La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La SE Somme

Messagepar cfcdn » 13 05 2014 à 13:38

Effectivement vidéo très intéressante #B6 E2
Yves, tu indiques que les réhausses de quai ont été faites pour l'OC1. Est-ce uniquement pour l'OC1 ou pour les autorails en général ? Il me semblait que les marchepieds des OC1 n'étaient pas plus hauts que les autres autorails donc je ne vois pas l'intérêt d'une réhausse juste pour les OC1. Qui aurait plus d'information sur ce sujet (quand ces réhausses ont été construites, quelles sont les gares concernées...) ? Merci d'avance :)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 13 05 2014 à 13:57

Effectivement ces mini quais ont été construits lors de la mise en service de l'oc 1.
Les autorails M41, 42, 43, avaient un marchepied plus bas. Pas beaucoup ! La marche était haute ...
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar cfcdn » 13 05 2014 à 14:03

Merci Alain pour la réponse :)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar 242TE66 » 13 05 2014 à 18:31

Robatel a écrit:Effectivement ces mini quais ont été construits lors de la mise en service de l'oc 1.

Et il y avait un repère marqué X 158 sur un fin poteau métallique afin de permettre au conducteur de s'arrêter juste pile poil avec la porte au niveau du mini-quai...! :prrrt:

Robatel a écrit:Les autorails M41, 42, 43, avaient un marchepied plus bas. Pas beaucoup ! La marche était haute ...

Ce qui ne l'empêchait pas d'accrocher parfois des obstacles négligemment laissés dans le gabarit de la voie ferrée, si je me souviens bien.... :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 05 2014 à 18:55

Toutes les gares et haltes ont été équipées de ce mini quai haut entre St Valery Canal et Cayeux.

A noter que nous les avons déposés; ils étaient raccrochés par les marches pieds des voitures CEV (voir le film "le mariage de la fille du chef de gare" où à 4mn20s, le marchepieds de la CEV racle le quai en direct)

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 16 05 2014 à 14:11

[quote="Tyrphon"]Bon, ce n'est plus le SE, mais la toute fin de la CFTA Somme, avec ce train spécial FACS en décembre 1972.
La FACS avait obtenu un arrêt exceptionnel de "La Flèche d'Or" à Noyelles. Autes temps...

Magnifique!

Par intérêt, at-il été tourné sur 8mm (super ou standard), 16mm ou quoi? Comment est-il transféré à la vidéo?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 24 05 2014 à 21:40

Le film a été tourné en super 8.
Transfert vidéo "maison": projection sur une feuille de papier à dessin et "refilmage" avec un caméscope placé à côté du projecteur super 8.
Ne pas oublier de supprimer l'autofocus et le réglage d'exposition automatique.
Il ne faut pas que l'image projetée soit trop lumineuse, afin d'avoir un temps d'exposition maximum pour chaque image vidéo. Cela atténue le clignotement dû aux différences de nombre d'images par seconde (18 en super 8, 25 en vidéo).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 26 05 2014 à 19:20

Ah! Merci - tres bon.

David :-P
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 10 07 2014 à 10:50

En route pour Le Crotoy, fin des années 1950 ?...

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 10 07 2014 à 10:55

MV Cayeux du 6 Juillet .............. 1950 ?

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 07 2014 à 09:24

La suite, c'est par là :
viewtopic.php?p=311498#p311498
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 07 2014 à 09:04

Une carte IGN au 50 millième trouvée dimanche à la rêderie de Vron. Elle date de 1955, mise à jour un an avant le déferrement de la section de ligne Forest l'Abbaye - Dompierre.

Très intéressante car elle permet de voir le tracé de la ligne Abbeville-Dompierre sur Authie entre la halte de la forêt de Crécy et Dompierre. La section terminale peut être parcourue en VTT, de même la traversée de la forêt de Crécy.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 08 08 2014 à 10:39

Les coolies Chinois de Noyelles ont-ils emprunté la S.E.-Somme ?
Le journal "LE MONDE" publie une article sous la plume de Benoît Hopquin, "14-18 Noyelles n’oublie pas ses coolies"
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Bonne lecture.
NB : on relévera d'ailleurs une légère confusion entre la voie de la S.E.-Somme et la ligne "des cent jours".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 08 08 2014 à 11:46

Du PN 99 au canal maritime à Pinchefalise , la ligne des 100 jours et la SE suivent le même tracé . La digue a probablement été élargie , pour supporter 2 voies normales , dont une à 4 files de rails. Le remblai de la plate forme de la ligne des 100 jours est toujours visible au dela du canal .

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La SE Somme

Messagepar vinc' » 20 09 2014 à 22:29

bonjour,
en triant des photos familiales, j'ai retrouvé deux photos couleur prisent par mon arrière grand père, il n'y avait pas de dates de notées, mais seulement "Crotoy".
Image
Image

a+
Avatar de l’utilisateur
vinc'
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 09 2014 à 20:45
Localisation: Aisne 02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités