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Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 20:58
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Histoire de mettre un peu plus la pagaille :


Dépôt de St Valery - Mai 2017
C7 #B1

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 21:14
par Le lampiste
A la SNCV, également, il y avait des wagons intercalaires "décentrés" pour voie à 3 rails.
:F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 21:52
par Canchy-Neuilly
Dans la multitude de nos projets, nous avons celui de rendre à nouveau traversant le 4 files de rail à St Valery Canal dans une premier temps puis d'établir une voie d'évitement.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 22:07
par hektor
Wouah

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 22:09
par Canchy-Neuilly
Ce soir à18h à Noyelles, avec des trains encore bien remplis à cette heure là.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 22:54
par Didierd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Histoire de mettre un peu plus la pagaille :



Effectivement :F9 il y a donc du 3 files de rails à Saint-Valery-Canal...

Didier.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 01 11 2017 à 09:45
par Canchy-Neuilly
en suivant le fil de l'histoire

en 1858 il y eu de la voie normale avec un évitement, des voies de service et un dépôt, la voie normale étant prolongée sur le port.

en 1887, une voie à 4 files traversant les installations de Canal pour aller jusqu'au port lui même muni d'une voie d'évitement à 4 files de rail et d'une voie normale sur le quai maritime.

il n'y avait pas de voie d'évitement à 4 files à Canal, la remise en tête des engins n'était possible que pour la seule voie métrique, par contre les voies de garage de la gare de marchandise étaient à 4 files.

en 1973, la SNCF supprime le 4 files de rails traversant Canal ainsi que les voies de service à 4 files de la gare de marchandise (mais laisse en place l'aiguille d'entrée à 4 files qui était en bon état); les voies métriques et normales se dédoublent à l'entrée de la gare côté Noyelles et se ré-imbriquent à la sortie côté Canal, un évitement à voie normale est installé. Il subsiste l'amorce de l'ancienne traversée à 4 files de rails côté St Valery Ville (voie la plus proche du dépôt)

au cours des années 2000, le CFBS manque de place pour stationner son parc de voiture toujours plus important; l'amorce de l'ancienne traversée à 4 files de rails côté St Valery Ville est prolongée jusqu'à la pointe de l'aiguille de l'évitement à voie normale. Mais cela ne suffit pas; on bricole donc un prolongement à 3 files pour pouvoir allonger cette voie de stationnement sur une des 2 voies de l'évitement côté baie de Somme.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 01 11 2017 à 11:50
par Canchy-Neuilly
Et celle dans le jardin c’est bien la 10306? oui c'est la 10306

Comment avez vous trouvé que c’était finalement l’AC 10301 et non la BC 10509 : témoignage d’anciens, archives papier du SE Somme, observation du châssis lui-même ?

L'inventaire des voitures de 1967 précise bien que la 10301 a été transformée en plateau et la 10509 n'y figurait déjà plus.

En 1967 : il restait les 10301 (châssis), 10302, 10303, 10305, 10306, 10308 et les 10501, 10502, 10503, 10504, 10507, 10508, 10510.

Sur ce parc, seules la 10503 a été ferraillée; les autres ont été sauvées dont la 10306 qui est à Nampont.

Il reste donc à reconstruire la 10301 (châssis prêt à partir chez le menuisier), la 10305.

Côté voitures en service, les 10501, 10502, 10504 et 10510 auront besoin à terme de travaux de remise en état .

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 01 11 2017 à 22:02
par RER C
Merci Maurice pour ces infos sur les voitures SE et ces photos d'époque que je ne connaissais pas et qui montre bien l'état des lieu à la fin de l'exploitation commerciale qu'il est amusant de comparer avec l'état des lieu aujourd'hui.

Andreas a écrit:
RER C a écrit:... certaines d'entre elles avaient donc le double système d'attelage et de tamponnement. Ce qui impliquait une voie totalement axiale.


Pas forcément... en Suisse il y avait plusieurs réseaux métriques avec des tronçons à trois rails (notamment dans le secteur de Berne et Niederbipp). Les tracteurs avaient des tampons VN décalés latéralement.
Discussion à recommencer... :F9
Vais peut être dire une bêtise, mais je pense que les tracteurs avec tampons décalés dans le cas du 3 files de rails implique, qu'ils ne pouvaient pas être tournés afin que les tampons VN tombent toujours en face avec les wagons.
Avec le 4 files de rails peut importe le sens de la machine, enfin il me semble, donc l'exploitation m'en parait simplifié, d'autant que Noyelles St Valery n'était qu'une section d'un réseau beaucoup plus vaste à voie métrique.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 01 11 2017 à 22:26
par BG1000
Image
Image

Bon la partie à 3 fils de rail est assez courte le long du Rhin et la loco est orientée cheminée coté montagne.

BG

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 01 11 2017 à 22:36
par 031 SACM
La photo couleur de 1956 nettoyée et améliorée.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 01 11 2017 à 23:07
par 031 SACM
Andreas a écrit:Pas forcément... en Suisse il y avait plusieurs réseaux métriques avec des tronçons à trois rails (notamment dans le secteur de Berne et Niederbipp). Les tracteurs avaient des tampons VN décalés latéralement.

En France aussi, il y avait un tronçon à trois rails exploité avec un Diesel à voie métrique équipé de tampons décentrés. C'était le raccordement entre la gare de Nice des Chemins de fer de Provence et la gare SNCF. Il empruntait la rue de Falicon.
Photo de 1963.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 02 11 2017 à 18:13
par YVES
Un article sur les chemins de fer touristique et le développement local (10 septembre 2014) :
http://www.ville-rail-transports.com/fe ... ent-rural/
Bonne lecture et suivez la bonne file !
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 02 11 2017 à 18:45
par YVES
CFBS - 1 novembre 2017 :
Les trains furent bien fréquentés par les touristes, sans doute encouragé par un temps très doux.
Une belle lumière d'automne a aussi attiré de nombreux photographes ferroviaires :F5 .
Cerise sur le gâteau, une très belle rame Somme bois homogène était en circulation.




Un coup de chapeau aussi aux équipes de la 130T Corpet et de la 030T Pinguley pour les arrivées et le départs simultanés soignés, c'était un vrai régal.



Quelques seconde plus tard, je lâche l'appareil ! Les deux mécanos viennent d'ouvrir en grand : l'image et le son :rod_coeur ...










A suivre...
#B6 #B6 #B6

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 02 11 2017 à 20:10
par FRANCOIS19
Toujours aussi belles les photos, :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251merci!!! . Mais à quand "l'image et le son"? :F5 :F5 :F5