Page 465 sur 595

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 10:36
par Didierd
130T a écrit:
130HSP a écrit:François19 c'est la même chose sur la 130 Cail , l'essieu médian n'a pas de boudin ce qui favorise l'inscription dans des courbes serrées .

Comme la Pacific Jouef des années 60 .....

Mieux que ça ! Non seulement l'essieu médian de la Jouef n'avait pas de boudin, mais en plus il était d'un diamètre inférieur aux autres C7

Didier.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 11:18
par FRANCOIS19
Didierd a écrit:
130T a écrit:
130HSP a écrit:François19 c'est la même chose sur la 130 Cail , l'essieu médian n'a pas de boudin ce qui favorise l'inscription dans des courbes serrées .

Comme la Pacific Jouef des années 60 .....

Mieux que ça ! Non seulement l'essieu médian de la Jouef n'avait pas de boudin, mais en plus il était d'un diamètre inférieur aux autres C7

Didier.

Justement, si l'essieu médian n'a pas le même profil que les essieux couplés extrêmes, et notamment pas de cône, quel doit être le diamètre des roues pour que ça roule au mieux ?
Je suppose qu'il faut d'un compromis ... puisque justement dans les courbes, les essieux extrêmes ne sont pas en appui sur la partie médiane du bandage. :F9 :F9 :F9

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 12:52
par Le lampiste
D9 Il semble que Thierry a une nouvelle casquette! #B6 E2 #B6
:F5 :F5 :F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 13:05
par Didierd
FRANCOIS19 a écrit:Justement, si l'essieu médian n'a pas le même profil que les essieux couplés extrêmes, et notamment pas de cône, quel doit être le diamètre des roues pour que ça roule au mieux ?
Je suppose qu'il faut d'un compromis ... puisque justement dans les courbes, les essieux extrêmes ne sont pas en appui sur la partie médiane du bandage. :F9 :F9 :F9

Même démunis de boudin, les bandages ont une pente au 1/20 et bien entendu le même diamètre. La masse adhérente est la même qu'une roue avec boudin.


Didier.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 14:18
par FRANCOIS19
Merci Didier pour ce document intéressant que je ne connaissais pas.
Si l’essieu médian de la Scarpe a si peu de relief, c'est juste parce qu'il est usé... ce qui sera corrigé, si j'ai bien compris par la pose de nouveaux bandages.
Un essieu, même sans boudin, n'a pas tendance à dérailler (sur voie en alignement et à condition qu'il soit à peu près dans l'axe), ainsi que j'ai pu l'observer avec l'essieu fraîchement reprofilé d'une 030 en voie de 60: il se dandine juste un peu mais le cône le rappelle. C'est juste fascinant de voir cela ! #B6 #B6 #B6

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 15:51
par SteamyStef
Robatel a écrit:Pose photo de la vaillante équipe avant le déjeuner,

Image
Robatel a écrit:L'après midi fut consacré au nettoyage des pièces et des essieux


Elle a gardé les tissus de protection des manetons depuis la Belgique où se sont de nouveaux?

Content de la savoir en de bonnes mains.
Stef

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 16:48
par pelican
Effectivement : bonne nouvelle :ok

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 03 2018 à 22:09
par Robatel
SteamyStef a écrit:
Robatel a écrit:Pose photo de la vaillante équipe avant le déjeuner,

Elle a gardé les tissus de protection des manetons depuis la Belgique où se sont de nouveaux?

Content de la savoir en de bonnes mains.
Stef


Oui sur cette photo. Ils ont ou seront remplacés en même temps que les portées des coussinets avant expédition. #B5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 03 2018 à 10:45
par Robatel
Juste une précision concernant les essieux de la Scarpe ; les relevés dimensionnels ont été réalisés : il apparait que les manetons doivent être remplacés pour remise à la côte. toutes les portées des axes d'essieux devront être rectifiées pour remise à niveau.de ce fait, les coussinets de boites devront être remplacés ainsi que ceux des bielles. Il apparait que les corps de boites d'essieux sont les mêmes que ceux de la 130 Corpet. Comme ils sont en mauvais état sur les deux machines, le lancement d'une fabrication pourrait être envisagée. Seul hic : bonjour la facture !! H4 D9

:F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 03 2018 à 11:39
par rail1435
FRANCOIS19 a écrit:Merci Didier pour ce document intéressant que je ne connaissais pas.
Si l’essieu médian de la Scarpe a si peu de relief, c'est juste parce qu'il est usé... ce qui sera corrigé, si j'ai bien compris par la pose de nouveaux bandages.
Un essieu, même sans boudin, n'a pas tendance à dérailler (sur voie en alignement et à condition qu'il soit à peu près dans l'axe), ainsi que j'ai pu l'observer avec l'essieu fraîchement reprofilé d'une 030 en voie de 60: il se dandine juste un peu mais le cône le rappelle. C'est juste fascinant de voir cela ! #B6 #B6 #B6

C'est bien le principe du dicône, les boudins ne devraient pas toucher le champignon, sauf en courbe très serrée. Ils sont aussi utiles pour les passages d'appareils de voie. Si le dicône n'est pas adapté à la pose des rails, il ne fait plus son effet. On l'a expérimenté en Suisse avec deux compagnies qui ont commandé il y a 25 ans les mêmes véhicules. Le fournisseur des bogies porteurs a livré des profils identiques au deux compagnies qui n'avaient pas les mêmes cotes de pose de voie. Sur une des deux, le bogie porteur oscillait entre les rails jusqu'à ce que le boudin soit bloqué par le rail!

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 03 2018 à 15:32
par Canchy-Neuilly
Il y a eu le même problème avec le Rhône Express Part Dieu St Exupéry; la voie n'avait pas été posée avec une inclinaison des rails de 2° et le profil des roues le prévoyait.

A 100 km/h, l'instabilité était importante; après moult essais c'est un agent d'entretien de la dite voie qui a levé ce lièvre. Il a fallu reprofiler les roues.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 30 03 2018 à 23:35
par Canchy-Neuilly
Premier train commercial sur la voie renouvelée Noyelles-Le Crotoy

L'image a été accélérée 4fois pour parcourir les 7,6 km en un temps record ...

phpBB [video]

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 03 2018 à 01:20
par 242TE66
Canchy-Neuilly a écrit:L'image a été accélérée 4 fois pour parcourir les 7,6 km en un temps record ...

Même avec la Micheline de Madagascar on n'allait pas aussi vite... :ipb-251

Merci pour la vidéo E2

242TE66 :F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 03 2018 à 09:30
par Le lampiste
Beau travail. E2
:F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 03 2018 à 10:57
par YVES
Belle voie !
:D :D :D