Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par 030T 1707 Nord-Est » 14 03 2024 à 17:29
L'X 157 acquit par l'Ajecta à Loudéac a été transporté par rail à St Valéry :
Chargement à Loudéac 12 Juillet 1971 sur un wagon R7 :
-
030T 1707 Nord-Est
-
- Messages: 432
- Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14
par Nicolas Novel-Catin » 14 03 2024 à 21:03
Ah ! La période vanille-fraise, l'aérateur tournant sur le 351, les barrières pivotantes du PN de Saint-Valery ville, ... tout une époque !
Métrique toujours, quoique !
-
Nicolas Novel-Catin
-
- Messages: 1578
- Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25
par cfcdn » 15 03 2024 à 20:55
Superbe document que cette vidéo. C'est vraiment sympa de voir l'OC1 circuler ! Merci pour le partage.
En effet le X157 n'est jamais passé par Gray. C'est le 158 qui y est allé après son passage par la Corse avant de revenir en Bretagne.
-
cfcdn
- Jeckle
-
- Messages: 2031
- Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
- Localisation: Rennes - Bretagne
-
par 130T » 16 03 2024 à 11:55
Le contraste est frappant .
En 1972 , la Baie de Somme n 'est pas à la mode .C'est un endroit qui a échappé au progrès , le béton et les promoteurs ne sont pas la . En plus , c 'est " dans le nord " et ça s ' ensable ........ Jadis il avait même des phoques ..... Il y a encore de vieux trains totalement démodés , limite en ruines , qui n ' intéressent que quelques amateurs ......
Aujourd'hui , y a rien de plus branché ! Tous les bobos sont la . Même les phoques sont revenus . Le Chemin de fer de la Baie de Somme connait le succès . Ce ne sont plus des vieux trucs , mais de magnifiques pièces de collection .
Quel changement .................
-
130T
-
- Messages: 1663
- Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
- Localisation: Le Crotoy
par Canchy-Neuilly » 16 03 2024 à 18:10
Je me souviens d'un directeur d'un chemin de fer bien connu me disant en 1980, "du tourisme ici, vous perdez votre temps "
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-
Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1242
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par rms olympic » 16 03 2024 à 19:25
Deux visites, en fin d'été 2016 et 2017, au CFBS, m'avait très intéressé, avec de superbes rames : l'une en Diesel et voitures classiques SE, l'autre, en vapeur, avec de belles voitures ex BOB. Forte affluence et trajets bien typiques ; malheureusement, étant venu en semaine, je n'avais pu aller sur la section de St Valery à Cayeux, mais cela reste de très bons souvenirs !
-
rms olympic
-
- Messages: 2418
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par 130HSP » 21 03 2024 à 19:06
Voici un MMX avec les "bouchons de champagne" en gare de Noyelles sur mer en octobre 1964 .
Diapositive Agfa , prise de vue Mr Pérève , collection JM Doucet.
autre vue du MMX N° 6 avec les Lazareth
Diapo Agfa PdV Mr Pérève collection JM Doucet
-
130HSP
-
- Messages: 3242
- Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
- Localisation: idf
par pelican » 22 03 2024 à 09:52
C'était une pub pour une boisson pétillante ???
C'est quoi comme bidule ???
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48691
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par 130HSP » 22 03 2024 à 10:57
Non André pas de pub pour du "Perrier"
quoique ....
.
dans ces containers Lazareth dit "bouchon de champagne" vu la forme se trouve des galets broyé par l'entreprise Silmer qui se trouve à Cayeux juste de l'autre coté de la route du faisceau de voies de la gare .
j'ai vu une carte postale ancienne ou une estacade en bois avec une voie de 60 permettait de transvaser les le contenu des wagonnets dans les containers .
-
130HSP
-
- Messages: 3242
- Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
- Localisation: idf
par Storm » 22 03 2024 à 11:00
Container pour pulvérulents. Là ça doit être du galet concassé pour faire du verre, sur les CP c’était utilisé pour du ciment...
JM a été plus vite
-
Storm
- Bifidus Actif en vacances
-
- Messages: 23114
- Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
- Localisation: Vesly (27)
-
par davidmatthewson » 23 03 2024 à 21:28
Ces wagons sont-ils sur des voies à écartement standard ou à écartement étroit?
-
davidmatthewson
-
- Messages: 51
- Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40
par 242TE66 » 23 03 2024 à 22:52
Les wagons MMX sont des wagons plats à voie métrique construits sur la base d'anciennes voitures à bogies. Certains (tous ?) proviennent du réseau des Ardennes.
242TE66
Festina lente!
-
242TE66
-
- Messages: 1339
- Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
- Localisation: Auvergne & IdF
par dufi78 » 23 03 2024 à 23:29
Bonjour
Les plats à bogies à voie métrique utilisés sur le réseau des Ardennes - CA - constituèrent une série MMX 1 à MMX 8.
MM pour plat à bogie (les plats à essieux étaient dans la série M)
X pour leur origine étrangère au CA -> matériels amenés par l’armée allemande sur le réseau des Ardennes au cours des années 1917 et 1918 pour renforcer ses lignes de repli et de résistance derrière la ligne Hindenburg.
En 1956, ils furent transférés sur la dernière ligne en exploitation, celle de Rethel à Asfeld et à Dizy-le-Gros (Aisne) pour être utilisés au transport de betteraves sucrières. C’est à cette époque qu’ils furent munis de ridelles.
Après la fermeture de cette dernière ligne des Ardennes, quatre de ces véhicules furent rachetés par le département de la Somme pour le transport de la poudre de galets en containers entre Cayeux et Noyelles.
Ce sont les MMX 2, MMX 3, MMX 7, MMX 8 (ce dernier marqué par erreur MMX 6).
Aujourd’hui, seul subsiste le MMX 3.
D'après des notes Yves Dreux † et Hubert Mozaive †
-
dufi78
-
- Messages: 329
- Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
- Localisation: St.-Quentin (02)
-
par pelican » 24 03 2024 à 09:59
130HSP a écrit:Non André pas de pub pour du "Perrier"
quoique ....
.
dans ces containers Lazareth dit "bouchon de champagne" vu la forme se trouve des galets broyé par l'entreprise Silmer qui se trouve à Cayeux juste de l'autre coté de la route du faisceau de voies de la gare .
j'ai vu une carte postale ancienne ou une estacade en bois avec une voie de 60 permettait de transvaser les le contenu des wagonnets dans les containers .
Merci pour ces précisions !
En remontant le temps :
viewtopic.php?f=2&t=288&p=94512&hilit=cabestan#p94512
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48691
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], LAMIGALE, locovap, Renovater et 86 invités