L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar RER C » 05 07 2011 à 09:19

Ben ! Il y a la plaque en tole blanche avec lettres rouge qui était dans l'abris en bois demonté il y a quelques années.
Il me semble que cette plaque existe toujours quelque part à canal.

Bravo #B6 de nous faire partager toutes ces vidéos de l'époque héroïque qui nous montre bien le long chemin parcouru depuis cette époque et me rappel le début de mes premières visites en "touriste" sur le réseau... Notamment la vidéo de la Buffaut, qui doit correspondre à la première photo que j'ai faite de celle ci lorsque j'ai découvert la Baie de Somme et son chemin de fer lors de ma première visite chez mes futur beaux parents à St Valery en 1981.
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 05 07 2011 à 10:41

un grand merci !! :maitre:
photo envoyée par 130 HSP .. :rod_coeur :F5

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CFB » 05 07 2011 à 13:56

Robatel a écrit:Oui en effet !! #B6 Y en a un qui suit !! :C2 :rod_siflet


heureusement qu'il ne s'est pas trompé sur du matériel Français parce que la... il aurait été pendu en place publique :H1
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 05 07 2011 à 14:17

Quelques photos de l'époque héroïque (septembre 1971) tirées du site à Tyrphon.







Il y en a d'autres, là:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=43
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CFB » 05 07 2011 à 15:33

et quoi aucun de vous n'a de photos de ce déchargement?? ou du matériel YSteC en livrée d'origine?? c'est honteux C7
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar PS36BIS » 29 08 2011 à 14:52

St Valery dépot Vaillant, année ?





130T SACM à Cayeux (juillet 86)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 29 08 2011 à 20:23

Trés belle photo de la 130 SACM. Quelle dommage quelle ne roule pas au CFBS de nos jours !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 23 10 2011 à 21:28

Je remonte ce fil pour poser quelques questions sur l'OC1 préservé par le CFBS.

Il a été acquis par qui ? le CFBS ou un particulier ? Il me semblait qu'il avait appartenu à l'AJECTA mais je me trompe peut-être.
Savez-vous s'il a fait étape quelque part entre le RB et le CFBS ? d'après le superbe livre de Maurice Testu il est arrivé en juillet 72 ce qui me semble tard par rapport à la fermeture du réseau Breton.

Pour l'autorail X158, connaissez vous la date d'arrivée sur le réseau de la Somme ? Il me semble que c'est janvier 1971 mais je ne suis pas sûr. A-t-il simplement été repeint aux ateliers ou a-t-il subit une restauration plus poussée ? Il me semble avoir entendu quelqu'un dire qu'il aurait dû faire la dernière circulation le 31 décembre mais qu'un ennui mécanique l'en avait privé. Est-ce que quelqu'un confirme cela ?
Voilà ça fait beaucoup de questions que je soumet aux spécialistes ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 23 10 2011 à 22:31

Concernant le X 158, j'ai bien le souvenir de l'avoir vu passer au "Triage de Trappes" avec la remorque Billard (ex autorail TIV), mais je ne situe plus la date exacte, cependant très probablement vers fin 1970; il était vandalisé et un peu délabré (comme la remorque d'ailleurs). Enfin, c'est avec une "agréable surprise" que je l'avais vû soigneusement remis en état à Noyelles, plusieurs mois après.
Cependant, vû qu'aux heures où je visitais la dernière ligne du SE/Somme, c'était toujours sur le "train mixte" que je tombais ; il m'a fallut attendre les derniers mois, alors que le "MV" ne se justifiant plus, pour que cette course soit assurée par autorails. Donc : enfin, j'avais pû profiter du X 158; ce jour là, un retard assez important du train SNCF venant de Abbeville, me permis de constater que le X 158 filait encore, à bonne allure, dans de bonnes conditions de stabilité et, avait "fait l'heure" à l'arrivée à Cayeux !
Quant aux dernières courses du dernier jour, elles furent effectivement assurées par le "VFIL" n°M 42. Lui aussi avait été rénové, probablement à la même période, que l'arrrivée du X 158 ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Le lampiste » 23 10 2011 à 22:39

Voici le 158 lors de ses derniers services sur Noyelles-Cayeux:

Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 25 10 2011 à 00:27

si mes souvenirs sont bons ; les X157 et 158 sont arrivés à la CFTA somme en 1970 avec la R6 Billard. Le X158 fut bien restauré par l'atelier de St Valery et mis rapidement en service. Le X157 avait effectivement été propriété de l'AJECTA à cette époque en vue du projet de CFT à St Cécile d'angorge. Ce projet avorta et un membre du CFBS naissant l'a racheté. (Il est propriété du CFBS depuis une dizaine d'années et en attente de restauration) (à noter que la 031 Buffaud Robatel avait été également visée pour ce projet).
Le X158 à quitté la Somme quelques mois avant la fermeture totale du réseau (31/12/1972) pour rejoindre la Corse. C'est le M42 qui assura le dernier train du service publique.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 08:03

Lors de ma visite en décembre 1972 je n'avais pas vu le X157. D'après "Les Petits Trains de Jadis", il était resté aux ateliers de Gray entre la fermeture du réseau breton et sa reprise par le CFBS. Y était-il encore en Décembre 1972?
(Je viens de corriger, j'avais écrit dec 1970)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 25 10 2011 à 08:27

Le X 158 assurait le service CFTA le 17/12/1972 . Mais je ne me souviens pas ce jour la avoir vu le 157 au Crotoy , ou était garé le matériel CFBS .
130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 25 10 2011 à 09:01

Mais pour le 157 j'peux m'gourer ... :rod_siflet
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 09:07

Moi, c'était à l'occasion du voyage FACS de décembre 1972. Y étais-tu aussi?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B Delhay, jpp704 et 99 invités