L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 25 10 2011 à 10:15

dix neuf cent septante deux ... 130T était encore en culottes courtes, non ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 25 10 2011 à 10:22

Les deux en 1972 à St Valery Canal
Image

Le Crotoy en aout 1972 au fond à gauche le X157 livré par la CFTA au CFBS.
Image

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

les X 157 et 158

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 10 2011 à 10:33

Les X157 et 158 sont arrivés presque ensemble sur wagons plats SNCF courant 1971; le X 157 était garé à Canal avec la remorque R6 juste devant l'actuel Algeco sur l'évitement qui existait avant d'être déposé puis reconstruit récemment.

Le X157 a été acheminé de St Valery au Crotoy le 6 juillet 1972 (voir photo jointe)

C'est le M42 qui a assuré les derniers trains.

voici mon récit du dernier train : Le dernier jour de l'exploitation

Dans l'après midi, nous prenons nos précautions. Le dernier train du soir est terminus CAYEUX, et doit rentrer W CANAL . Nous ne souhaitons pas nous imposer dans ce train de service par respect pou les cheminots CFTA. Aussi avons nous gagné CAYEUX en voiture, pour redescendre sur NOYELLES en autorail. C'est le M42 qui est de service. A Noyelles nous nous retrouvons chez LUCIENNE, au buffet de la Gare, avec Charles LECAT, le conducteur de l'autorail. Dépité celui-ci est au bort des larmes, et nous sommes incapables de lui dire un mot, pris que nous sommes par l'émotion. Nous partons vers SAINT VALERY, après que des "Amateurs" aient gribouillé à la craie une mention au dernier train sur l'avant du M42. Nous battrons des records de vitesse sur le quatre files, dans des mouvements de lacets effrayants (la voie n'était pas dans l'état que nous lui connaissons à l'heure actuelle). A CANAL, Messieurs FAMECHON Chef d'Exploitation, et HOUARD, Chef de Dépôt se joignent à nous. A LANCHERES, deux jeunes déjà bien gais empruntent l'autorail pour se rendre au bal du réveillon à CAYEUX. Ils apprennent que c'est le dernier train, mais ont du mal à intégrer ce que cela signifie réellement...! A CAYEUX, pas de protocole, l'autorail repart aussitôt. Nos visages sont tellement fermés que M. FAMECHON prend cela pour du mépris à l'égard des agents CFTA et nous en fait la remarque; nous bredouillons quelques excuses maladroites car bien entendu, nous sommes navrés d'une fin aussi rapide du service public.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 25 10 2011 à 11:41

Monsieur Pélican est prié de garder pour lui ses remarques vestimentaires ...

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 11:53

Voila pourquoi je n'ai pas vu le 157 lors du Voyage FACS Noyelles-Cayeux en décembre 1972: Il était au Crotoy.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 10 2011 à 13:31

Le dernier jour d'exploitation
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 25 10 2011 à 13:43

Merci pour ces explications et les superbes photographies E2

Donc pour résumer, si j'ai bien compris :
- le X157 a été acheté par l'AJECTA pour un projet qui a été avorté. Il a été amené à Saint-Valery Canal en 1971, a été racheté par Guy Lenne puis transféré au Crotoy en juillet 72. Il est maintenant propriété du CFBS
- le X158 a toujours été propriété de la CFTA. Il est arrivé début 1971 à Saint-Valery-Canal et y a subit une restauration avant sa remise en service. Il a circulé au moins jusqu'au 17/12/1972.

Encore une question : savez-vous ce qui était écrit sur la pancarte à côté de la porte du X158 ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 10 2011 à 14:46

cfcdn a écrit: Il a circulé au moins jusqu'au 17/12/1792.


En plein procès de Louis XVI ??? :rod_siflet


Pierre. :E1

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 25 10 2011 à 14:52

Où as-tu vu 1792 ? C'est bien pratique cette édition des posts :boss:
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 25 10 2011 à 14:56

L'homme du pire caddy a écrit:
cfcdn a écrit: Il a circulé au moins jusqu'au 17/12/1792.


En plein procès de Louis XVI ??? :rod_siflet


Pierre. :E1

__________________________________________

Normal , c'est du materiel d'occasion ...
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 25 10 2011 à 15:10

130T a écrit:Monsieur Pélican est prié de garder pour lui ses remarques vestimentaires ...

130T

130T sous Louis XVI ... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 10 2011 à 15:17

.
...de quoi perdre la tête !!! C7


Pierre. :H2

____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 25 10 2011 à 15:40

pelican a écrit:
130T a écrit:Monsieur Pélican est prié de garder pour lui ses remarques vestimentaires ...

130T

130T sous Louis XVI ... :rod_mdr2 :rod_mdr2


M'enfin M'sieur Pélican !! :C1
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 15:42

cfcdn a écrit:Merci pour ces explications et les superbes photographies E2

Donc pour résumer, si j'ai bien compris :
- le X157 a été acheté par l'AJECTA pour un projet qui a été avorté. Il a été amené à Saint-Valery Canal en 1971, a été racheté par Guy Lenne puis transféré au Crotoy en juillet 72. Il est maintenant propriété du CFBS
- le X158 a toujours été propriété de la CFTA. Il est arrivé début 1971 à Saint-Valery-Canal et y a subit une restauration avant sa remise en service. Il a circulé au moins jusqu'au 17/12/1972.

Encore une question : savez-vous ce qui était écrit sur la pancarte à côté de la porte du X158 ?


Si j'ai bien compris, ils sont plutôt arrivés en 1970.
Pour la pancarte, les 3 premières lignes c'est : NOYELLES / St VALERY / CAYEUX.
La 4e, je n'arrive pas à déchiffrer sur ma photo.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 25 10 2011 à 16:07

Les 2 OC1 ont été pris en photo le 29 Juillet 1971 devant les ateliers CFTA à St Valéry......(photos B.Bary membre Ajecta ayant participé au sauvetage et transfert de l'X 157 de Loudéac à St Valéry)


Le 26 Juillet 1971 arrivée du 157 sur wagon SNCF à Noyelles et arrivée du 158 CFTA en service régulier :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités