L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 12 02 2018 à 17:35

Les obsèques de Marcelin auront lieu demain mardi à Dommier son village natal de la région de Soissons.
Image
J'ai le souvenir de voir comment il était heureux de faire un accompagnement en cabine de l'Alco du CFCD un jour d'amicale rencontre APPEVA/CFBS. Un retour de 45 ans en arrière lorsqu'il était employé sur le réseau à voie de 60 de la sucrerie de Vierzy. Réseau supprimé et démantelé durant la période de son service militaire. Encore un compagnon qui a apporté une grosse pierre à l'édifice CFBS, qui est parti. :cry:

Le chantier RVB progresse ;
Les équipes s'occupent de la traversée de la future gare de Morlay. Une des deux aiguilles est en cours de pose..
Image
..ainsi que la voie principale remise sur son tracé d'origine en ligne droite.
Image
Vue depuis la sortie de Morlay de la voie montée côté Le Crotoy
Image
Entrée de Morlay vue côté Noyelles. La seconde aiguille sera posée près du PN. c'est le début de la section de 1200 m en béton/LRS
Image
Vue en direction de Noyelles
Image
La section en courbe (secteur du PN à vaches) n'est pas encore traitée les traverses sont en cours de séchage et en attente de livraison
Image
Avant le Crotoy, une première passe de bourrage/dressage est effectuée.
Image
La courbe la plus serrée du réseau (R= 100 m) a vue sa géométrie reprise :^)
Image
Image
Près de Noyelles secteur du PK 1 vue en direction de Noyelles
Image
PN du chemin de Nolette, voie montée sur de nouveaux rails et ballastage en cours vue direction Noyelles
Image
PN du chemin de Nolette, vue en direction de Morlay, au fond la courbe du secteur "marre aux canards" sur nouveaux rails de 50 kg/m.
Image
Trains de travaux en pause weekend sur la base travaux de Noyelles
Image
Enfin pour répondre à une question posée précédemment pour les techniciens voie : les deux sections équipées en traverses béton et longs rails soudés (LRS), une zone de respiration va être crée aux deux bouts des sections. La technique JGP sera appliquée (3 joints grand permissif). La libération des rails aura lieu après la rédition de la ligne, après un mois de circulation régulières soit le passage de 20 000 tonnes (800 t/jour). :censure
Coup d’œil :
L'intérieur de la gare du Crotoy avec les espaces agrandis par la disparition du mur entre la salle d'attente et des pas perdus.
Image

à suivre....

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1469
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 12 02 2018 à 19:45

"Enfin pour répondre à une question posée précédemment pour les techniciens voie : les deux sections équipées en traverses béton et longs rails soudés (LRS), une zone de respiration va être crée aux deux bouts des sections. La technique JGP sera appliquée (3 joints grand permissif). La libération des rails aura lieu après la rédition de la ligne, après un mois de circulation régulières soit le passage de 20 000 tonnes (800 t/jour). :censure"

Merci de l'info #B6

C'est effectivement le JGP qui parait la plus adapté à ce type de ligne. J'ai tiqué sur le délai de stabilisation et vérifié la MT03818 : Il n'y a effectivement pas de prescription particulière à la voie métrique en matière de LRS et c'est donc bien le délai de 20000 t qui s'impose #B9.
25 jours de circulation effective de stabilisation :C3 Patience !

Faudra pas aller titiller la voie dans ce coin là #A8
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 775
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 13 02 2018 à 15:02

Il parait que vu les températures habituelles dans la région à cette période (fin avril) cela devrait bien se passer. L'opérations de libération des rails aura lieu en matinée entre 5h00 et 10h30 avant la rédition de la ligne pour la circulation des trains.
#B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1469
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Obsèques de Marcellin

Messagepar panama » 14 02 2018 à 19:41

La petite chapelle de son village était pleine.
Son fils nous a dit que les 10 années de Marcelin au dépot avaient été les plus belles des 85 ans de sa vie.
Et ses enfants nous souhaitent de poursuivre l'oeuvre de leur père.
Sympa.
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Obsèques de Marcellin

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 02 2018 à 08:20

Une délégation du CFBS était présente aux obsèques de Marcellin à Dommiers.

Cérémonie très touchante au cours de laquelle nous avons pu mesurer combien Marcellin était aimé par ses enfants et ses petits enfants.

Sa santé était précaire lorsqu'il est arrivé au CFBS en 1995 et il nous disait combien le CFBS l'avait sauvé lui à qui la médecine prévoyait le pire dès le début des années 2000. Il avait travaillé dur sur la remise en état de la 030 Cail arrivée en même temps que lui au CFBS (décembre 1994). Il adorait cette machine et avait déclaré le jour de sa première mise en service commercial en 2003 : maintenant je peux mourir ....

Je joins une photo des deux complices du dépôt, Marcellin et Thierry, transmise par François Thuilliez.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 887
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

le premier train commercial

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 02 2018 à 08:51

Le premier train commercial a circulé complet hier soir. Vous pardonnerez les photos extérieures faites à la va vite sous la pluie

85 amoureux avaient donc choisi le réseau des bains de mer pour célébrer la Saint Valentin.

