La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 21 12 2011 à 11:51

Quelques CPA et photos.

Mais avant toute chose, il faut préciser que la région est celle du champ de bataille de la Somme.


Le 1er juillet 1916 reste la journée la plus sanglante de toute l'histoire britannique.
La grande mine (30m de profondeur, 100 m de large), Lochnagar Crater. L'explosion des mines, sous le front allemand, donna le signal de l'attaque le 1er juillet.
Image

C'est aujourd'hui un lieu de mémoire et d'histoire très important pour les anglais, les écossais, les gallois, les irlandais, les canadiens, les australiens...
1er juillet, commémorations à Thiepval.


Tea room, La Boisselle.
Image

La ligne de la SE-Somme était tracée juste au niveau de l'arrière-front, voire entre les lignes pour la section Albert-Péronne. Elle fut très endommagée lors des combats.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar David BLONDIN » 21 12 2011 à 12:14

Continue Yves, je suis assis au premier rang ! #B6
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 21 12 2011 à 12:38

Albert, Gare du Nord et de la SE-Somme.

La gare d'Albert, Nord, puis SNCF.
Avant guerre. Coté cour des voyageurs.
Image

Coté quai.
Image

L'embarquement des voyageurs de la S.E. se faisaient sur un quai parallèle aux voies du Nord, et au niveau du Terminus de la gare S.E.
Image

Après le conflit, la Compagnie du Nord reconstruisit un bâtiment à l'architecture soignée. C'était, avec Amiens, un des point de débarquement des touristes anglais qui venaient en pèlerinage sur le champ de bataille, le guide Michelin "in english" dans la poche.
Image

Image

Image

La gare de la SE-Somme se situe juste à la droite du BV du Nord. La compagnie disposait aussi d'ateliers qui se chargeaient des grosses réparations.
Cette photo fut prise en 1949. Un De Dion assure le service, dans état de fatigue avancé.
Image

En 1948, la décision était prise de fermer la ligne Fricourt-Mondidier-Rollet, puis 1949 celle d'Albert-Doullens.

La gare S.E. existe toujours aujourd'hui.
Côté cour des voyageurs.
Image

Côté quai, aujourd'hui un parking.
Image

Retournez voir les photos de Max-Thérence, au niveau du pont, la ligne S.E. s'éloignait de la gare et amorçait le contournement de la ville d'Albert par l'Est.
Image

PS : un bon point pour David, au 1er rang, qui suit attentivement. #B6 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 21 12 2011 à 14:10

D'Albert à Bray sur Somme.

Juste à la sortie d'Albert, Bécordel était un point d'arrêt très fréquenté. Il desservait, à proximité, l'usine aéronautique Henri Potez de Méaulte.

Petite webographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Potez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potez
http://www.avionslegendaires.net/henri-potez.php

En souvenir, un avion est exposé dans la salle d'attente de la gare d'Albert.
Image

L'usine, aujourd'hui Aérolia, est une filiale d'Airbus-Industrie. Elle fabrique les pointes avant des avions, plusieurs fois par semaine, des Bélougas viennent se poser sur le terrain de Méaulte pour charger.

La Ligne continuait vers la gare de bifurcation de Fricourt. Vers l'Est la ligne continuait vers Péronne. Vers le Sud, elle se dirigeait vers Bray-sur-Somme et au delà.
Fricourt Gare S.E.




Le village de Fricourt fut le théâtre de violent combats. La gare fut détruite.

Sur la CPA on remarque aussi le chassis d'une voiture SE_Somme.

C'est aussi à Fricourt que sont entérrés les morts allemands de la bataille de la Somme. von Richthofen, abattu à Vaux-sur-Somme (21 avril 1918), y fut inhumé un temps.
Image

La ligne suivait ensuite le CG 147, la voie s'en écartait, traçait une demi-boucle pour grimpait un vallonement du plateau picart. Puis le train entrait en gare de Bray-sur-Somme.
Qui voit le toit de la gare ?

Dans le creux du vallonnement, à droite, en dessous du clocher.

Rapprochons-nous.
Image

Image





Destructions




Aujourd'hui, englobée dans une zone pavillonaire péri-urbaine, l'ancienne gare de Bray-sur-Somme, à peine transformée, abrite la caserne des pompiers.
Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 12 2011 à 18:01

un salut à David; tu n'es pas tout seul, je suis au 2ème rang et j'admire le spectacle; bravo pour cette rétrospective bien documenté
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 21 12 2011 à 20:09

De Bray à Rosieres

Michelin 1929



Froissy



Froissy gp



Froissy 2011 (Google earth)



Froissy 2011 (Google street)



Chuignolles



Chuignolles gp



Chuignolles 2011 GE

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 21 12 2011 à 20:22

Proyart



Proyart gp



Proyart 2011 GE



Vers Framerville



Harbonnières



Harbonnières gp



Harbonnières 2011 GE



Rosières



Rosières gp



Rosières 2011 GE




à suivre...
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 22 12 2011 à 20:33

Avant de quitter Bray-sur-Somme en direction de Froissy, la ligne de la S.E. traversait la Somme sur un pont métallique.




