La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 14 03 2024 à 17:29

L'X 157 acquit par l'Ajecta à Loudéac a été transporté par rail à St Valéry :
Chargement à Loudéac 12 Juillet 1971 sur un wagon R7 :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: La SE Somme

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 03 2024 à 21:03

Ah ! La période vanille-fraise, l'aérateur tournant sur le 351, les barrières pivotantes du PN de Saint-Valery ville, ... tout une époque !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: La SE Somme

Messagepar cfcdn » 15 03 2024 à 20:55

Superbe document que cette vidéo. C'est vraiment sympa de voir l'OC1 circuler ! Merci pour le partage.

En effet le X157 n'est jamais passé par Gray. C'est le 158 qui y est allé après son passage par la Corse avant de revenir en Bretagne.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 16 03 2024 à 11:55

Le contraste est frappant .
En 1972 , la Baie de Somme n 'est pas à la mode .C'est un endroit qui a échappé au progrès , le béton et les promoteurs ne sont pas la . En plus , c 'est " dans le nord " et ça s ' ensable ........ Jadis il avait même des phoques ..... Il y a encore de vieux trains totalement démodés , limite en ruines , qui n ' intéressent que quelques amateurs ......
Aujourd'hui , y a rien de plus branché ! Tous les bobos sont la . Même les phoques sont revenus . Le Chemin de fer de la Baie de Somme connait le succès . Ce ne sont plus des vieux trucs , mais de magnifiques pièces de collection .
Quel changement .................
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 03 2024 à 18:10

Je me souviens d'un directeur d'un chemin de fer bien connu me disant en 1980, "du tourisme ici, vous perdez votre temps "
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar rms olympic » 16 03 2024 à 19:25

Deux visites, en fin d'été 2016 et 2017, au CFBS, m'avait très intéressé, avec de superbes rames : l'une en Diesel et voitures classiques SE, l'autre, en vapeur, avec de belles voitures ex BOB. Forte affluence et trajets bien typiques ; malheureusement, étant venu en semaine, je n'avais pu aller sur la section de St Valery à Cayeux, mais cela reste de très bons souvenirs !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar 130HSP » 21 03 2024 à 19:06

Voici un MMX avec les "bouchons de champagne" en gare de Noyelles sur mer en octobre 1964 .
Diapositive Agfa , prise de vue Mr Pérève , collection JM Doucet.


Image

autre vue du MMX N° 6 avec les Lazareth
Diapo Agfa PdV Mr Pérève collection JM Doucet


Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La SE Somme

Messagepar pelican » 22 03 2024 à 09:52

C'était une pub pour une boisson pétillante ??? C7
C'est quoi comme bidule ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La SE Somme

Messagepar 130HSP » 22 03 2024 à 10:57

Non André pas de pub pour du "Perrier" #B8 quoique .... :rod_coeur .
dans ces containers Lazareth dit "bouchon de champagne" vu la forme se trouve des galets broyé par l'entreprise Silmer qui se trouve à Cayeux juste de l'autre coté de la route du faisceau de voies de la gare .

j'ai vu une carte postale ancienne ou une estacade en bois avec une voie de 60 permettait de transvaser les le contenu des wagonnets dans les containers .
:F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La SE Somme

Messagepar Storm » 22 03 2024 à 11:00

Container pour pulvérulents. Là ça doit être du galet concassé pour faire du verre, sur les CP c’était utilisé pour du ciment...

JM a été plus vite #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 23 03 2024 à 21:28

Ces wagons sont-ils sur des voies à écartement standard ou à écartement étroit?
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar 242TE66 » 23 03 2024 à 22:52

Les wagons MMX sont des wagons plats à voie métrique construits sur la base d'anciennes voitures à bogies. Certains (tous ?) proviennent du réseau des Ardennes.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La SE Somme

Messagepar dufi78 » 23 03 2024 à 23:29

Bonjour

Les plats à bogies à voie métrique utilisés sur le réseau des Ardennes - CA - constituèrent une série MMX 1 à MMX 8.
MM pour plat à bogie (les plats à essieux étaient dans la série M)
X pour leur origine étrangère au CA -> matériels amenés par l’armée allemande sur le réseau des Ardennes au cours des années 1917 et 1918 pour renforcer ses lignes de repli et de résistance derrière la ligne Hindenburg.

En 1956, ils furent transférés sur la dernière ligne en exploitation, celle de Rethel à Asfeld et à Dizy-le-Gros (Aisne) pour être utilisés au transport de betteraves sucrières. C’est à cette époque qu’ils furent munis de ridelles.

Après la fermeture de cette dernière ligne des Ardennes, quatre de ces véhicules furent rachetés par le département de la Somme pour le transport de la poudre de galets en containers entre Cayeux et Noyelles.
Ce sont les MMX 2, MMX 3, MMX 7, MMX 8 (ce dernier marqué par erreur MMX 6).
Aujourd’hui, seul subsiste le MMX 3.

D'après des notes Yves Dreux † et Hubert Mozaive †
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 24 03 2024 à 01:08

Ah - merci!
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar pelican » 24 03 2024 à 09:59

130HSP a écrit:Non André pas de pub pour du "Perrier" #B8 quoique .... :rod_coeur .
dans ces containers Lazareth dit "bouchon de champagne" vu la forme se trouve des galets broyé par l'entreprise Silmer qui se trouve à Cayeux juste de l'autre coté de la route du faisceau de voies de la gare .

j'ai vu une carte postale ancienne ou une estacade en bois avec une voie de 60 permettait de transvaser les le contenu des wagonnets dans les containers .
:F5


Merci pour ces précisions !
En remontant le temps :

viewtopic.php?f=2&t=288&p=94512&hilit=cabestan#p94512
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpvapeur54 et 111 invités