L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

rapatriement des autorails X 157 et X158

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 10 2011 à 17:39

Voici le train spécial Carhaix Loudéac mis en marche le 11 mars 1970 pour acheminer les autorails X 157 et X 158 avec les remorques R5 et R6 afin d'être chargés sur des wagons en gare de Loudéac.

Ces photos sont des clichés Renault dont le CFBS a fait l'acquisition.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 25 10 2011 à 19:14

Merci pour ces nouveaux renseignements ! :rod_coeur

Vos photos sont toujours exceptionnelles ! E2

Donc d'après ce qu'on voit sur la photo de 030T 1707 Nord-Est, le X158 était déjà passé à l'atelier quand le X157 arrivait à Noyelles.

Merci Tyrphon pour le détail du texte de la pancarte et merci beaucoup Canchy-Neuilly pour la date de ce train spécial. J'avais déjà vu ces photos sans savoir la date exacte ! #B6

Si vous avez encore des renseignements sur la période Somme des OC1 (par exemple, la date d'arrivée du X158 - comme on sait maintenant la date du X157 -, les travaux qui ont été fait sur le X158 et sa date de départ pour la Corse), je suis preneur.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 25 10 2011 à 19:25

Lorsque je suis passé à Bastia en Mai 1973, le X 158 était déjà au dépôt-Ateliers (NB: celui de Casamozza n'existait pas encore). Il était en levage et, d'après le chef de dépôt d'alors (qui m'avait fait visiter les installations CFC) sa boîte de vitesse, originale, devait être normalement remplacée.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 25 10 2011 à 20:54

A propos, est-ce vrai que le chef de dépot de Saint-Valery s'est rendu sur le RB pour "ausculter les autorails" et choisir celui qui serait transféré sur le réseau des bains de mer. Un rapport détaillé existerait. Un des archivistes du CFBS pourrait-il confirmer ?
Alors, l'arrivée du X158 (et non d'un OC2...) ne serait pas un hasard.
Merci.

Qu'est-ce que tu prépares, cfcdn ? La biographie du X 158 ? Un montage documenté du modéle "Train d'Antan" ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 21:08

NG BRITTANY a écrit:Lorsque je suis passé à Bastia en Mai 1973, le X 158 était déjà au dépôt-Ateliers (NB: celui de Casamozza n'existait pas encore). Il était en levage et, d'après le chef de dépôt d'alors (qui m'avait fait visiter les installations CFC) sa boîte de vitesse, originale, devait être normalement remplacée.

Illustration de ce qu'a vu NG BRITTANY, et que j'ai moi-même vu pendant les vacances de printemps 1973:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 21:11

YVES a écrit:A propos, est-ce vrai que le chef de dépot de Saint-Valery s'est rendu sur le RB pour "ausculter les autorails" et choisir celui qui serait transféré sur le réseau des bains de mer. Un rapport détaillé existerait. Un des archivistes du CFBS pourrait-il confirmer ?
Alors, l'arrivée du X158 (et non d'un OC2...) ne serait pas un hasard.
Merci.


Est-ce que les OC2 n'étaient pas déjà retenus pour le BA? Je pense qu'ils appartenaient à la SNCF et pas à la SE.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

le X 158

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 10 2011 à 22:50

la suite de l'histoire, le X 158 revenu de Corse à Gray le 22 juillet 1983 lorsque nous sommes allés voir où en étaient les travaux de rénovation du 351 confié par le CFBS à la CFTA
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 26 10 2011 à 16:12

SAGA des OC1...
Le 19 Février 1971 en gare de Loudéac:


Loudéac le 12 Juillet 1971 chargement du X 157 par une (toute petite) équipe Ajecta venue en d4BD Peugeot (à droite):


L'X 232 attend son départ pour le Haut Vivarais (CFR)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 26 10 2011 à 19:54

YVES a écrit:A propos, est-ce vrai que le chef de dépot de Saint-Valery s'est rendu sur le RB pour "ausculter les autorails" et choisir celui qui serait transféré sur le réseau des bains de mer. Un rapport détaillé existerait. Un des archivistes du CFBS pourrait-il confirmer ?
Alors, l'arrivée du X158 (et non d'un OC2...) ne serait pas un hasard.
Merci.

Qu'est-ce que tu prépares, cfcdn ? La biographie du X 158 ? Un montage documenté du modéle "Train d'Antan" ???
:D :D :D
Si un tel document existe, je suis bien entendu preneur car il doit détailler son état après son passage sur le RB :)

Pour ce que je "prépare", c'est déjà compiler les informations car on lit parfois des erreurs dans plusieurs livres. Je vous en dirais plus prochainement ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 26 10 2011 à 20:00

Merci encore infiniment pour ces nouveaux documents qui sont vraiment exceptionnels E2

Si quelqu'un a une date assez précise pour l'arrivée de X158 sur le réseau de la Somme ;)

030T 1707 Nord-Est, sais-tu pourquoi avoir amené l'OC1 X157 sur le réseau de la Somme si le projet de l'AJECTA était à Sainte-Cécile d'Andorge ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 26 10 2011 à 21:32

Est-ce que début 1971, le projet de l'AJECTA n'avais pas déjà capoté?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar scoot » 26 10 2011 à 21:39

X158

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar diabolo » 26 10 2011 à 22:25

E2 E2 et merci pour ces belles archives
Diabolo C7
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 26 10 2011 à 22:48

Joli scoop Canchy-Neuilly. 3 photos inédites, sur 3 matériels emblématiques de la voie métrique ! Bravo.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 27 10 2011 à 23:06

Scoot, c'est une photo prise lors du voyage FACS de décembre 72 ?

Merci encore de partager ces renseignements et ces photos ! E2
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités