L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 31 03 2011 à 17:05

Milieu des années 80 ,il me semble #B9

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar PS36BIS » 19 04 2011 à 14:24

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 13:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar jossebe2000 » 19 04 2011 à 17:25

Bonjour
génial, merci pour le lien E2 #B6
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 20:43

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 19 04 2011 à 21:42

Effectivement belle trouvaille.
Le reste de la Galerie de jhm0284 vaut aussi le détour,grande richesse des photos et des réseaux !!!
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/
Il y a entre autre du BA, du réseau breton, du POC...
Merci PS36Bis.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Le mariage de la fille du chef de gare de Noyelles le 12 avr

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 07 2011 à 13:55

Une vidéo qui a déjà plus de 30 ans, le 12 avril 1980

Toute une époque ; c'est le premier train de la saison 1980 , on a replié la bâche qui sert à protéger les voitures l'hiver en l'absence de hangar pour les abriter; la bâche est restée sur le toit de la 2ème voiture. Monsieur Leduc, l'avant dernier chef de gare de Noyelles marie sa fille. Il y a de l'ambiance à bord. On reconnaît Jean Marc Page le mécanicien et Alain Descamps le chauffeur. Le 301 est garé dans la courbe à la sortie de la gare de Noyelles en direction du Crotoy. A cette époque, le CFBS n'est pas libre de rentrer en gare de Noyelles. Pour faciliter l'engagement des trains de travaux sur la ligne du Crotoy, on préfère cette solution. La 020 n°15 assure sa mission sans problème à grands renforts de coups d'échappement.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 07 2011 à 22:38

Un train spécial en mai 1980; les voitures sont en piteux état mais c'est la dernière année; une petite équipe va renforcer les extrémités de plateforme, consolider les bas de caisse, refaire des châssis de fenêtre et repeindre 3 voitures. On voit l'équipe Fraudin - Nickson et monsieur Mercier , l'ancien chef cantonnier de la CFTA au PN de Noyelles.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

le première sortie de la Buffaud fin octobre 1981

Messagepar Canchy-Neuilly » 03 07 2011 à 10:37

Quelle ambiance ce jour là; la Page-Paillard comme on la surnommait du nom de ceux qui, dès 1973, se sont attachés à la restaurer, était très attendue.

C'est la première grosse locomotive propriété du CFBS remise en état (la 030 Pinguely appartient à la FACS).

Tout le monde est ravi; Jean Marc, Alain, Gégé, Geoffrey sur son 301, le regretté Robert Comte, Jean Jacques Fleury, Jean Paul Crépin, Brigitte et Maurice et Léon qui est venu nous saluer sur la voie du port.

La Buffaud effectue un aller et retour Noyelles à la nuit tombante. Elle n'est pas repeinte et il faudra encore beaucoup de travail pour la voir en tête des trains.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Le dépôt de Canal au cours de l'hiver 79/80

Messagepar Canchy-Neuilly » 03 07 2011 à 11:05

Les conditions de travail ne sont pas celles d'aujourd'hui; les voies du dépôt sont pourries et on aperçoit des traces de déraillement. A l'intérieur, c'est bon enfant au milieu du bric à brac des moteurs, des bogies du X158 qui restera levé longtemps avant de conclure que sa restauration sera pour plus tard. Lucien Chabert, Jean Paul Fortin, Jean Marc Page, Louis Pellegrin sont là dans un dépôt où il gèle !

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

le déchargement des voitures CEV en juin 1981

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 07 2011 à 10:44

Enfin elles arrivent ces voitures venues renforcer le parc des voitures Somme qui en bien mauvais état et qu'il va falloir restaurer tout en exploitant. A l'époque, le transport ferroviaire est encore possible .....par voie ferrée... et les CFF disposent de wagons surbaissés faciles à mettre en oeuvre mais on sent les difficultés arriver car n'étant pas UIC, il faut un dossier BTE et des surcoûts pour les faire venir.

A Noyelles, on prépare le déchargement pendant que le 301 entre en gare en tête d'un spécial où l'ambiance est joyeuse.

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CFB » 04 07 2011 à 13:32

CE n'est pas les voitures CEV , c'est le matériel YVERDON SAINTE CROIX !!!
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 04 07 2011 à 21:36

Oui en effet !! #B6 Y en a un qui suit !! :C2 :rod_siflet
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 04 07 2011 à 21:45

4 juillet 1971 - 4 juillet 2011,
il y a 40 ans, jour pour jour, notre premier train commercial de la saison, composé de la 020 Corpet verte, de la voiture 10502, de la voiture B101 (ex St Just) dite de Verneuil et du fourgon Somme D 852, s'ébranlait à 14h30 h de la gare du Crotoy avec une trentaine de voyageurs !
Juillet 71 la 020 fait ses premiers tours de roues en gare de Noyelles alors contrôlés par la SNCF
Image

Le train touristique "historique" qui sera reconstitué dimanche prochain à l'occasion des célébrations des 40 ans du CFBS.
Image

souvenirs.....souvenirs.... #B6 :D :D :D
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 04 07 2011 à 22:36

Bravo pour les achives !
Encore... :ipb-251
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 05 07 2011 à 07:43

E2 E2 E2
petite question : existe t'il une plaque ou une inscription "St Valery Canal" sur un bâtiment ??
si oui, quelqu'un a une photo ?? ;)
un grand merci ! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 05 07 2011 à 07:49

Oui André elle était dans l'abris en bois qui à été démonté
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LAMIGALE et 61 invités