La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar L'Amiral » 13 11 2013 à 20:03

Je viens d'acheter une copie de photo mise en carte postale avec cette rame à Noyelles. Le quai nous dira d'où elle venait :idea :idea
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La SE Somme

Messagepar L'Amiral » 15 11 2013 à 12:04

Pour afficher la carte postale, il conviendrait que quelqu'un m'explique en termes simples, comment prendre une image dans ma galerie pour l'insérer sur ce forum :paf :paf :F8 :F8 !
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 15 11 2013 à 12:28

locotram a écrit:Oui mais les maisons derrière ne conviennent pas au lieu ! Si? Ou elles ont disparu? :D3

:F5

Ces maisons semblent être à l'emplacement de l'actuel camping / village de mobil home à la sortie du Crotoy .

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La SE Somme

Messagepar lrblaire » 15 11 2013 à 20:13

Bravo pour tous ces documents exceptionnels que je découvre avec beaucoup de retard. Je me souviens de la ligne Doullens-Albert, et ces photos sont d'un intérêt exceptionnel.
Deux souvenirs me reviennent : un accident, je crois, dans les années 1947-1949, opposant deux autorails entre Mailly-Maillet et Englebelmer. Je crois me rappeler (j'avais une douzaine d'années à l'époque) que ce télescopage frontal avait été très grave. Nombreuses victimes, d'après mes souvenirs. La presse locale ("Le Courrier Picard" par ex.) doit pouvoir retrouver une trace de cette catastrophe qui avait fait grand bruit à l'époque. Recherches sur Google vaines jusqu'à présent.
Autre anecdote : deux évadés de la prison d'Amiens au nouvel an 1950 (ou 51 ?) se réfugiant dans la gare de Raincheval, et étant repris dans la matinée du premier janvier par les gendarmes.
Amitiés à tous et bravo pour ce forum !
LRBlaire
lrblaire
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 10 2013 à 15:23

Re: La SE Somme

Messagepar L'Amiral » 16 11 2013 à 11:21

Voici la carte promise!! :ipb-251 :ipb-251 :bravo
[img2]Image[/img2]

E2 E2 E2 E3 E3 E3 :699 :699
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La SE Somme

Messagepar Le lampiste » 18 11 2013 à 12:43

Superbissimo!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

conférence sur l'histoire du réseau des Bains de Mer

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 01 2014 à 20:15

Cet après midi, Jean Michel Candillon donnait une conférence sur l'histoire du réseau des bains de mer de sa création à sa fermeture au service public (il y aura une deuxième conférence sur l'histoire du CFBS).

Jean Michel a fait salle comble avec une partie des participants debout dans la salle de l'ancien tribunal de commerce de St Valery magnifiquement restaurée.

L' auditoire très attentif comprenait des personnes de la baie et des environs ainsi qu'une délégation d'amis du CFBS.

Jean Michel a réussi à capter l'attention de l'assemblée pendant 1h30 en restant très synthétique, sans oublier les quelques anecdotes qui dépeignent bien l'ambiance du réseau à travers les années.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2014 à 22:47

Le lampiste a écrit:Superbissimo!
:F5


Je plussoie :rod_coeur

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 26 01 2014 à 10:36

Je regrette vraiment de n'être pas venu.
H4 H4 H4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Tirefond » 26 01 2014 à 19:54

Bonjour,
Petite contribution aux pages 17 et 18 de ce fil extraite de l'hebdomadaire "Le Pays de France". Une livraison de 1915.
Prise de vue aérienne première manière...

Légende : "Cette photographie prise en aéroplane à une très faible hauteur reproduit l'aspect de la région au-dessous de Mont Saint Quentin. A gauche les maisons démolies, les arbres déchiquetés par les obus. A droite : la boucle de la Somme; au bord de la rivière court la ligne d'intérêt local au milieu de marécages et de tourbières. Au milieu : la grande route de Péronne à Albert; plus loin la colline de Mont Saint Quentin occupée par les Allemands et que nos pièces bombardent. Dans le fond, à droite : les hauteurs de la cote 117 à l'est de Péronne."

Je pense que les ruines du village sont celles de Cléry sur Somme.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 26 01 2014 à 23:22

Exact, belle trouvaille. La gare est dans le prolongement de la voie, vers le fond, coté boucle.
E2 E2 E2

Sur les pentes de Clery sur Somme, Otto Dix.
Image

La reconstruction à Cléry sur Somme.
- Le village en 1920.


- La reconstruction de la gare S.E.


- Les Etangs, la voie et au loin le village en 1923 (L'opérateur tourne le dos à la gare...).

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 030tgamaches » 01 02 2014 à 09:23

Cela est toujours un véritable régal de visiter ce forum. Malheureusement je regrettes de ne pas pouvoir y participer suffisamment,étant très employé a la recherche de documents et photos sur une voie normale(Gamaches Longpré)
De passage a la mairie de Maisnieres cette semaine je trouve un compte rendu de conseil municipal relatant le voeux qu’émets le conseil général a propos d'une ligne a voie étroite qui serait susceptible de passer dans la commune.
Auriez vous a tout hasard une carte ou une info sur cette ligne
merci ;)
030tgamaches
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 11 2012 à 08:35

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 02 2014 à 10:22

Ma technique pour mettre une ou plusieurs photos de la bonne taille sur PME

j'insère la ou les photos dans un message Outlook (ou Mail sur un Mac).

A la question posée par l'ordi sur la taille de la photo, je choisis toujours "la grande taille" qui reste inférieure au maximum autorisé par le site de PME.

Puis je sauvegarde ces images redimensionnées sur un fichier "PME" que j'ai créé sur le bureau de mon ordinateur.

(j'utilise la même méthode quand je veux fabriquer une présentation power point avec un fichier de taille raisonnable car avec les appareils photos modernes, on a des clichés de plus de 8 MO voir 15/20 au format RAW).

J'ouvre PME sur "réponse", je rédige mon texte puis je sélectionne "ajouter des fichiers joints" "choisir le fichier"

une boîte apparaît avec le contenu des fichiers de l'ordinateur, il faut se rendre sur le répertoire "bureau" sélectionner "PME" puis l'image à insérer sur le site PME.

Laisser le temps à l'image de se télécharger, c'est plus ou moins long selon les heures si il y a du monde en ligne et la capacité du réseau local.

On recommence la manip pour chaque image

Dans le cas de plusieurs images, il faut commencer par la dernière dans l'ordre désiré de lecture .

On peut vérifier que cela colle en effectuant un "aperçu" puis on envoie.

Si on a commis une erreur ou le plus souvent une erreur de frappe ou une faute d'orthographe on peut revenir sur la page dans les minutes qui suivent en sélectionnant "éditer"

Voilà, c'est plus long à écrire qu'à faire.

Merci des futures images postées.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 11 05 2014 à 17:45

Bon, ce n'est plus le SE, mais la toute fin de la CFTA Somme, avec ce train spécial FACS en décembre 1972.
La FACS avait obtenu un arrêt exceptionnel de "La Flèche d'Or" à Noyelles. Autes temps...

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 12 05 2014 à 20:05

Toujours aussi passionnant pour ceux qui n'ont pas connu cette époque. J'aimerai tant pouvoir consulter plus d'archives comme le film de Tyrphon.
La CFTA avait mobilisé tout ce qui roulait encore pour former ce train FACS...
- A noter, quelques pépites :
1) Une vue intérieure de la Manage, transformée en remorque autorail.
2) Les quais avec leur "rehausse" pour permettre aux passagers de descendre de l'OC1.
3) l'OC1, tout beau, remis à neuf par l'atelier de Saint Valery canal.
4) Le paysan labourant avec ses chevaux.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 131 invités