L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Storm » 05 03 2017 à 20:10

Je sais oui.... Mais bon, il doit y avoir pas loin de 1000 diapos, 1/4 sont inutilisables Car trop sombres (domage pour l'alignement de machine "à restaurer" au Crotoy :C6 ), il doit y avoir 1/3 de VN (Richelieu, Mammers, Etival pour les touristiques) donc, quand je veux en poster une, je fais la manip mais je ne vais pas passer un WE à refaire ça #B8 J'espère que l'on a toujours les originaux, je suis sûr que l'on doit pouvoir faire un travail propre mais le type (pourtant un "pro" :H2 ) qui a fait ça etait plus intéressé par le chèque que par le résultat... H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2017 à 20:32

:F5
Le problème, comme souvent, c'est les heures qui passent en 50 mn, parfois moins...
Celle-là me plaît beaucoup, on a les marquages CFTA, les couleurs intérieures/extérieures E2 et la fameuse bande qui va être un vrai régal à reproduire en H0 D9 :


Si un jour Cyril ressort le modèle, je crois que je me laisserai tenter.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Storm » 05 03 2017 à 21:23

Si j'ai le courage.... J'ai du B.A., du Cerdagne, du Vivarais..... Quelques photos sympas des CP aussi C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 03 2017 à 23:41

Les diapos trop contrastées se rattrapent assez bien avec les scan modernes et un bon logiciel de retouche. Nous sommes évidemment preneurs de ces images faites en 1971.

Avec un peu d'habitude, on scanne une boîte de diapo très correctement en moins d' 1 heure.

1000 diapo, cela fait 40 heures, certes, mais cela reste jouable !
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 06 03 2017 à 00:02

Ce qui risque d'être long, c'est de trier, car pour les corrections, certains logiciels sont capables de travailler par lots.
Pour ce qui est du trop sombre, la retouche de 130HSP montre qu'une amélioration est possible (application d'une correction gamma sans doute).
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 06 03 2017 à 09:39

après un bon tri, il doit déjà rester un peu moins, non ??? :rod_siflet
en tout cas, c'est déjà super, toutes ces archives :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48609
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2017 à 10:45

:F5
'Faudrait que je fasse pareil avec les miennes, qui datent des années 75/80.
Sauf que je n'ai plus de scan à diapos, pas compatible avec Windows 8 :H2 :C1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2017 à 10:48

FRANCOIS19 a écrit:Pour ce qui est du trop sombre, la retouche de 130HSP montre qu'une amélioration est possible (application d'une correction gamma sans doute).

Pour la retouche de l'autorail, juste "correction automatique du contraste" avec Photoshop...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar monplaisir » 06 03 2017 à 11:57

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
'Faudrait que je fasse pareil avec les miennes, qui datent des années 75/80.
Sauf que je n'ai plus de scan à diapos, pas compatible avec Windows 8 :H2 :C1 ...


Oui moi aussi, l'Epson ne marche que sous XP...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 07 03 2017 à 00:52

Idem pour ma Minolta, mais j'ai pris la précaution de garder ma vieille "tour" équipée en XP¨, spécialement pour cet usage.
On doit pouvoir récupérer un vieux PC pour trois fois rien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar bzh44 » 07 03 2017 à 11:40

Pour ceux qui ont des problèmes de "drivers" pour les scans sur les versions postérieures à Windows XP, il existe une appli "Vuescan" qui permet de continuer à les utiliser
grace aux pilotes inclus dans l'appli. Malheureusement c'est un logiciel (en version Pro) payant, environ 90€. :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar BG1000 » 07 03 2017 à 13:02

Bonjour

Il y a plusieurs solution pour utiliser un vieux scanner.
  • Voir si le scanner est supporté par linux et utiliser linux.
  • Installer Xp dans une virtualbox tournant sur un pc et scanner à partir du window tournant dans la virtualbox, elle même tournant sous un autre OS (PC plus moderne). Il faut avoir le cd d'installation.
  • Cloner le vieux disque dur dans une machine virtuelle (si faisable ?)
  • Acheter un nouveau scanner

C'est quel modèle le/les scanners ?


BG
PS:Merci de déplacer de à celui-ci, ici, ce serait plus cohérent

on peut laisser le message ici, et le recopier dans l'autre sujet ;)

PME
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3587
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 21 04 2017 à 10:54





La 030T Corpet Charentes n°47 fait maintenant partie du paysage du dépôt de Saint Valery Canal, après avoir longtemps rouillée chez "Vaillant".
Mais comment est-elle arrivée dans la Somme ?
Nous étions beaucoup à penser qu'elle avait été réquisitionnée par l'Organisation TODT, pour les travaux du mur de l'Atlantique.
En réalité, La locomotive est vendue pour le Feldbauleitung der Luftwaffe (le génie de l'armée de l'air allemande) d'Amiens-Glisy, au mois de novembre 1941.
Après la "Corpet du Petit Prince", la Corpet des "Messerchmitt".

Un petit plus :
- Les escadrilles (Alliés et allemandes) basées à Amiens-Glisy pendant la seconde guerre mondiale :
http://www.persee.fr/doc/rnord_0035-262 ... 4_252_3855
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=5409
- Amiens sous l'occupation allemande, N° spécial de la Revue du Nord, consacrée à Amiens (1982 - N°252) :
http://www.persee.fr/doc/rnord_0035-262 ... 4_252_3855
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Randy » 21 04 2017 à 11:29

Bonjour.

La 030 de l'Indre avait t-elle aussi été réquisitionnée par l'armée pour atterrir ici ? Qu'est t'elle devenue et pourquoi toutes les carrosseries de ces locomotives on été (démontées/détruites) ? Merci :F5
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 21 04 2017 à 11:44

Il semble que tout ce qui était en tôle mince ait pourri sur place et soit retourné à la terre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités