L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 24 11 2020 à 12:28

En juillet 1993, le CFBS recevait le fourgon DZ 62 provenant du chemin de fer Yverdon Sainte Croix.
C'était la dernière fois qu'un véhicule arrivait de Suisse sur les wagons surbaissés spécialisés des CFF. Leur circulation fut ensuite interdite en France pour des raisons de gabarit des parties basses et la desserte marchandises de la gare de Noyelles fut supprimée l'année suivante.




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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 01 2021 à 21:53

L'histoire de la voiture salon racontée par CE Girode dans le bulletin n°79 de décembre 2014
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 28 01 2021 à 15:29

Un extrait de La Vie du Rail du 23 juillet 1978 avec un article sur les essais de wagons sur le CFBS.
Si ça intéresse quelqu'un d'avoir la revue, contactez-moi en MP.
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1978-07-23-LVDR.pdf
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les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 28 01 2021 à 16:27

Il est bien intéressant, cet article, d'autant plus qu'il présente l'état de l'association en 1978 !
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 28 01 2021 à 22:10

Le train d'essai des APO en juin 1978.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 29 01 2021 à 10:28

Pourquoi la double traction ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 01 2021 à 17:56

Le wagon citerne faisait presque 70 tonnes à lui tout seul réparties sur 8 essieux ; la rame faisait 100 t
Pour monter en vitesse rapidement, il fallait deux diesel.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 29 01 2021 à 19:40

Un p'tit plan pour vous faire une idée du wagon citerne.

Et une vieille connaissance des membres du CFBS, qui avait été rénové pour l'occasion.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 29 01 2021 à 22:04

Merci YVES pour les caractéristique de la citerne.
Le fourgon avait l'air d'être bien rempli par les appareils de mesure !
Avec une tare de 30 t pour la citerne, plus le plat SNCF (tare ~ 20t), plus la voiture de mesures, plus la voiture d'accompagnement, la rame devait plutôt faire dans les 80t. :D3
Déjà pas mal, surtout s'il fallait des montés en vitesse.
Et puis une détresse en ligne, cela aurait fait désordre ... :rod_siflet
Bravo aux tracteurs CGL et aux conducteurs !

D'autres photos prises en août 1978, déjà passées, peut-être dans ce fil, mais qui viennent compléter les précédentes.
Il y a un tombereau à bogies qui a un petit air "SAR", non ?
Par contre, il semble sur seulement deux bogies, mais avec l'architecture définitive (voir l'article mentionné par cfcdn) #B6 .



Combien de temps ont duré ces essais ?
Merci. :maitre:

Cliquer sur la loupe. Merci.





Cordialement.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 01 2021 à 22:26

La citerne était partiellement remplie d'eau pour éviter de dépasser les 9 t par essieux car la voie était quand même dans un état moyen; ceci étant, il se dit qu'elle aurait été chargée à 100 t ...soit 12,5 t par essieu.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 30 01 2021 à 10:01

Le wagon citerne existe encore ??? :D3
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Citerne APO

Messagepar panama » 30 01 2021 à 11:49

J'ai photographié cette citerne à Conakry (Guinée) il y a plus de dix ans.
Comme je suis dans cette maison, l'ordi d'ici ne contient pas toutes mes archives.


C'est surtout au Cameroun qu'ont été vendus des quantités de wagons plats à ranchers et bogies duo pour le transports de bois par voie métrique.
Mais peut-être des Duo Sambre & Meuse moulés, pas des APO qui devaient déposer le bilan un peu plus tard, je crois.
A suivre, donc.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier JAUBERT

PS 1 : d'autres informations sur ces wagons sur l'autre fil du CFBS :
search.php?keywords=apo&t=5620&sf=msgonly

PS 2 : Jamais eu le moindre problème de saleté, même quand ce sont des draps blancs !
Bon, si cet été il y a des soucis, je saurai que ce sera la faute de 130 HSP.
Déjà qu'avec son compère Thomas Caboche, dans la vraie tradition cheminote, il me lance des morceaux de charbon pour le poêle que je n'ai pas, et que je dois en rapporter un cageot au dépôt en fin de saison.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 30 01 2021 à 11:52

Merci pour le renseignement :ok

Chouette maisonnette .. bon, faut bien choisir le jour pour mettre les draps blancs à sécher dehors .. :rod_siflet
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Didierd » 30 01 2021 à 12:03

"panama" en parlait également ici: viewtopic.php?f=2&t=5620&p=451817#p451817

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PN 24

Messagepar panama » 30 01 2021 à 14:19

Il y a un wagon à voie métrique, à ce PN : le K 65 de l'AOMC, avec donc frein à crémaillère : on n'est pas trop prudent dans les pays montagneux comme la Charente Maritime.


Les fils à linge sont au dessus du dériveur.

Vive le Chemin de Fer !
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