L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 12 03 2017 à 14:41

Bonjour,
Le LEB, le MBC, TRAVYS, les RhB, la FART et l'ASM ont des locotracteurs de manoeuvres et pour le service VB qui ont effectivement des boîtes Twinn-Disc spécialement étudiées pour les chemins de fer car ce sont des 3 Av et 3 Arr, donc ce sont elles qui ont le rôle d'inverseur.
Alors que pour les véhicules (chargeurs à pneus, tracteurs et autres) ont des boîtes 3 Av et 1 Arr.
L'important est: -ce sont des boîtes à vitesses qui ne doivent pas être mis en service avec de l'huile dénommée ATF (Automatic Transmission Fluid) car elle ne convient pas pour ce système à embrayage par étage!
Il faut une huile SAE 10 peu additivée , je ne sais plus la norme API. (je peux me renseigner)
Pour le convertisseur à mettre entre le moteur et la boîte à vitesse, il doit correspondre à la puissance du moteur, ce qui est logique...
Par contre pour monter les vitesses, il y a des régimes moteur à ne pas dépasser. Sur les locotracteurs des Cies citées en début de textes, la première vitesse n'est en service que sur enclenchement spécifique; on utilise 2 ième et 3 ième en service normal. Pas d'inversion sans arrêt complet du véhicule, ce qui est une règle générale.
Je peux vous en dire davantage sur demande en MP.
-J'ai réceptionné le 12.12.1987 le Tm 23 en service sur la ligne YSC, directement chez R. AEBI à Regensdorf (RACO) avec l'ingénieur qui a conçu ces véhicules spécifiques, dont les RhB avaient défini le cahier des charges. Je me suis chargé pendant plus de 5 ans de son entretien. :C6
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 13 03 2017 à 11:13

Il semble éxister une NON LOGIQUE pour les huiles de boites .
Par éxemple , en automobile , recommandations constructeurs pour les boites :
Peugeot 203 403 etc huile moteur dans la boite
Mercedes années 60 , huile ATF dans les boites mécaniques
ETC ETC
Pour info , la boite de la draisine Billard du CFBS tourne à l 'huile mouvement .
130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 14 03 2017 à 21:12

On en a déjà parlé dans d'autre topics...
Les constructeurs décident; pour les compresseurs c'est la même chose, s'ils sont conçu pour de l'huiles moteurs c'est ce qui leur faut.
Si non huile de sécurité!
Pour les boîtes ou les ponts moteurs, il faut savoir ce qui est préconisé, s'il y a des pignons bronze; s'il faut du GL 4 ou GL 5?
Huiles hypoïdes ou non?
Huiles synthétiques? Huiles compound (qui n'a rien à voir avec le système compound)? Huile ricinée?
l'ATF DB s'émulsionne trop facilement avec l'air et là où se trouve une bulle d'air pas d'huile, d'où grippage des disques dans la boîte Twinn-Disc.
SHELL avait deux huiles hydrauliques qui se différenciaient que par deux chiffres, si on les mélangeait bonjour la mélasse!
Alors pas d'improvisation, c'est mieux.
Et que dire des tables de viscosité: E° / ISO VG / centistock / norme API / les constructeurs japonais qui ont leurs propres spécifications, etc etc.
(Quelqu'un a déjà entendu parlé d'une huile Rufisque? Sur internet je trouve rien. Merci de me le dire...)
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon


L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 03 2017 à 18:35

Quelques images de la semaine
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 18 03 2017 à 19:04

Canchy-Neuilly a écrit:


Là où une personne tronçonne les rails, c'est la voie où étaient stationnées les 231 K 8 et 150 P 13 lors des dernières fêtes de la vapeur.

Que va devenir ce bout de voie ? Dépose définitive ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

nettoyage du fond de baie

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 03 2017 à 23:00

Temps de rêve pour la séance de travail consacrée au nettoyage du fond de la baie dans le cadre de l'opération "Hauts de France propre".

Le rendez-vous était fixé à 9H00 au dépôt de St Valery canal. Un train de service piloté par Didier et Pierre a emmené sur zone la vingtaine de participants

Line avait distribué baudriers, gants et pinces à détritus.

Nous avons opéré la jonction avec l'association des chasseurs en baie vers 11h30, notre mission étant de joindre leurs déchets aux nôtres sur les wagons.