Bonne humeur à bord malgré une température frisquette selon les compartiments; le chauffage d'appoint devant lutter avec les courants d'air venant des planchers pas toujours jointifs. Nous avons décidé de rester à Noyelles pour épargner à nos clients le vent de travers en baie de Somme et avons installé les bâches coupe vent entre les voitures pour faciliter le service.

La 10501 dont la toiture a été magnifiquement refaite en résine par toute l'équipe du dépôt réunie (menuisiers, vaporistes, mécaniciens) a pu retrouver sa place sans que les voyageurs ne subissent les fuites de toiture.

Et heureusement car hier soir, 4°c, vent froid et pluie vers 21h pour témoigner de son amour .....

Bravo à l'équipage Albert, Freddy à la conduite et à la chauffe et Claude le chef de train pour leur efficacité car ces soirs là ce n'est pas simple.

C'est un traiteur qui nous proposait des plateaux repas de grande qualité pour cet apéritif dinatoire.

Nous sommes rentrés vers 22h, les clients manifestement ravis de leur soirée.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 887
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: Obsèques de Marcellin

Messagepar panama » 15 02 2018 à 11:17

Canchy-Neuilly a écrit:Une délégation du CFBS était présente aux obsèques de Marcellin à Dommiers.

Cérémonie très touchante au cours de laquelle nous avons pu mesurer combien Marcellin était aimé par ses enfants et ses petits enfants.

Sa santé était précaire lorsqu'il est arrivé au CFBS en 1995 et il nous disait combien le CFBS l'avait sauvé lui à qui la médecine prévoyait le pire dès le début des années 2000. Il avait travaillé dur sur la remise en état de la 030 Cail arrivée en même temps que lui au CFBS (décembre 1994). Il adorait cette machine et avait déclaré le jour de sa première mise en service commercial en 2003 : maintenant je peux mourir ...


La CAIL, une 130, pas une 030T, sauf dans la version brodée...


Vive le Chemin de Fer !
Olivier
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 02 2018 à 21:26

Le premier train régulier de la saison

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 887
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 02 2018 à 11:57

Inspirés par nos amis du MTVS, nous avons débroussaillé les garages impairs de Noyelles, un équipement qui sera utilisé le 9 juin prochain avec la venue de l'autorail du CFTSA.

Notez bien ce week-end des 9 et 10 juin où la ligne Noyelles-Le Crotoy sera inaugurée (elle sera rendue à la circulation dès le 31 mars).

Au programme, des animations en gare de Noyelles, Morlay (avec usage de l'évitement), Favières (avec remise en place des poteaux marquant la halte) et le CroToy
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 887
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 23 02 2018 à 15:03

Petite visite du chantier de voie RVB Noyelles Le Crotoy cette semaine en compagnie d'agents du STRMTG.
Secteur de Morlay où la pose de la section de 1200 en traverses béton et LRS se poursuit + ballastage et soudures des rails.
Image
Image

Les visiteurs assistent à l'opération d'une soudure de rails
Image
Le soudeur y appose la date de la soudure et un numéro d'identification.
Image
A Morlay la halte est en train de devenir une gare, pose de la seconde aiguille neuve en 50 kg/m, côté Noyelles
Image
Image
Image
Image
Secteur dit de la "mare aux canards" près de Noyelles :
Image
Comme on peut le voir ici, la voie a été sérieusement relevée dans ce secteur où jadis la voie trempait dans l'eau #B2
Image
Les trous que l'on aperçoit dans le ballast régulièrement sont les emplacements préparés pour les crics ajustables afin de niveller la voie lors de l'opération de bourrage qui aura lieu la semaine prochaine.
Image
à suivre...
Petit tour au dépôt,
Le boisage du Kf603 avance :
Image

Belle affluence ce mercredi sur un des premiers trains réguliers de la saison sous un soleil vif mais frais ;)
Image
Image
Image

à suivre....
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1469
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 23 02 2018 à 18:51

Le Rolls fonctionne toujours ? :rod_siflet :rod_siflet :A1 :rien
L'Amiral
 
Messages: 360
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Chemins de Fer Régionaux

Messagepar panama » 24 02 2018 à 11:28

La couverture du prochain numéro de CFRT :


Ce numéro 386 sera disponible début Mars.
Il contient les nouvelles pages des réseaux adhérents de l’UNECTO, dont le CFBS, donc, ainsi que les nombreuses photos des « Trains du Père Noël ». Le tout dans 64 pages, un record de pagination pour cette revue.

Vous abonner ? voir :
http://www.trains-fr.org/content/revue

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 24 02 2018 à 23:02

Robatel a écrit:Belle affluence ce mercredi sur un des premiers trains réguliers de la saison sous un soleil vif mais frais ;)

Allez vous remettre en fonction la webcam de Saint-Valery, arrêtée depuis plusieurs mois ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1027
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 25 02 2018 à 19:21

Pour répondre à l'Amiral ;
Oui, le Rolls 824 fonctionne parfaitement bien. Il est très apprécié pour le ballastage sur le chantier RVB.

Pour répondre à Didier ;
La webcam de la gare de St Valery port est en panne depuis novembre dernier. Le technicien est récemment intervenu mais elle ne fonctionne toujours pas H4 H4 H4 H4
Une nouvelle intervention est demandée. :F4

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1469
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 25 02 2018 à 20:49

Merci :maitre:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1027
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot], locovap, padlz, rms olympic, YVES et 36 invités