L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 13 01 2011 à 09:43

Joli, mais je vois qu'il y a une confusion entre ce fil et "SE Somme", puisqu'on voit ici des photos d'avant le CFBS qui devraient être dans l'autre fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar RER C » 13 01 2011 à 10:15

Peut-être faudrait-il modifier le titre du fil et y ajouter CFTA :D3
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 13 01 2011 à 11:27

Bonjour,
Peut être que le signe CFTA serait bon à rajouter, mais, en ce qui concerne le "réseau des Bains de mer", le nom officiel de CFTA n'était ancien que d'une petite dizaine d'année seulement... tout juste (!) lorsque la dernière section fut abandonnée au trafic par l'exploitant concessionnaire. D'ailleurs, les autres groupes du département de la Somme avaient été fermés au trafic ferroviaire avant la création de la CFTA (Suite à la fusion de la SE et des ex CFS, en janvier 1962 ou 1963, si mes souvenirs sont... exacts !).

En fait, peut être, vu mon age (65 ans) et ayant bien connu ces réseaux SE (dont, outre celui de la Somme, mais également le RB...), ceci à titre purement personnel, n'utiliser le titre simplifié : "SE Somme", ne me choque finalement pas.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 13 01 2011 à 19:36

CFTA ;)

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 15 01 2011 à 09:20

petite question : quelqu'un a une photo de l'abri de quai de St Valery Canal, du temps de sa splendeur ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar locotram » 15 01 2011 à 10:45

Il y a ceci sur le site du Lampiste si tu veux: :D2

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 16 01 2011 à 09:52

:ipb-251
il manque une vue de fesse ... heu ... de face !!! ;)
c'est pour placer sur le réseau "tram" en IIm, vu la place dispo, ce sera plus une évocation qu'une reproduction à l'échelle !!
:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 20 01 2011 à 21:36

Le 351 :F9 en gare de Noyelles en juillet 1985

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 04 02 2011 à 22:42

Du temps où la Pinguely était encore bretonne.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 05 02 2011 à 00:36

Un très beau site de photos d'un ferrophile "Ernies Narrow Gauge Railway Archive".
Avec une belle série de 98 clichés couleurs du CFBS de 1971 à 1992.
Cliquez : http://erniesnarrowgaugerailwayarchive. ... 06025.html

CFBS, premiers temps, 1971-1978.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 05 02 2011 à 00:46

Les 10 ans du CFBS.
Image

Image

Image

Image

Image
Moi qui cherchait de la documentation sur les Manage en livrée Rouge et Verte... Belle composition !

Image

Image
Holala... La voie !...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 05 02 2011 à 00:59

Et quelques photos de 1992.
Image
Vous rouliez entre les tas de charbon, à l'époque ?...

Image
La taille des rames augmente.

Image
La bergerie, je pense.

Image
La rame suisse, version "united color of switzerland".

Image
Une composition qui m'a beaucoup étonné. Tiens, l'ABCDf est déjà en livrée vernie.

La couleur, c'est chouette !!! Numérisez, vos vieilles diapos !
Et puis, en une soirée, j'ai appris beaucoup sur le CFBS, son histoire et son matériel. Commentaires : à vous la suite !!!
E3 E3 E3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 05 02 2011 à 14:39

Merci Yves pour toutes ces belles photos. La dernière photo représente probablement un train de Cayeux repris par la 130 Corpet entre St Valery et Noyelles, ce qui explique la compo hétéroclite. La voiture mixte fourgon ABCD ex - RB (provenant de l'AMTUIR) a été vernie dès sa restauration, elle n'a pas connu d'autre couleur sur le CFBS. Notez la jolie robe soutenue de la 130 Corpet.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar jfmaccameron » 06 02 2011 à 16:27

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 Merci, Yves, de nous avoir fait découvrir ce site.Il explique bien le chemin parcouru par le CFBS durant ses vingt premières années: matériel, livrées diverses et batiments.Des anciens pourraient-ils également nous mettre quelques noms sur les visages entrevus ? Il nous reste à trouver l'équivalent pour les vingt années suivantes ....... :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 06 02 2011 à 16:58

Hum sur la photo de la Pinguely j'ai l'impression de reconnaitre mon nez .....et le reste
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités