031 SACM a écrit:En juillet 1993, le CFBS recevait le fourgon DZ 62 provenant du chemin de fer Yverdon Sainte Croix.
C'était la dernière fois qu'un véhicule arrivait de Suisse sur les wagons surbaissés spécialisés des CFF. Leur circulation fut ensuite interdite en France pour des raisons de gabarit des parties basses et la desserte marchandises de la gare de Noyelles fut supprimée l'année suivante.
FZ 61 et FZ 62, anciens fourgons postaux
Constructeur : SIG Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1913, Année de transformation : 1956, Longueur : 14,43 m Charge maximum : 8 t Poids : 17 t
Ce fourgon a été mit en service par les Chemins de Fer Rhétiques avec la numérotation Z 23
En 1956 il est reconstruit avec de nouveaux bogies. En 1983, arrivé avec la numérotation Z 79 au YStC puis devient FZ 61. Muté au GECP Provence.
Il y avait aussi l'unité FZ 62 II qui portait avant la numérotation Z 89, et devenue Dz 62. Au Chemin de Fer de la Baie de Somme aujourd'hui.
Lors d'une Fête de la Vapeur, nous avons couché dans ce fourgon, avec Isabelle : il était abrité dans le hangar béton. Il y a 25 ans ?
Il y avait cette odeur si caractéristique des matériels suisses, qu'il y a aussi dans le K 65 AOMC.
Le jumeau de ce fourgon est donc aux CP. Au lieu d'être rouge et crème, il est bleu et crème, je crois et serait vznu comme base d'hébergement pour des scouts ?
Vive le Chemin de Fer !
Panama /Olivier