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Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 10 2017 à 23:01
par Canchy-Neuilly
Donc cet AC 10301 est celui qui était appelé jusqu'alors BCf 10509 ? Le châssis nu qui servait de wagon plat pour transporter des containers de poudre de galet ?

Oui c'est bien çà.

Une voiture Somme en très bon état est effectivement stationnée dans un jardin sur les rives de l'Authie à Nampont saint Martin.

Les propriétaires ne sont pas vendeurs mais nous ne sommes pas pressés …..

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 10 2017 à 23:54
par Didierd
Une voiture complète (avec bogies attelages et tampons) dans un jardin, c'est plutôt rare.

Didier.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:28
par hektor
Et celle dans le jardin c’est bien la 10306?

Comment avez vous trouvé que c’était finalement l’AC 10301 et non la BC 10509 : témoignage d’anciens, archives papier du SE Somme, observation du châssis lui-même ?

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 29 10 2017 à 16:31
par YVES
CFBS - Train de fin de saison, 28.10.17 :

- Hommage à Gérard Leroy.


- Maurice Testu nous entretien du patrimoine du CFBS et de sa restauration.


- Le pot de l'amitié.


- Le train de fin de saison stationne sur la digue. Un excellent repas est servi : personne ne sort voir la baie sous un beau soleil d'automne.


Noyelles :
- Retournement de la Pinguely.


- Echange de bons procédés. Après le trains spécial CFBS lors du festival de fin de saison de l'APPEVA, un mécano de l'APPEVA invité à bord de la Pinguely.


- Charles Edouard vidéaste sur la Pinguely.


- Croisement des trains réguliers. Olivier au manche en fer sur la 130T Corpet.


Saint valery-Cayeux.
- Arrêt en gare de Saint Valery Ville, pour la prise d'eau.


- Scèance photo au mont Blanc. Cadet du rail et les spotters du CFBS et de l'APPEVA.


- A toute vapeur.




- arrivée à Cayeux.

:D :D :D

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 30 10 2017 à 09:24
par 130T
Excellente journée E2 !

PS: on a tous eu un peu peur d 'un effondrement de chassis pendant le discours de Maurice Testu ......

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 30 10 2017 à 18:03
par steamgood
Ci dessous, le TFS redescend la rampe du "mont blanc" au retour de Cayeux. Je me suis un peu fait chambrer, allez savoir pourquoi ...
TFS 2017 008.JPG
TFS 2017 008.JPG (83.56 Kio) Vu 3703 fois

Le dépôt serait-il investit par des gens du voyage ? Ou bien est-ce une nouvelle cellule mobile de reconditionnement des personnels, avec cabine de massage ?
Ni l'un ni l'autre, cette caravane sera réaménagée pour accompagner le chantier RVB sur Noyelles - Le Crotoy avec une espace pause déjeuner et un petit bureau.
TFS 2017 007.JPG
TFS 2017 007.JPG (68.06 Kio) Vu 3703 fois

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 30 10 2017 à 20:12
par Canchy-Neuilly
lumière d'automne cet après midi vers 16h

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 30 10 2017 à 21:15
par BG1000
steamgood a écrit:...Le dépôt serait-il investit par des gens du voyage ? Ou bien est-ce une nouvelle cellule mobile de reconditionnement des personnels, avec cabine de massage ?
Ni l'un ni l'autre, cette caravane sera réaménagée pour accompagner le chantier RVB sur Noyelles - Le Crotoy avec une espace pause déjeuner et un petit bureau.

Image
phpBB [video]


Bon il y a encore du travail sur la caravane :mdr2:

BG

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 09:35
par YVES
130T a écrit:Excellente journée E2 !

PS: on a tous eu un peu peur d 'un effondrement de chassis pendant le discours de Maurice Testu ......


Mais les plans sont déjà prêts et étaient présentés lors du pot de l'amitié.

:F5 #B5 #B6

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 19:43
par Abran
Juste une question technique. Pourquoi une voie a 4 files de rails alors que théoriquement 3 files devraient suffire .... C'est ce qui s'était passé sur la ligne Central Var du Sud-France.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 19:50
par 130T
4 files de rails donnent 2 voies ( métriques et VN ) dans le même axe . Donc avec un wagon raccord , on pouvait tracter des convois métriques ET voie normale avec la même machine .

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 20:45
par RER C
Le 3 files de rail est bien si les trafics VN et VM sont totalement dissociés, ce qui n'est pas le cas ici. Lorsque la voie métrique est été posée en 1887 dans la voie normale déjà existante, il y eu une convention entre la Cie du Nord et la SE. Les wagons de marchandise VN n'ont alors été tractés que par les machines métrique de la SE, certaines d'entre elles avaient donc le double système d'attelage et de tamponnement. Ce qui impliquait une voie totalement axiale. Le trafic voyageur et marchandise local étant exclusivement métrique. Lorsque sont apparues les locotracteurs diesel, est apparu également le wagon raccord car le double système d'attelage et tamponnement était impossible pour eux de par leur conception. Cela a perduré jusqu'à la fin de l'exploitation commerciale métrique en 1972, ou la SNCF à repris à son compte le trafic VN sur cette section avec des locotracteur VN.
Aujourd'hui le 4 files de rails est interrompu dans le secteur de St Valery canal puisque la VN et la VM se dissocie, il n'est donc plus possible actuellement d'acheminer sur le port de St Valery depuis Noyelles des wagons VN remorqués par une machine métrique. Le 4 files de rails à existé par le passé sur d'autres réseaux pour les même raisons.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 20:57
par Didierd
RER C a écrit:Aujourd'hui le 4 files de rails est interrompu dans le secteur de St Valery canal puisque la VN et la VM se dissocie, il n'est donc plus possible actuellement d'acheminer sur le port de St Valery depuis Noyelles des wagons VN remorqués par une machine métrique.

Euh ! le 4 files de rails va bien jusqu'à Saint-Valery-Port ?

Didier.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 21:18
par hektor
Les deux écartements vont jusqu’à Saint Valery port mais à un certain point les deux trajectoires de séparent puis se rejoignent.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 31 10 2017 à 21:30
par Andreas
RER C a écrit:... certaines d'entre elles avaient donc le double système d'attelage et de tamponnement. Ce qui impliquait une voie totalement axiale.


Pas forcément... en Suisse il y avait plusieurs réseaux métriques avec des tronçons à trois rails (notamment dans le secteur de Berne et Niederbipp). Les tracteurs avaient des tampons VN décalés latéralement.

Discussion à recommencer... :F9