Page 450 sur 595

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 12 11 2017 à 20:46
par Robatel
Non, la trémie est d'origine allemande de l'est voie de 0,76 m et les bogies à voie métrique sont d'origine française mais du Vietnam. Le tout rapatrié et assemblé en Suisse sur la Furka puis cédé au CFBS. ;)

Cet après midi, malgré le vent frais en tempête et une averse de grêle, les lions du TG :D :ipb-73 :ipb-73 sont venus terminer le chantier de pose du plancher en tôle sur l’extrémité 2 de la trémie qui est bonne pour le service depuis 16h00.
Image
Image

Pour Hektor : Halte de Favières ; il n'y a jamais eu de bâtiment ou d'abri mais juste une surélévation de terre servant de quai en herbes toujours visible au coin du chemin de terre boueux :? qui est" l'avenue de la gare" du village qui se trouve à 1 km de là.

#B6

:F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 12 11 2017 à 22:52
par 031 SACM
Robatel a écrit: Halte de Favières ; il n'y a jamais eu de bâtiment ou d'abri mais juste une surélévation de terre servant de quai en herbes toujours visible au coin du chemin de terre boueux :? qui est" l'avenue de la gare" du village qui se trouve à 1 km de là.

La commune de Favières souhaitait une ligne de Rue au Crotoy qui serait passée à proximité immédiate du village. A sa grande déception, c'est une ligne de Noyelles au Crotoy qui fut construite ce qui explique son désintérêt pour le chemin de fer et cette halte très théorique censée la desservir.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 13 11 2017 à 00:31
par Bart
Une suggestion pour la suppression du refend entre la salle des pas perdus et la salle des guichets, qui va modifier la volumétrie intérieure traditionnelle : au lieu d'une reprise en sous oeuvre complète avec création d'un seul passage, il est possible de mettre en oeuvre des petites colonnes en tubes d'acier sur platines (avec l'option luxe si vous avez la possibilité d'en trouver en fonte chez des récupérateurs de métaux) qui resteront dans l'esthétique d'ensemble, tout en permettant l'amélioration de l'accueil (visibilité / fluidité).

download/file.php?id=90209&t=1

Mais sinon, j'ai bien compris qu'il y avait parfois un peu de monde devant les guichets... :ange: D1

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 13 11 2017 à 00:36
par L'Amiral
Pour mémoire il y avait à Favières, jusque dans les seventies, un piquet (poteau) pour accrocher une lanterne.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 13 11 2017 à 09:09
par Canchy-Neuilly
Pour l'intérieur de la gare du Crotoy, nous recherchons une fluidité maximum pour les 160 à 170 000 voyageurs qui y transitent chaque année.

C'est l'ancien guichet qui est le plus emblématique et le plus recherché par les cinéastes notamment.

Le mur et la façade de cet ancien guichet vont donc être soigneusement conservés.

La gare de Cayeux a exactement le même plan et nous n'envisageons pas de la transformer, afin de garder une gare "type" dans son aménagement intérieur.

Avec 10 à 15 000 voyageurs par an, elle peut se le permettre.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 20 11 2017 à 23:23
par panama
Photo au congrès UNECTO de Ronces les Bains-Train des Mouettes :



Pierrick GERANTON des VFV, Vincent PIOTTI du Velay, Arnaud GIRODE du Vivarais, Maurice TESTU du CFBS, Olivier JAUBERT de T&T.

Vive le Chemin de Fer !
Les balustrades de la plateforme rappelleront quelque chose aux amis de la Baie de Somme...

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 20 11 2017 à 23:45
par Canchy-Neuilly
L'avancement du chantier de renouvellement de voie au 20 novembre 2017

La distribution des matériaux (traverses bois, traverses béton, rails, tirefonds, boulons, rondelles, écrous, selles) a été faite du PK 4,1 au PK 7,2.

Les traverses ont été remplacées du PK 5,1 au PK 6 et du PK 6,4 au PK 6,9.

La zone « traverses bétons » (du PK 6 au PK 6,4) débutera cette semaine.

Ce sont déjà plus de 600T de ballast qui ont été livrés sur NOY et LC (au rythme de 2 camions d’environ 30T par jour sur les deux sites).

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 11 2017 à 20:51
par YVES
Merci pour les photos.
A vu de nez, j'ai l'impression que le nouveau travelage est plus serré que l'ancien.
:D :D :D

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 11 2017 à 20:59
par Robatel
Sur la voie...ça bosse fort et à l'atelier aussi ! #B5

Aujourd'hui arrivée d'un beau bébé de 1 tonne 600 :idea , le groupe générateur principal de 100/110 KVA qui va assurer l'alimentation en énergie électrique de la rame dite "Jumbo" voitures restaurant ex-RhB WR3816/3817. Ce groupe sera bientôt installé dans le fourgon à bogies ex-RhB D 4218 récemment arrivé sur le réseau.
Image

L'important travail d'étude des schémas électriques, leur traduction puis la création des nouveaux schémas intégrant les modifications et adaptations, est terminé. Actuellement l'étude se poursuit sur la conception des coffres qui seront placés sous caisses pour 3 gros transformateurs dont un de 150 kgs et sur un coffre qui renfermera les protections et les "grosses" connexions. Étude en cours aussi sur la conception des connecteurs pour les raccordements des armoires électriques existantes. Restera le choix du matériel en connecteurs à poser entre les caisses. Une première tranche de travaux est prévue cet hiver ; pose des convertisseurs, dépose des appareillages inutiles,... #B5 La suite aura lieu sous caisse l'été prochain : pose des transfos, câblages et raccordements, dépose du frein à vide et pose du frein à air. :B3

Un gros transfo 16,7 Hz sous caisse à déposer. Il sera remplacé par un gros transfo 50 Hz élévateur de tension à 230/300 V pour alimenter les radiateurs des chauffages électrique :
Image

Le fourgon D 4218 encore en service sur un régulier en janvier dernier en gare RhB/CFF de Lanquart.
Image
Le confort sera de mise dans les WR3816/17 "Jumbo" pour nos futurs clients:
Image

A suivre.... :F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 22 11 2017 à 11:33
par Le lampiste
Les embonpoints seront à l'aise. :rod_siflet
:F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 22 11 2017 à 21:38
par Nicolas Novel-Catin
panama a écrit:Photo au congrès UNECTO de Ronces les Bains-Train des Mouettes :

UNECTO DSC_3216 Banaudo S.jpg


Pierrick GERANTON des VFV, Vincent PIOTTI du Velay, Arnaud GIRODE du Vivarais, Maurice TESTU du CFBS, Olivier JAUBERT de T&T.

Vive le Chemin de Fer !
Les balustrades de la plateforme rappelleront quelque chose aux amis de la Baie de Somme...

Vincent Piotti, de la SGVA ?
Sinon, de belles nouvelles du CFBS !

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 22 11 2017 à 22:26
par BG1000
Le lampiste a écrit:Les embonpoints seront à l'aise. :rod_siflet
:F5

On essaye :F5

BG

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 23 11 2017 à 09:18
par 130T
L'Amiral a écrit:Pour mémoire il y avait à Favières, jusque dans les seventies, un piquet (poteau) pour accrocher une lanterne.

Même au début des années 2000 , je crois qu 'il y était encore ....

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 23 11 2017 à 11:20
par Le lampiste
Intéressant!
:F5

L'actualité du CFBS

MessagePosté: 27 11 2017 à 19:35
par Canchy-Neuilly
Séances de travail jeudi et samedi derniers :

Plus de 20 participants jeudi pour travailler sur la rame Jumbo, le couvert breton 1590 (installation du frein à air), la voiture PLM 4, l'entretien des petites locomotives à vapeur vive, les manoeuvres d'hiver pour stationner à l'abri les voitures en bois, transférer les pièces de la Piguet sur le plat MMX en vue d'entamer leur nettoyage avant repose, effectuer des finitions sur le fourgon K 11013, le vidage du fourgon K 603 qui va devoir être entièrement restauré avec pose de nouvelles toilettes, la poursuite des travaux d'isolation dans le local des cantonniers à Noyelles.

Dix participants le samedi pour travailler sur les locomotives à vapeur vive, l'échappement d'air du frein automatique de la Pinguely, la confection d'un échappement pour le groupe électrogène du fourgon D 522 qui va servir aux trains du Père Noël, le sablage et la mise en peinture des enveloppes du dôme, de la sablière, de la cheminée et de la cloche de la Piguet.

Matthieu notre jeune étudiant en fonderie est passée récupérer des pièces sur la Draisine; le processus de confection des nouvelles roues avant bien (les chèques de commande sont prêts …..)