La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 12 2011 à 00:42

En fait la voie ferrée passait au nord du bâtiment tel qu'on l'aperçoit sur Google c'est à dire pas exactement dans les traces claires de la photo mais au dessus; par contre on voit un reste de plateforme à l'ouest de la route Sailly-Nouvion qui correspond bien à l'ancienne plateforme dans l'axe de la gare. Je passais à cet endroit avec le car de substitution Dompierre Abbeville qui après Forest l'Abbaye desservait Lamotte Buleux, Nouvion, Sailly Le Titre Hautvillers, Buigny et Abbeville.

Je coupais donc l'ancienne voie ferrée à l'entrée de Nouvion puis à l'entrée de Sailly. Une seule fois, j'ai aperçu un loco (352) en gare de Nouvion en train de maneuvrer.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 01 12 2011 à 01:32

Vue aérienne de 1947 (IGNF)

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar RER C » 01 12 2011 à 11:42

Cette vue aerienne est très interessante, d'autres vues de ce type sont-elles disponible comme par exemple la traversée de la RN1, Nouvion, les abords de la forêt de Crecy etc. Cela permet de bien comparer avec Google de suivre les traces, voir même de suivre plus ou moins la ligne sur place.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 01 12 2011 à 19:15

Donc nous voilà partis pour un petit voyage aérien dans le passé....
Pour commencer, repérage des lieux sur une ancienne carte Michelin de 1936.

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 01 12 2011 à 19:54

Vous avez de la chance... Tout le réseau des bains de mer a été photographié par l'IGN entre 1939 et 1947.
Max-Thérence, à toi l'honneur ! :maitre:
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 01 12 2011 à 20:48

Dompierre-Crecy

Sur la carte Michelin (1935)

Dompierre-Michelin-1935.jpg
Dompierre-Michelin-1935.jpg (188.61 Kio) Vu 5178 fois


Au départ de Dompierre (IGNF 1947)



Les premiers kilomètres...



Une courbe assez prononcée....



Avant Wadicourt



Wadicourt sur la carte Michelin 1936

Wadicourt-Michelin-1936.jpg
Wadicourt-Michelin-1936.jpg (147.26 Kio) Vu 5178 fois


Passage de la ligne prés de Wadicourt




A SUIVRE....
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 12 2011 à 22:54

superbes documents; j'ai des vues aériennes d'Abbeville en 1939; je vais tâcher de les scanner mais pas avant une bonne semaine.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 01 12 2011 à 23:42

Et maintenant, un peu d'illustrations, vu du sol, avec des CPA.
DOMPIERRE-SUR-AUTHIE :
Image

Image

Image

Image

Image
Avec une loco SE briquée ! Les pentures de la boites à fumée, ça brille...

Par contre, seule l'église de Wadicourt a retenu l'attention des photographes pour les cartes postales, pas la gare... Les bâtiments semblent avoir été réduit à leur plus simple expression, et il devait simplement y avoir une voie de garage en impasse.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 12 2011 à 23:50

le plan de Noyelles sur Mer en 1925; on distingue bien la ligne de Forest l'Abbaye; en fait depuis la disparition de la ligne de Forest en 1967, le plan avait peu évolué .

Il y a d'abord eu la disparition de la jonction voies 1 voie 3 et de la voie 3 ainsi que de la traversée de jonction remplacée par une aiguille au cours des années 70. En 73, la disparition des voies métriques devant la gare puis la reconfiguration progressive du plan de voie métrique par le CFBS. Ensuite, la disparition au début des années 2000 de la jonction directe de la ligne de St Valery avec la voie 2 avec le rallongement du quai de Noyelles. Heureusement à la demande du CFBS, RFF a maintenu la jonction voie 1 voie 2 et le raccordement entre les garages impairs et les voies principales.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 02 12 2011 à 00:22

Suite du voyage

De Wadicourt à Crecy



Arrivée à Crecy : GP sur la carte Michelin 1936

crecy-michelin-1936.jpg
crecy-michelin-1936.jpg (156.27 Kio) Vu 5113 fois


Crecy Gare (Clic sur photo pour grand format)



Crecy




A SUIVRE ...
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar RER C » 02 12 2011 à 09:51

Merci pour toutes ces photos anciennes qui mise en double session avec google permet de suivre les traces toujours visible de la ligne même à travers champs. C'est formidable vivement la suite. #B6 #B6
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 02 12 2011 à 12:46

De Crécy à Noyelles

Poursuivons notre survol en 1947 (Et rappelons au passage l'excellent travail réalisé par les équipes de l' Institut Géographique National sans lequel ce "reportage" ne serait pas possible).

En premier un coup d'oeil sur la carte Michelin 1936 : le tracé entre Crécy et Forest



Arrivée à Forest en sortie de la forêt :



Un GP sur la gare de Forest



Contournement de Forest



Arrivée au Nouvion

Nouvion-michelin-1936.jpg
Nouvion-michelin-1936.jpg (136.88 Kio) Vu 5049 fois






Vers Sailly



De Sailly à Bray



Bray

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 02 12 2011 à 12:51

De Bray à Noyelles sur la carte Michelin 1936 :

Bray-Noyelles-Michelin-1936.jpg
Bray-Noyelles-Michelin-1936.jpg (222.04 Kio) Vu 5049 fois


Noyelles



Noyelles GP



A SUIVRE DEMAIN : Abbeville-Forest.
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 02 12 2011 à 13:25

super !!
Merci pour cette "étude de ligne" disparue où subsiste quelques traces.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 02 12 2011 à 16:17

Magnifiques documents !
Si PME m'autorise une digression :
Au sujet de la section Dompierre Crécy , Max Thérence nous montre une carte Michelin 1935 du sud de Dompierre ainsi qu'une photo aérienne intitulée " une courbe assez prononcée " . On y voit , dans cette courbe , la voie SE traverser un chemin plutôt banal . En fait , ce chemin est une voie romaine , la Via Agrippa , qui relie Lyon à Montreuil sur mer , construite vers 2 Av JC . Sur le terrain , autant la voie romaine reste visible , autant la plateforme SE est discrète . La construction d'une voie métrique nécessite moins de travaux ...
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 64 invités