Pour te répondre Jean Michel :
Effectivement Olivier JAUBERT est reparti en chasse et a remonté en un mois quatre moteurs Willème 8 cylindres : un 518 T turboté, dont photos jointes, deux 517 jumeaux des nôtres, tous trois en état mais arrêtés depuis quelques années, et un quatrième, encore un 517, qui tourne comme une horloge : le propriétaire le fait marcher dans les expos, et donc finalement ne veut pas nous le vendre : par contre, Olivier a convaincu ce jeune retraité passionné de venir en Baie de Somme voir nos moteurs HS pour les examiner : il les transporterait chez lui et à partir des épaves, nous en reconstruirait bénévolement. Et motivé par Olivier, il a trouvé près de chez lui, vers Montauban, un autre 518 T et un 517, toujours en 8 cylindres.
Olivier a déjà dans le passé trouvé des moteurs Willème pour le CFBS : il a vendu du moteur CATERPILLAR en Afrique et en Irak, et on voit son parc moteur au Train des Mouettes.
Le propriétaire des deux 517 " jumeaux des nôtres", à 4.000 € la paire, (l'un d'entre eux a été arrêté 6 mois après avoir été refait), attends juste notre bon de commande pour nous les préparer à l'expédition.
Pour le 518 T, 250 cv, Olivier a fait pour le CFBS une offre à 2.500 € avec l'accord d'Arnaud : réponse en janvier.
Et pour le retraité aussi, il attend la décision de nos administrateurs : compte tenu du budget qui est prévu pour la remotorisation en neuf, ces Willème à 2500 € pièce peuvent paraitre une bionne solution en ces temps difficiles.
La campagne de ramassage précédente de moteurs Willème a permis de tenir dix ans. Si elle est maintenue en permanence, Olivier pense trouver un moteur par an : c'est historique, c'est moins cher que du neuf, et il y a dans l'association des compétences sur ces moteurs : autant les utiliser. Le 352 peut rouler cet été !
Et ce 8 cylindres en ligne WILLEME, quelle gueule, quel son !
Et maintenant, quelques photos
Concernant la réparation et l'entretien, Malheureusement nous n'avons pas de compétence mécanique diésel dans notre dépôt. Les nombreuses journées de réparations sur les Willem ........ résultat complètement négatif, avec en prime un accident par incendie. Si nous voulons parler d'entretien : 10 litres d'huiles à remettre dans le MOB ! un maillon de chaine cassé et aucun graissage ..... chercher l'erreur.
(lors de la dernière séance de travail les chaines et les pignons du MOB : graissage par Alain Paillard)
Si remotorisation en Willem, ce sera surement avec l'aide de la sous-traitance, et accompagné d'un cahier des charges concernant l'utilisation et l'entretien Béton de chez béton !!!