L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 01 04 2020 à 22:59

Alors ça!!!!! Chapeau!!!!

Une machine emblématique, voilà qui donne un cap dans ces temps troublés. Génial, bravo si ce n'est pas un poisson d'avril. D'un coup j'ai un doute???
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 04 2020 à 23:01

Chic !
En baie de Somme, elle sera comme un poisson dans l'eau !
:prrrt:
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2020 à 23:03

Ça baigne #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 01 04 2020 à 23:04

Grec ancien Ictius
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 01 04 2020 à 23:04

A Poisson en Saône et Loire????? C'est pas drôle :rod_siflet :C6 :evilguy :haddock :censure
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 01 04 2020 à 23:13

Et j'ajoute arrête! Je suis médusé, même en étant tout ouïe, le thon semble trop être un propos de bar, et l'illusion est dé-truite. Gardons nous d'espoirs qui nous laisseraient sole, etc....
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 04 2020 à 08:25

Monsieur Goujon, le propriétaire des lieux est resté muet comme une carpe sur l'origine de ce TRÉSOR.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 02 04 2020 à 08:27



une carte contemporaine de la loco .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 04 2020 à 11:18

La machine de nos fantasmes poissondavrilien ...une SACM du réseau de l'Allier et celle de nos rêves, la 3524 "Beauval"
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 04 2020 à 18:17

Et oui, un doux rêve que nous réaliserons peut-être !
Nous avons bien fait tirer une rame de voitures Somme par une Pacific, alors...
C'est marrant, la plaque de constructeur complètement entourée de rivets : quelle utilité ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 02 04 2020 à 18:35

Nicolas Novel-Catin a écrit:C'est marrant, la plaque de constructeur complètement entourée de rivets : quelle utilité ?

Simple hypothèse: peut-être pour boucher un trou dans la caisse à eau dû à la corrosion...!? D9

Dans l'ouvrage de Maurice Testu, page 34, deux photos de locomotives:
3.526 avec la plaque ovale SE apposée sur une plaque rivetée de forme rectangulaire;
3.523 sans plaque rivetée mais avec une trace de fuite bien visible sous la plaque ovale SE.

Canchy-Neuilly nous en dira probablement plus. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 03 04 2020 à 16:43

A propos des 031T SACM de la S.E., une série de 4 plans et une description complète de la machine dans le "Traité de Chemin de Fer d'intérêt local", de G. Humbert, publié en 1893, pages 257, 258, 259.



Ce sont pour l'instant, les seules sources que je connaisse, ou l'on trouve la classique vue de profil du plan, mais en plus une coupe de la loco, avec la chaudière et son foyer, plus une coupe du châssis et le plan de l'intérieur de l'abri.
Si vous disposez d'un véritable plan de 031T SACM de la S.E., faites-vous connaitre du CFBS :maitre: .

- G. Humbert, Traité de Chemin de Fer d'intérêt local :
Un exemplaire numérisé existe sur wikisource :
https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Ge ... _1893.djvu
Lecture fort recommandable pour l'amateur de voie métrique et étroite.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 04 04 2020 à 10:14

#B8 Merci pour ces documents mais ils ne représentent pas les 031 SACM de la SE (Somme, Cher, Allier...).
Je n'ai encore jamais vu cette machine sur un réseau secondaire français. A-t-elle vraiment existé ? Ou bien était-ce un projet d'amélioration du type initial qui n'a pas eu de suite ?
Le dessin de la partie inférieure de la cabine, au niveau du bac à charbon, est différent et surtout cette machine est équipée d'un bissel à l'arrière alors que les machines SE étaient équipées d'un essieu radiant système Roy.
On le voit très bien sur les photos suivantes.


Par ailleurs, en comparant la photo de la 3524 en cours de destruction avec celle de la 3522 ci-dessus, on voit que les bâches à eau de la 3524 ont été allongées vers l'avant au dessus du cylindre alors que les machines du réseau du Centre (Cher et Allier) avaient des bâches longues de construction.
Somme-M2-058 (2).jpg
Somme-M2-058 (2).jpg (72.32 Kio) Vu 3723 fois

031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 05 04 2020 à 12:07

Travaux de voirie devant le grenier des sels .
le gouvernement "autorise" dans certains cas la reprise des chantiers , qu'est ce qui empêche une équipe réduite de reprendre le travail ?
C'est en plein air , il y a de la place, ce que n'ont pas les caissières de magasins d'alimentation , ainsi que les autres métiers alimentaire . :D3
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 04 2020 à 12:33

Pas si simple.
Évidemment, chaque ouvrier peut venir avec son véhicule perso pour éviter les transports groupés dans les véhicules d’entreprise.
Mais il est difficile, dans une journée de travail, de toujours respecter les distances de sécurité. Voire impossible lorsqu’il y a nécessité de se mettre à deux pour effectuer une tâche.
Ensuite il n'est pas aisé de mettre à disposition autant d'équipement lourd ou de sanitaire par ouvrier. Déjà que c'est pas des modèles de propreté en "temps normal"...
Enfin, le réfectoire, généralement un "Algeco" de 2,50 x 5 m extérieurs, doit être prohibé. Et comme les restos sont fermés et qu'on ne doit pas manger en extérieur...
Le patron de la Fédération Française du Bâtiment a dès le départ poussé un coup de gueule lorsqu'il a entendu que le "bâtiment travaillait en extérieur" donc pouvait continuer : si c'est vrai pour le gros-œuvre -"ouvrages d'art", voiries, réseaux d'alimentation ou évacuation, structure des bâtiments, charpente, couverture, ce qu'on appelle le "clos et couvert"-, dès qu'on pose des menuiseries, portes, fenêtres, il faut bien être à deux et assez proche.
Enfin, tout le monde sait que les plaquistes montent les cloisons à l'extérieur, avec le concours en simultané des menuisiers, des électriciens et parfois des plombiers. Que les peintres viennent faire leur travail. Et qu'ensuite on rentre les cloisons finies H4 :H2 !!!!

Y'en a encore un qui parlait de ce qu'il ne connaissait pas, et du coup on se demande si nous serons payé, malgré le fait que ce sont les maîtres d'ouvrage qui ont pris chez nous la décision d'arrêter les chantiers. Dame, ils sont responsables de la sécurité et de la santé des ouvriers, même s'ils nous délèguent la tâche de surveillance : s'il y a un problème, ce sont eux qui trinqueront !!!!

Désolé pour ce hors-sujet, mais ça me gonfle tellement, cette situation...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités