L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar panama » 30 01 2021 à 14:49

031 SACM a écrit:En juillet 1993, le CFBS recevait le fourgon DZ 62 provenant du chemin de fer Yverdon Sainte Croix.
C'était la dernière fois qu'un véhicule arrivait de Suisse sur les wagons surbaissés spécialisés des CFF. Leur circulation fut ensuite interdite en France pour des raisons de gabarit des parties basses et la desserte marchandises de la gare de Noyelles fut supprimée l'année suivante.


FZ 61 et FZ 62, anciens fourgons postaux
Constructeur : SIG Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1913, Année de transformation : 1956, Longueur : 14,43 m Charge maximum : 8 t Poids : 17 t


Ce fourgon a été mit en service par les Chemins de Fer Rhétiques avec la numérotation Z 23
En 1956 il est reconstruit avec de nouveaux bogies. En 1983, arrivé avec la numérotation Z 79 au YStC puis devient FZ 61. Muté au GECP Provence.
Il y avait aussi l'unité FZ 62 II qui portait avant la numérotation Z 89, et devenue Dz 62. Au Chemin de Fer de la Baie de Somme aujourd'hui.

Lors d'une Fête de la Vapeur, nous avons couché dans ce fourgon, avec Isabelle : il était abrité dans le hangar béton. Il y a 25 ans ?
Il y avait cette odeur si caractéristique des matériels suisses, qu'il y a aussi dans le K 65 AOMC.
Le jumeau de ce fourgon est donc aux CP. Au lieu d'être rouge et crème, il est bleu et crème, je crois et serait vznu comme base d'hébergement pour des scouts ?
Vive le Chemin de Fer !
Panama /Olivier
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CF-SH » 30 01 2021 à 15:04

Petit retour sur les essais de 1978, photos retrouvées dans les archives de mon père :
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 17:28
Localisation: sedan

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 30 01 2021 à 19:12

Trés jolis documents, mention spéciale sur le gros plan d'un boggie !
Sur une des photos, le wagon couvet, devant le fourgon, est-ce celui du RB renové récemment ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar dudu297 » 30 01 2021 à 20:28

panama a écrit:
031 SACM a écrit:En juillet 1993, le CFBS recevait le fourgon DZ 62 provenant du chemin de fer Yverdon Sainte Croix.

FZ 61 et FZ 62, anciens fourgons postaux
Constructeur : SIG Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1913, Année de transformation : 1956, Longueur : 14,43 m Charge maximum : 8 t Poids : 17 t
Dz 62.jpg


Ce fourgon a été mit en service par les Chemins de Fer Rhétiques avec la numérotation Z 23
En 1956 il est reconstruit avec de nouveaux bogies. En 1983, arrivé avec la numérotation Z 79 au YStC puis devient FZ 61. Muté au GECP Provence.
Il y avait aussi l'unité FZ 62 II qui portait avant la numérotation Z 89, et devenue Dz 62. Au Chemin de Fer de la Baie de Somme aujourd'hui.

Le jumeau de ce fourgon est donc aux CP.



A l'Yverdon-Ste Croix, les numéros 61 et 62 ont été utilisés successivement et donc à deux reprises pour des véhicules de type DZ/FZ.
Dès lors, les infos ci-avant , sans être fondamentalement fausses, se rapportent parfois aux véhicules 61 I et 62 I ... et parfois aux véhicules 61 II et 62 II.
En particulier, le véhicule dont un schéma figure ci-dessus n'a jamais appartenu aux Chemins de fer rhétiques ... Ce sont les véhicules 61 II et 62 II qui proviennent des RhB.

Voir: http://www.schmalspuralbum.de/displayimage.php?album=123&pos=9 mais aussi https://www.pospichal.net/lokstatistik/36681-ystec2.htm (désolé, c'est en allemand, mais les chiffres sont déjà traduits !) ou la littérature, notamment celle du BVA.
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 21:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

Le centeneaire du réseau les 30 avril et 1er mai 1988

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 01 2021 à 11:03

Retour sur ce baptême du samedi 30 avril 1988. C'était la première grosse manifestation qu'organisait le chemin de fer de la baie de Somme. J'étais chef de dépôt à Longueau et j'avais demandé, via les collectivités, la possibilité de baptiser une locomotive "Baie de Somme" pour diffuser l'image de notre territoire à travers le pays, d'où le choix de la 22396. Présente ce jour là la 67620 baptisée Abbeville. Un excellent souvenir car l'ambiance associative était déjà au top.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar RER C » 31 01 2021 à 17:42

Pour faire suite au dernier message de Canchy-Neuilly, je re-post mon film Super 8 que j'avais fais à l'époque… Très bon souvenir de ce "Prototype" des futurs fêtes de la vapeur.
phpBB [video]
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 01 2021 à 19:13

Merci pour ce document !
La 020 marron, le locotracteur de desserte SNCF et la base des deux châteaux d'eau : tous plus là aujourd'hui, comme Jean-Marc Page et Guylain Moreau, entr'aperçus...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1569
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 01 2021 à 20:59

la vidéo de cette journée
phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 01 02 2021 à 21:52

Merci RER C et Maurice pour ces vidéos.
Tiens, au passage, on voit le locotracteur du BA en grande révision à l'atelier de Saint Valery-Canal.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 02 02 2021 à 13:36

Canchy-Neuilly a écrit:la vidéo de cette journée
phpBB [video]


Précisons que les images du début du film ne sont pas du centenaire mais d'une fête de la vapeur
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar louisdixhuit » 07 02 2021 à 17:51

il doit y avoir une réponse dans PME, cependant je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Combien y a t il d'autorail préservé, je ne compte pas ceux qui sont derrières le hangar vert dont l'avenir semble compromis.
merci
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 07 02 2021 à 19:22

Autorails préservés par le CFBS :
- X 212 Verney ex POC puis BA, en service
- X 213 Verney ex BA
- X 157 De Dion-Bouton ex CdN puis RB
- R 6 Billard ex TIV puis RB
- M 31 ex VFIL Pas de Calais puis SE Somme
- M 41 ex VFIL Nord puis SE Somme
- M 42 ex VFIL Oise puis SE Somme
- M 43 ex VFIL Oise puis SE Somme

Les M 41 et 43 sont derrière le hangar vert, les X 157, R 6, M 31 et châssis du M 42 à l'intérieur du même hangar.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar louisdixhuit » 08 02 2021 à 16:04

merci bien,
si on enlève ceux derrière le hangar, il y a un sacré potentiel, un jour ...
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 08 02 2021 à 16:13

Une émission de France 3 Picardie aujourd'hui
phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 09 02 2021 à 09:53

Sympa! Bonne image, et les compagnons sont mis en valeur.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités