L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 07 03 2019 à 11:09

Que de bons souvenirs et que d'amis disparus !
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 03 2020 à 23:21

Quelques images du 25 novembre 1972, un train spécial loué par le CFBS à la CFTA entre Noyelles et Cayeux, peu avant la fermeture au service public. Tous les clichés sont de Jean Michel Dancoisne

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar cfcdn » 19 03 2020 à 10:32

Merci Maurice pour ces photos d'OC1. C'est toujours sympa de voir cet autorail en circulation :)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar diabolo » 19 03 2020 à 21:59

Merci pour les photos de l'OC1 :maitre:
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CMDrail » 26 04 2020 à 02:21

Juillet 1971-Juillet 2011 : 40 ans !
phpBB [video]

Afin de se remémorer ses débuts héroïques, le CFBS avait décidé de faire du Dimanche 10 Juillet 2011 une journée de festivités.
Un immense MERCI aux femmes et aux hommes qui ont œuvré ensemble pour sauver le patrimoine ferroviaire et exploiter le réseau des bains de mer, et MERCI à ceux qui poursuivrons le challenge en synergie avec le développement de la Baie de Somme et en conservant ses "Richesses" : une gestion associative et collective intégrant du bénévolat et des activités salariées.
Souhaitons que l'esprit de solidarité et d'ouverture ayant forgé l’âme du CFBS perdure dans les décennies à venir.
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 145
Enregistré le: 12 03 2016 à 20:29

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 04 2020 à 07:51

Et MERCI à toi Charles-Mony, pour cette vidéo !
Que de copains qui nous ont quitté... Ouf, vivement que nous puissions reprendre les rails...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1573
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 26 04 2020 à 11:18

Nicolas, très Rex Impérator sur la 230!! :F5 :F5

Tu as raison , les rails, la vapeur, les odeurs, et les............copains tout cela manque! Patientons! :D5
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 26 04 2020 à 23:39

Du Centenaire du réseau des Bains de Mer en 1988 à la fête de la vapeur en baie de Somme en 2000. Première partie de 1988 à 1991.

La première vraie rencontre avec une vapeur SNCF a eu lieu en 1978 avec la 230 G 353 Mais il fallut attendre 10 ans pour que le CFBS ait les moyens d'organiser une manifestation à l'occasion du centenaire du réseau, prélude aux fêtes de la vapeur.

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 04 2020 à 22:02

Le fête de la Vapeur 1992 - Nous accueillons la 231 K 8 pour la première fois, de même le Picasso du Vermandois.

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 04 2020 à 22:38

La fête de la vapeur 1994 avec la venue de la 231 G 558 et de la 140 C 231

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 28 04 2020 à 20:44

CMDrail a écrit:Juillet 1971-Juillet 2011 : 40 ans !
phpBB [video]

Afin de se remémorer ses débuts héroïques, le CFBS avait décidé de faire du Dimanche 10 Juillet 2011 une journée de festivités.
Un immense MERCI aux femmes et aux hommes qui ont œuvré ensemble pour sauver le patrimoine ferroviaire et exploiter le réseau des bains de mer, et MERCI à ceux qui poursuivrons le challenge en synergie avec le développement de la Baie de Somme et en conservant ses "Richesses" : une gestion associative et collective intégrant du bénévolat et des activités salariées.
Souhaitons que l'esprit de solidarité et d'ouverture ayant forgé l’âme du CFBS perdure dans les décennies à venir.

Une grand merci Charles Mony pour ce superbe reportage qui nous rappelle tant de bons souvenirs, et nous permet de voir des amis disparus depuis quelques années ... Jean Marc, Marcellin, Hubert ...
ça fait du bien de voir ça par les temps qui courent.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 20 10 2020 à 20:35

Petite remontée du fil :rod_siflet
En triant les papiers qui viennent de la maison de mes parents, j'ai retrouvé la lettre ci-après.
A l'époque, encore étudiant, j'avais cassé ma tirelire pour acheter le wagon plat # 9220.
Il y avait eu à la fin de 1972 un voyage spécial en autorail pour les membres du CFBS, afin d'acheter des wagons.
La rame du 25 novembre 1972 ne me dit rien.
J'ai le souvenir (attention, c'est quand même vieux !) d'un aller-retour à St Valerie-Canal, mais en autorail.
Mes finances ne m'ont permis d'acheter qu'un plat. Le seul plat d'ailleurs à la vente, il me semble.
Si mes souvenirs sont bons (là j'en suis un peut plus sur), ce plat était attelé à la grue et portait sur ses boîtes d'essieux "Meuse".
Existe-t-il toujours ?
YVES m'avait fait parvenir des photos du plat actuellement attelé à la grue et qui avait été remis à neuf. #B6
Est-ce bien celui-ci ?
Je n'ai pas reconnu le châssis, "mon" plat avait une crapaudine pour installer une fourche porte-grummes.
Ayant retrouvé le N°, il sera plus facile de l'identifier.

Merci si vous pouvez m'éclairer.
Si le 9220 a été ferraillé, ce n'est pas grave.
Il doit être au Paradis des wagons :B3
(Cliquer sur la loupe afin d'avoir le texte en meilleure définition)



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 20 10 2020 à 22:18

Je vous confirme que le wagon T9220 est bien celui qui a été restauré.
Sur ses boîtes d'essieux, ce n'est pas Meuse qui est écrit, mais MM pour Meurthe et Moselle.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 21 10 2020 à 09:26

Boite d'essieu MM.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 10 2020 à 09:29

Meurthe-et-Moselle = Toul - Thiaucourt ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1573
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, Google [Bot] et 50 invités