L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 21 04 2017 à 12:59

Tout à fait Tyrphon
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 04 2017 à 21:51

Tyrphon a écrit:Il semble que tout ce qui était en tôle mince ait pourri sur place et soit retourné à la terre.

:F5
Bah oui, c'est comme nos automobiles anciennes...
Cela dit, il est tout de même assez rare que la rouille soit sélective et fasse des trous bien rectangulaires, ou bouffe les embiellages :


Mais un ferrailleur, c'est là pour... ferrailler, et rares sont ceux qui conservent les pièces de choix intactes ou qui les mettent à l'abri.
Henri Malartre en a fait un musée. Mon "casseur" local conserve pieusement dans un hangar quelques "balladurettes" extraordinaires, qui sont pourtant censées ne plus pouvoir rouler car destinées à être détruites : bonjour la sauvegarde du patrimoine ! Trouvez donc une GS, une 204 ou une Simca 1100, voitures sans problèmes, dans des concentrations.
Même chose autrefois pour François Navarra à Marcheprime qui était plutôt branché industriel, ou Marc Léchelle à Vaux-Rouillac, qui sauva le locotracteur Brissonneau & Lotz (actuellement au MTVS) et pas mal de machines à vapeur fixes aux pistons et volants d'inertie impressionnants. Et il a encore des trésors dans ses hangars !
Et puis est-ce que dans les années 1960 une loco à vapeur de la fin du 19e siècle semblait présenter un intérêt historique ? Pas sûr...
Sinon, ça fait des machines à laver solides...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar chef de gare » 22 04 2017 à 12:36

Il fut un temps où on la reconnaissait mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 23 04 2017 à 10:29

Merci Chef de gare. Une question : est-ce que les plaques sont lisibles sur l'original de la photo : Il y en 3, une Corpet, une EC, plus ?... Peut-être la plaque d'un revendeur, ou d'une entreprise. La 030T Corpet EC n°47 est vendue en mai 1929, son itinéraire est un peu flou, jusqu'à ce que l'on trouve sa trace à Amiens au service du Feldbauleitung der Luftwaffe, en 1941.
Précisons que les photos M. Laurent ont été prise "Chez Vaillant" au milieu des années 1950.
A propos du ferrailleur de Saint Valery, savez-vous que son aide fut appréciée par les fondateurs du CFBS. C'était une véritable réserve de pièces détachées. Son compter... Aujourd'hui, combien de locomotives sauvegardées, parfois en état de marche, viennent de "Chez Vaillant"?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar chef de gare » 23 04 2017 à 13:55

On distingue Brunner & Marchand, mais je crois que c'est déjà connu...
Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 24 04 2017 à 19:40

Merci de cette confirmation photo.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 25 04 2017 à 19:48

La 130T Nord-Est Aisne 1 sur le plateau betteravier, près de Montécouvé, vers 1935.

Non, juste un rêve... Il n'y a plus aucun témoignage, aucune photo, des trains tractés par les Corpet pour la sucrerie Ternynck.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Storm » 25 04 2017 à 19:50

En plus, une bécane qui fait de la betterave avec des bandages blancs... :rod_siflet C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 04 2017 à 20:05

:F5
Ben quoi ?
On a bien des engins de chantier lavés tous les soirs #B6 . Et quand on voit leur état juste avant le nettoyage haute pression... D9
Bon, d'accord, ça pourrait étonner pour la France, mais on y met un point d'honneur.
Na.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 25 04 2017 à 20:13

Quoi des flancs blanc sur une "béttravière" :rod_mdr2 c'est pas au CFBS qu'on verrait ça.

Si il y a des bettraves , manque plus qu'un mouton de la baie pour faire le Tagine :rod_siflet

le chauffeur ressemble beaucoup à Marc #B5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 27 04 2017 à 08:05

Tiens , y avait pas les réservoirs d 'air sur les baches à eau ..............................
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 27 04 2017 à 11:36

'Pas grave, le chauffeur n'en manque pas !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 27 04 2017 à 23:08

130T a écrit:Tiens , y avait pas les réservoirs d 'air sur les baches à eau ..............................

Bravo, enfin un fin observateur !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 28 04 2017 à 09:02

Hé Ho là j'avais reconnu le chauffeur :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 19 06 2017 à 00:03

Un honorable correspondant de PME m'a fait un cadeau :maitre: , un tirage papier d'une diapo jaunie...
Mais la retravillant un peu, il était possible de lui rendre sa couleur.
Alors, la reconnaissez-vous ?...

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités