Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
En fait la voie ferrée passait au nord du bâtiment tel qu'on l'aperçoit sur Google c'est à dire pas exactement dans les traces claires de la photo mais au dessus; par contre on voit un reste de plateforme à l'ouest de la route Sailly-Nouvion qui correspond bien à l'ancienne plateforme dans l'axe de la gare. Je passais à cet endroit avec le car de substitution Dompierre Abbeville qui après Forest l'Abbaye desservait Lamotte Buleux, Nouvion, Sailly Le Titre Hautvillers, Buigny et Abbeville.
Je coupais donc l'ancienne voie ferrée à l'entrée de Nouvion puis à l'entrée de Sailly. Une seule fois, j'ai aperçu un loco (352) en gare de Nouvion en train de maneuvrer.
Cette vue aerienne est très interessante, d'autres vues de ce type sont-elles disponible comme par exemple la traversée de la RN1, Nouvion, les abords de la forêt de Crecy etc. Cela permet de bien comparer avec Google de suivre les traces, voir même de suivre plus ou moins la ligne sur place.
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Et maintenant, un peu d'illustrations, vu du sol, avec des CPA. DOMPIERRE-SUR-AUTHIE :
Avec une loco SE briquée ! Les pentures de la boites à fumée, ça brille...
Par contre, seule l'église de Wadicourt a retenu l'attention des photographes pour les cartes postales, pas la gare... Les bâtiments semblent avoir été réduit à leur plus simple expression, et il devait simplement y avoir une voie de garage en impasse.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
le plan de Noyelles sur Mer en 1925; on distingue bien la ligne de Forest l'Abbaye; en fait depuis la disparition de la ligne de Forest en 1967, le plan avait peu évolué .
Il y a d'abord eu la disparition de la jonction voies 1 voie 3 et de la voie 3 ainsi que de la traversée de jonction remplacée par une aiguille au cours des années 70. En 73, la disparition des voies métriques devant la gare puis la reconfiguration progressive du plan de voie métrique par le CFBS. Ensuite, la disparition au début des années 2000 de la jonction directe de la ligne de St Valery avec la voie 2 avec le rallongement du quai de Noyelles. Heureusement à la demande du CFBS, RFF a maintenu la jonction voie 1 voie 2 et le raccordement entre les garages impairs et les voies principales.
Merci pour toutes ces photos anciennes qui mise en double session avec google permet de suivre les traces toujours visible de la ligne même à travers champs. C'est formidable vivement la suite.
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Poursuivons notre survol en 1947 (Et rappelons au passage l'excellent travail réalisé par les équipes de l' Institut Géographique National sans lequel ce "reportage" ne serait pas possible).
En premier un coup d'oeil sur la carte Michelin 1936 : le tracé entre Crécy et Forest
Arrivée à Forest en sortie de la forêt :
Un GP sur la gare de Forest
Contournement de Forest
Arrivée au Nouvion
Nouvion-michelin-1936.jpg (136.88 Kio) Vu 5049 fois
Magnifiques documents ! Si PME m'autorise une digression : Au sujet de la section Dompierre Crécy , Max Thérence nous montre une carte Michelin 1935 du sud de Dompierre ainsi qu'une photo aérienne intitulée " une courbe assez prononcée " . On y voit , dans cette courbe , la voie SE traverser un chemin plutôt banal . En fait , ce chemin est une voie romaine , la Via Agrippa , qui relie Lyon à Montreuil sur mer , construite vers 2 Av JC . Sur le terrain , autant la voie romaine reste visible , autant la plateforme SE est discrète . La construction d'une voie métrique nécessite moins de travaux ...