Les images témoignent que nous n'avons pas fait le déplacement pour rien. Tout çà dans la bonne humeur avec certains membres qui viennent peu souvent et que nous avons accueillis avec plaisir.

Parmi les trophées, 24 roues de voiture, une barque et un congélateur ….!

En revenant à St Valery Canal il a fallu vider le train et tout engouffrer dans un camion poubelle qui est arrivé dieu merci au moment où nous étions encore tous là.

Fin de l'opération 13 h.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bzh44 » 19 03 2017 à 16:11

Une belle action en Somme. :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 19 03 2017 à 18:28

Canchy-Neuilly a écrit:Quelques images de la semaine
pose d'une aiguille sur la voie de retour machine de Noyelles pour faciliter l'exploitation de la voie 13.


Y'a t'il moyen d'avoir plus d'information? Je suppose pour faire des dédoublements et accueillir un second train. Y a t'il d'autre aménagements, travaux prévus à Noyelles ?


Merci des informations


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 03 2017 à 00:00

Effectivement c'est pour accueillir un second train en direction de St Valery et Cayeux sans gêner le croisement de relations St Valery Le Crotoy/Le Crotoy St Valery.

D'autres travaux sont à entreprendre sur Noyelles pour élargir l'actuel quai trop exigu pour les croisements .

Nous attendons une réponse de SNCF réseau sur la possibilité de mordre sur la bande de terrain située dans l'axe du tiroir à voie normale (voie 3).

Il y aura beaucoup d'appareil de voie à reprendre; c'est donc à l'état d'étude .

En priorité, nous allons entreprendre la réfection totale de Noyelles-Le Crotoy l'hiver prochain car nous disposons du financement.

Nous sommes en train d'examiner les commandes de matériaux (rails, traverses).
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 20 03 2017 à 09:28

Bravo pour le nettoyage !! E2

impressionnant la masse de détritus !!! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 20 03 2017 à 12:32

Avez-vous envisagé les traverses en béton?
Coût plus élevé, mais pérennité assurée!
C'est en tout cas le choix des tramways De Lijn, notamment à la côte belge.
Les "historio-puristes" s'y habituent très vite!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 20 03 2017 à 12:39

Ou en plastique ?

Le sol doit être identique à la côte belge, quel genre de blanquette :( de ballast va être utilisé (profondeur, largeur)?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 03 2017 à 14:32

Nous sommes allés visiter l'usine de fabrication de traverses béton à Conchile le Temple, à 25 km du Crotoy.

Ce serait effectivement une solution plus pérenne que des traverses traitées au sel dont la durée de vie est inconnue à ce jour mais ne doit pas excéder 20-25 ans si le traitement a été correct.

Cette usine est disposée à nous en proposer, on va voir comment tout cela rentre dans notre budget très contraint.

L'avantage pour nous serait que l'usine est proche est peut répondre à la demande au coup par coup, camion par camion à livrer directement sur le chantier de pose.
Fichiers joints
IMG_1975_2.jpg
le produit susceptible d'être proposé en voie métrique
IMG_1975_2.jpg (126.98 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1974_2.jpg
deux types d'attache; la fast clip est bien mais plus chère et nécessite de l'outillage spécialisé
IMG_1974_2.jpg (118.67 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1956_2.jpg
vue générale du site
IMG_1956_2.jpg (101.85 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1960_2.jpg
fabrication des traverses béton
IMG_1960_2.jpg (120.71 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1962_2.jpg
moule pour 4 traverses avec ferraillage précontraint à 50 T
IMG_1962_2.jpg (113.27 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1963_2.jpg
hall de séchage des traverses béton
IMG_1963_2.jpg (100.24 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1965_2.jpg
labo de mesure
IMG_1965_2.jpg (98.95 Kio) Vu 3991 fois
IMG_1971_2.jpg
fabrication des bi-blocs depuis 1961
IMG_1971_2.jpg (108.23 Kio) Vu 3992 fois
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 20 03 2017 à 15:07

Effectivement au vu du coût d'un RVB il est peut être plus judicieux de viser sur le long terme avec des traverses béton.
Ce RVB sera t-il réalisé par les équipes du CFBS ou par une entreprise spécialisée ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 112 invités