CFBS - 11/06.2002 - Train d'essai après le confinement, pour préparer les premiers convois commerciaux du 13 juin.Vers 9h30, j'arrive juste à temps en gare de Noyelles pour photographier le train de service, qui convoie la rame suisse vers Le Crotoy.
L'équipe du Rolls s'apprête à repartir, après la remise en tête de la machine.
Le Crotoy, des voyageurs sur le quai
.
Mission des contôleurs et du chef de train : les convoyer par groupe de 10 vers les voitures et faire respecter la distanciation sociale, et le sens de circulation fléché sur le quai.
Voyageuse.
Dior aurait-il parlé de "New Look " ?
Masqué, de grosses lunettes de soleil le sur le nez et par conséquent méconnaissable, je tente braquer un contrôleur et un mécano.
"HAUT LES MAINS, PEAU D'LAPINS !!!
Allez, haut les mains...
Ben quoi... Haut les mains, non ?..."Ils se marrent. Toujours aussi désobéissant ces deux là
.
Pendant ce temps, le locotracteur se remet en tête.
Sur la ligne du Crotoy, les chevaux Henson regardent passer le cheval de fer.
Croisement en gare de Noyelles.
Échanges d'impressions et defriefing des contrôleurs et chefs de train à Noyelles.
La baie sous le soleil.
Arrivée à Saint Valery-Canal, le PN et la maison de garde.
Les voyageurs descendent à Saint Valery-Ville. Le président est masqué, le reconnaitrez-vous ?
A midi, nous nous attablons avec la famille Mozaive sur le quai, face au kiosque, à la terrasse de l'Embarcadère. Bon accueil, un excellent menu à 19 Euros, un restaurant à recommander.
L'après-midi, le retrour se fera en traction vapeur.
La pelle de...
... la Corpet, irresistible !
A Noyelles, la Haine-Sain-Pierre suivait notre train pour une marche d'essai.
Thierry est tout sourire de retrouver ses vapeurs.
Ils nous gratifie d'un départ simultané...
Et d'un "run", ou la 130 Haine-Saint-Pierre haut-le-pied rattrape et dépasse facilement la rame tractée par la Corpet.
Retour au Crotoy.
La 130T Corpet est remisée, puis préparée pour le train de samedi.
Tout est prêt, venez voyager sur le réseau des bains de mer !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...