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Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 20 03 2017 à 18:18
par rail1435
Traverse béton: OK. Mais pour du 4 rails, cela serait moins approprié. En Suisse, on a de la voie métrique sur traverse béton sur certaines lignes (p. ex RhB). RhB a même de la voie à 3 rails entre Coire et Ems, sur traverses béton commandées spécialement. Mais pour 4 rails, je ne crois pas qu'un moule existe déjà.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 20 03 2017 à 18:24
par Didierd
La ligne du Crotoy est à deux files de rails.

Didier.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 20 03 2017 à 18:43
par rail1435
C'est pour ça que j'ai employé le conditionnel, en pensant à une autre ligne du CFBS, où on pourrait aussi imaginer la traverse béton pour des raisons d'air salin et de durée de vie.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 20 03 2017 à 23:25
par Le lampiste
Et la ligne à 4 rails vient d'être refaite!
:F5

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 09:17
par 130T
Et peut être aussi la nature du sol entre Noyelles et Le Crotoy . Polder pas toujours facile à drainer . Tendances " marécageuses " par endroits .
130T

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 09:27
par pelican
et pour ceux qui ne sont pas contents, proposer un pot de peinture bio avec pinceau, pour teinter les traverses !!! C7

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 09:28
par 130HSP
Plus les fossés bouchés par des agriculteurs pour faire des PN sans y placer des buses , et l'eau stagne .

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 09:37
par TDS
Elle reviennent à combien ces traverses par rapport à celles en plastique (voir sujet Vivarais)?

TDS

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 11:35
par Eric binamé
Demander ici par exemple http://www.lankhorstrail.com/en

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 13:45
par edouarddenis
rail1435 a écrit:Traverse béton: OK. Mais pour du 4 rails, cela serait moins approprié. En Suisse, on a de la voie métrique sur traverse béton sur certaines lignes (p. ex RhB). RhB a même de la voie à 3 rails entre Coire et Ems, sur traverses béton commandées spécialement. Mais pour 4 rails, je ne crois pas qu'un moule existe déjà.


:maitre: De mémoire, le réseau métrique des tramways de Bratislava comporte de nombreuses sections reconstruites avec des traverses en béton conçues pour passer à la voie standard par écartement des deux rails...j'y retourne pour le boulot en octobre et vérifierai ! :maitre:

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 21 03 2017 à 13:55
par edouarddenis
:maitre: Voici un lien vers une photo de voies convertibles VM/VN à Bratislava, mais sans traverses. :maitre:

https://imhd.sk/ba/gallery-media/2682/t ... rska-st%3F

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 24 03 2017 à 23:09
par Canchy-Neuilly
quelques images de jeudi 23

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 03 2017 à 22:14
par rantanplan
Bonjour à tous,

Au sujet des traverses en béton, en effet la durabilité est top!

Un point qui peut être très négatif, c'est la sous-couche. L'élément traverse-rail est plus lourd, plus rigide et sollicite plus le lit de ballast et risque de le fatiguer plus vite, de déformer la voie si rien n’est fait.

Il faut donc penser à la couche complète, un sol de bonne qualité, un géotextile pour empêcher les particules fines de remonter et polluer le ballast et un bon lit de ballast (30-40 cm). Je pense que réaliser un bon travail dès le début est certes plus cher au mètre linéaire mais se retrouve sur le long terme.

Pour les traverses 4 rails en béton, de série je n'en ai jamais vue. Par contre ça peut se fabriquer si l'usine dispose d'un banc de production pour les traverses des AV qui ont des emplacements de selles variables et peuvent étudier (quand cela sera nécessaire) la fabrication.

Pour les selles, je ne conseille pas le fast-clip, je me pose la question de la durabilité de certains éléments plastiques la composant.

Pour un réseau tel le CFBS, la longévité du matériel est importante c'est pas avec les charges qui passent dessus qui sollicitent fortement l'infrastructure, c’est donc important de prendre des produits qui durent.

Bonne suite d'étude...
Jérôme

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 03 2017 à 22:47
par Tiékoro
Le Fastclip ?

Image

Même SNCF Réseau fait marche arrière sur cette attache...

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 29 03 2017 à 09:35
par 130HSP
Que penser des traverses "Plastique" pour une ligne ou circulent des locos vapeur . Même si les cendriers sont étanche, des braises peuvent tomber dessus , quel est la résistance à la combustion?