar Le lampiste » 12 11 2013 à 19:30

Une photo du M31 trouvée à la brocante de Cayeux. Marquée au verso "Le Crotoy". Si un érudit peut m'aider à dater et situer ce cliché... :D3



:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 11 2013 à 22:47

Le Crotoy.
Hypothèse : la courbe après le PN, la ligne rejoignant ensuite les arbres de l'arrière-plan, vers Noyelles.
Mais je mise seulement une petite cacahuète...

Je viens de découvrir une photo encore plus extraordinaire sur la ligne du Crotoy.
En juillet 1956, Hesselink a photographié au départ de Noyelles le De Dion NJ M.2 qui tracte... un couvert en guise de fourgon et les 2 remorques De Dion !
Pauvre De Dion... Heureusement que la ligne du Crotoy n'a pas de rampe...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar locotram » 12 11 2013 à 22:56

Oui mais les maisons derrière ne conviennent pas au lieu ! Si? Ou elles ont disparu? :D3

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 13 11 2013 à 00:04

Pour dater le cliché, on peut penser à une période allant de fin 1957, début 1958 (mise en service du M 31) au milieu des années 60' (peinture des voitures en rouge et crème).
Pour le lieu, je pense à la courbe située à la sortie de la gare du Crotoy, juste avant le pont sur le canal de la Maye. On voit derrière les premières maisons du Crotoy. Le ballast semble récent et le rail plus gros que le 20 kg/m habituel sur la ligne. Or, la section entre la sortie de la gare et le pont avait été renouvelée en rail de 25 kg/m, le même que sur la section Lanchères - Cayeux.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic, Tyrphon et 40 invités