La ligne arrivait rapidement à la Froissy. Vous avez du tous appercevoir la halte en allant à l'APPEVA, elle est juste en bordure de la route, quelques centaines de mètres avant le pont. Sinon, la prochaine, levez les yeux !
Image

Image

A Chuignolles, les éditeurs de cartes postales n'ont pas photographié la gare...
Ils avaient mieux, une pièce d'artillerie lourde allemande, capturée en 1918 par les australiens.




C'est dommage de ne pas avoir de clichés d'époque, car la halte de Chuignolles occupait une position atypique. Elle était en surplomb de la voie qui passait en tranchée à ses pieds.
Image

Image

Proyart, une petite gare rurale, à l'architecture caractéristique de la S.E.-Somme.

Le café de la gare
Autrefois.


Aujourd'hui.
Image

La rue de la gare.
Image

La Gare.
Autrefois.


Aujourd'hui.
Façade, coté voies.
Image

façade, côté rue de la gare.
Image

Harblonnières.
2 photos que j'emprunte à Bob :F5 , merci.




Rosières-en-Santerre.
Point de contact de la S.E. avec la ligne du Nord "Amiens-Tergnier" ; sur place, aujourd'hui, il est bien difficile de se faire une idée des installations sans un plan...




A gauche, les voies de la S.E., avec 2 trains qui se croisent. A droite, une rame de la Cie du Nord.

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Express Nord » 22 12 2011 à 21:08

Merci pour toutes ces photos et informations.
Albertin d'origine mais n'ayant pas connu l'époque du chemin de fer économique (ma mère l' emprunté d'Albert à Montdidier juste après la deuxième guerre mondiale), il me semble qu'il y avait un embranchement qui traversait la voie Paris Lille sur un pont en direction de Doullens vers le Nord-ouest.
Express Nord
 
Messages: 58
Enregistré le: 21 01 2008 à 17:12

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 23 12 2011 à 01:21

Tout à fait. On voit très bien ce pont sur la vue aérienne de 1947 (Ici très agrandie donc floue)

pont ligne doullens.jpg
pont ligne doullens.jpg (251.25 Kio) Vu 6980 fois


(Nous suivrons la ligne Albert - Doullens prochainement.)
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 23 12 2011 à 09:16

Suite du voyage...

Michelin 1929



Rosieres Vrely



Rosieres Vrely 2011 GE



Caix Vrely



Caix Vrely GP



Caix Vrely 2011 GE



Le Quesnel Beaufort



Le Quesnel Beaufort gp



Le Quesnel beaufort 2011 GE

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 23 12 2011 à 09:28

Bouchoir



Arvillers



Arvillers gp



Arvillers 2011 GE



Michelin 1929



Davesnecourt



Davenescourt gp



Davenescourt 2011 GE



Becquigny

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 23 12 2011 à 09:35

Fignières



Fignières gp



Fignières 2011 GE



Montdidier 1



Montdidier gare



Montdidier gare gp



Montdidier 2011 GE




Prochainement : Albert Doullens.
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 23 12 2011 à 19:24

La suite en CPA.
Comme vous avez pu le constater, beaucoup de bâtiments furent démolis après la fermeture entre Rosière-en-Santerre et Montdidier. La balade d'archéologie ferroviaire est un peu tristounette, "autrefois, c'était ici...".

- Caix Vrely, pas de CPA.

- Le Quesnel :


Et si vous ne voulez pas rater votre train, voici les horaires.


- Bouchoir, pas de CPA

- Arvillers.
Image

- Davenescourt :


Image

La gare, juste à la fin de la première guerre mondiale. La halle est effondrée, à l'arrière plan des "provisoires" en toles. Et seul sur le quai, le chef gare :F9 .


- Becquigny :
Pas de photo de la gare, mais toujours les dommages de la grande guerre.


- fignières, pas de CPA de la gare, mais des ruines après-guerre.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 23 12 2011 à 20:40

Terminus, Montdidier.

A propos, saviez-vous que "Montdidier" était aussi le nom de baptême d'une des locomotives de la S.E.-Somme, n°3.525. La voici à Noyelles, photographiée avec "Amiens", n° 3.524, le 6 juin 1949 (cliché Laurent).


La gare de Montdidier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Montdidier
Coté cour des voyageurs, en 1916.


Côté voies.
Notez la position inhabituelle du BV (en fait à cause de la bifurcation...).






Sur la ligne Montdidier - Estrée-saint-Denis, voir : http://www.fcvnet.net/~blaise.pichon/Mont-Estr.HTML

Un cachet intéressant, datant de 1914.


"Ch'tiot train"
la 031T "Somme", n° 3.534, en tête de rame, un fourgon et une ABCDf, voiture qui a elle seule résume un train.
Sur les photos de la belle époque, cette composition n'est pas exceptionnelle, bien que l'ABCDf soit le plus souvent accompagnée d'une seconde voiture.


Gros plan sur cette locomotive :rod_coeur .

Si Lématruc, la sort en HOm, je l'achète !...

Et une photo de saison pour finir notre balade ferroviaire d'Albert à Montdidier.


Bonne lecture, à bientôt entre Albert et Doulllens.
:drunk1 :drunk1 :drunk1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités