La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 12 01 2012 à 00:05

YVES a écrit:Reconstruction, avec une architecture soignée, comme beaucoup de BV de la Cie Nord qui ont été détruits.

Si on regarde bien la photo, elle est de 1909 et pas de 1919 #B8 .

Donc le BV d'origine de Péronne semble être une structure légère avec colombages et remplissage en briques (comme à Abbeville et peut être pour la même raison, le caractère marécageux du sol). Il a été démoli au début du XXe siècle pour faire place à l'élégant BV actuel. Entre temps, la ligne était devenue la ligne du charbon, un itinéraire bis permettant aux trains de charbon venant du bassin du Nord-Pas de Calais d'atteindre la région parisienne et le triage du Bourget sans emprunter les lignes principales par Amiens ou Saint Quentin. Ceci explique peut être la reconstruction du BV, mais il peut y avoir d'autres raisons comme le vieillissement des structures en bois ou un incendie :F9 .
Ce nouveau BV, gravement atteint pendant la guerre, a été reconstruit à l'identique.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 01 2012 à 08:58

je corrige :maitre: !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 01 2012 à 18:19

COMBLES :

La gare, avant guerre.
- Avenue de la gare.


- L'arrivée du tortillard, avec une belle animation.


- Tout le monde prend la pose avec la 031T 3.540, même le caniche.


- Une gare au creux d'une petite vallée, le village sur le coteau.


Bataille de la Somme et destruction.




La reconstruction.
- La grande rue en 1922.


- La gare, toute neuve, avec une loco à la livrée bien fatiguée.
Image
Colle : quel est le détail architectural qui permet au premier coup d'oeil de reconnaître un gare S.E. datant de la construction de la ligne, d'une gare reconstruite après 1918 ?***

Une photo extraite de la collection Pérève, réalisée en avril 1971.


La gare aujourd'hui : un camping.




*** Solution : Sur les gares S.E. reconstruites, l'oeil de boeuf est remplacé par deux petites fenêtres.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 01 2012 à 18:27

GUILLEMONT :

Un forumiste a-t'il des photos anciennes ou une cpa ?

Aujourd'hui, on retrouve facilement...


... mais l'emplacement des voies est occupé par un silo.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 01 2012 à 18:51

MONTAUBAN

Aujourd'hui, vous n'aurez qu'une photo de la maison de garde du PN, la gérante du gîte ne m'autorisant pas à photographier sa gare.


Les cpa et les photos anciennes sont plus intéressantes.
Avant guerre, avec une belle collection de tombereaux sur les voies de débord.
Image

La maison de garde, sans ses excroissances contemporaines. Une belle cpa de la collection J. Willig.


Contre-champ... En décembre 1949, par une journée de neige un De Dion s'arrête à Montauban.

Cliché publié par Mr Domangie, Petits trains de Jadis, T. Nord, p. 85, référencé "coll. Bernard Rozé", comme le De Dion photographié au départ d'Albert, toujours pendant l'hiver 1949. Je pense qu'il s'agit du même autorail.


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 01 2012 à 18:59

CARNOY
Pas de CPA.
Plus rien à photographier.

Mais on peut trouver du lourd... Une pièce de 600 en action à la ferme billon au S.O. du village pendant la première guerre mondiale.


Fin du voyage...
MAMETZ


Situé sur la ligne de front la gare fut totalement détruite. La route qui la borde est jalonnée de cimetières du commonwealth.
Si vous passez par là, arrêtez-vous. Le Devonshire Cemetery est situé sur la ligne de départ de l'offensive du 1er juillet 1916, il a été créé dans la tranchée même. Les Devons furent fauchés de flanc par une mitrailleuse située dans le village de Fricourt.
Le poete William Hodgson y est enterré :
"I, that on my familiar hill
Saw with uncomprehending eyes
A hundred of Thy sunsets spill
Their fresh and sanguine sacrifice,
Ere the sun swings his noonday sword
Must say good–bye to all of this;
By all delights that I shall miss,
Help me to die, O Lord. "


Sources :
http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/mametz/index.html
http://www.greatwar.co.uk/somme/cemetery-devonshire.htm

FRICOURT

La gare est devenue une casse auto, triste.

TERMINUS ALBERT
La gare de la Cie du Nord, et de la S.E.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 12 01 2012 à 20:21

Dernère partie des survols des lignes de la SE : la ligne Offoy-Ercheu

Michelin 1929



De Offoy à Voyennes



Voyennes



Voyennes gp



Voyennes 2011 (Google Earth)



Rouy le petit



Rouy le petit gp



Rouy 2011 GE



Mesnil Saint Nicaise



Mesnil Saint Nicaise gp

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 12 01 2012 à 20:29

Mesnil Saint Nicaise 2011 GE



Mesnil Saint Nicaise (Google street)



Nesles



Nesles gp



Nesles 2011



Languevoisin



Languevoisin gp



Languevoisin 2011 ge

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 12 01 2012 à 20:37

Breuil



Breuil gp



Breuil 2011 ge



Moyencourt



Moyencourt gp



Moyencourt 2011 ge



Ercheu



Ercheu gp



Ercheu 2011 GE




à suivre : Ercheu à Bussy (Oise).
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar vigeois » 12 01 2012 à 20:43

YVES a écrit:Hem-Monacu-Feuillère.

A Monacu, une sucrerie devait générait un trafique non négligeable pour le chemin de fer.

Aujourd'hui, il ne reste que des ruines, assez sinistres.
[ Image de la galerie ]

Mais la gare est à proximité immédiate de la ligne TGV...
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2012/01/11.202.jpg] ][/url]
... Un bon plan photo pour faire criser les PME ! C7
:D :D :D



Si "certains" avaient le plan de ce sympathique petit batiment, je le mettrais bien au catalogue d'Architecture&Passioin ! :rod_siflet
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 01 2012 à 23:31

Si vous voulez vous amuser...
Taper sur le "géoportail" le nom du village où une gare vous intéresse. Une fois sur la bonne page, selectionner "profil spécialisé", cochez photographies aériennes, plus parcelles cadastrales.

Exemple, Rouy-le-Petit.


C'est bluffant, vous retrouvez les emprises au sol de la gare, mais en plus vous pouvez très souvent suivre le tracé au plus prés, l'ancienne plateforme de voie apparaissant sur les parcelles du cadastre. Seul souci, un remembrement agricole qui efface la trace de la voie...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 15 01 2012 à 11:02

OFFOY-ERCHEU-BUSSY.

Cette ligne exploitée par la S.E. Somme, mais dont le tronçon final est dans le département de l'Oise fait parfois un peu figure de parent pauvre du réseau. J'avoue l'avoir trouvé intéressante à visiter et photographier. J'aimerais bien disposer des chiffres du trafic des voyageurs et surtout des marchandises. Une distillerie, deux sucreries, le canal du Nord jalonnaient son parcour. Une mamie rencontrée à Catigny, se souvenais encore du temps où une bascule faisait face à la gare, et aussi des tombereaux de betteraves, tout boueux.

OFFOY.

En fait, la grande gare, tête de ligne de l'embranchement, avec ses installations et son dêpôt.

VOYENNES.


Voyennes ne disposait que d'une petite halte,




Les trains de voyageurs de la ligne, à la belle époque, sont assez courts : une locomotive, un fourgon, une ou deux voitures, souvent une mixte ABCDf.


Par contre, avant la gare, entre Offoy et Voyennes la ligne longe le canal du Nord de la Somme. Un embranchement dessert le port : transport multimodal ! Péniches et tombereaux assurent le transport de pondéreux en vrac.



NB - Unité de temps et d'action : la péniche est la même sur les 2 CPA.

Un site internet avec d'autres CPA du "tortillard" : http://www.tecnilog.com/cartes/cpa/voyen_train.htm
A noter, une vue intéressante, où l'on voit une voiture S.E.-Somme, des soldats allemands, et la gare remplacée par une baraque en planches.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 15 01 2012 à 12:06

ROUY-LE-PETIT
A la belle époque, une petite gare, typique des batiments S.E.-Somme pour les petites stations des villages. Le personnel féminin prend la pose.
Image

Aujourd'hui, une gare oubliée.

La rue de la gare est devenue un chemin pour les tracteurs, embourbement assuré en cette saison. La photo a été prise depuis la "grand rue" #B5 .

Mesnil-Saint-Nicaise.
A compléter. La nuit tombe vite en janvier...

Nesles.

Au premier plan la gare SNCF, puis la distillerie, par contre a l'arrière plan la ligne S.E. se distingue parfaitement, sur la gauche de la CPA, cheminant vers Mesnil-Saint-Nicaise, puis (au fond à droite) Rouy-Le-Petit.

Aujourd'hui, une vue prise en planeur, presque sous le même angle. C'est une bonne "pompe de services", les cuves et les ateliers de la société Amylum chauffent et déclenchent toujours des ascendances thermiques.


Par contre, en 2012 la gare de Nesles est un peu tristounette... Je préfère vous montrer cette C.P.A. où à gauche du quai, une rame S.E. assure la correspondance avec un train de la Cie du Nord.


Toujours sur le quai, pendant la première guerre mondiale.


Enfin une CPA qui m'a intéressé. Une locomotive manoeuvre des wagons sur les voies de la distillerie. La vue n'est pas très nette, mais elle ressemble à une Saddle-Tank. Qu'en pensez-vous ?


A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar récup'61 » 15 01 2012 à 12:20

Oui cette CP est très intéressante, si vous voulez un modeste avis, je pencherai plutôt pour une locomotive sans foyer. Assez grosse peut-être une 030
si le trafic de wagon à l'usine était assez conséquent...
Salut. :F5
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 15 01 2012 à 23:01

YVES a écrit:Par contre, avant la gare, entre Offoy et Voyennes la ligne longe le canal du Nord. Un embranchement dessert le port : transport multimodal ! Péniches et tombereaux assurent le transport de pondéreux en vrac.

#B8 Désolé de vous contredire, mais il s'agit du canal de la Somme. Le canal du Nord, commencé avant la Grande Guerre, ne fut achevé qu'en 1966 ! Il est visible sur les vues aériennes de Languevoisin, inachevé sur les clichés de 1947 et achevé sur la photo actuelle. Manifestement, un port était prévu à côté de cette gare.
La construction du Canal du Nord dans ce secteur avait été adjugée à l'entreprise Paul Frot qui possédait un important parc de matériel à voie métrique. Un traité avait été signé avec la SE pour l'utilisation de la ligne Offoy Ercheux par les trains de l'entreprise tractés par ses propres machines. Comme le tamponnement n'était pas le même (double tamponnement placé de chaque côté de l'attelage pour le matériel Frot), un wagon à double tamponnement devait être disponible aux extrémités de la ligne pour permettre le remplacement de la machine Frot par une SE en cas de panne.
Rappelons que beaucoup de matériel d'origine Frot existe encore dont une partie dans la Somme :
-- 020 Corpet Verte, 020 Corpet Marron, 2 bennes basculantes et 1 wagon plat au CFBS
-- 020 Corpet au MTVS
-- 020 Corpet et 040 Corpet à la SABA
-- 040 Corpet aux VFV
Et que la 030 Corpet Scarpe ayant circulé à la râperie de Lanchères puis au TTA (Belgique) est aussi d'origine Frot.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités

cron