D'Albert à Bray sur Somme.Juste à la sortie d'Albert, Bécordel était un point d'arrêt très fréquenté. Il desservait, à proximité, l'usine aéronautique Henri Potez de Méaulte.
Petite webographie :http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Potezhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Potezhttp://www.avionslegendaires.net/henri-potez.phpEn souvenir, un avion est exposé dans la salle d'attente de la gare d'Albert.
L'usine, aujourd'hui Aérolia, est une filiale d'Airbus-Industrie. Elle fabrique les pointes avant des avions, plusieurs fois par semaine, des Bélougas viennent se poser sur le terrain de Méaulte pour charger.
La Ligne continuait vers la
gare de bifurcation de Fricourt. Vers l'Est la ligne continuait vers Péronne. Vers le Sud, elle se dirigeait vers Bray-sur-Somme et au delà.
Fricourt Gare S.E.
Le village de Fricourt fut le théâtre de violent combats. La gare fut détruite.
Sur la CPA on remarque aussi le chassis d'une voiture SE_Somme.
C'est aussi à Fricourt que sont entérrés les morts allemands de la bataille de la Somme. von Richthofen, abattu à Vaux-sur-Somme (21 avril 1918), y fut inhumé un temps.
La ligne suivait ensuite le CG 147, la voie s'en écartait, traçait une demi-boucle pour grimpait un vallonement du plateau picart. Puis le train entrait en gare de
Bray-sur-Somme.Qui voit le toit de la gare ?
Dans le creux du vallonnement, à droite, en dessous du clocher.
Rapprochons-nous.
Destructions
Aujourd'hui, englobée dans une zone pavillonaire péri-urbaine, l'ancienne gare de Bray-sur-Somme, à peine transformée, abrite la caserne des pompiers.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...