par 130HSP » 06 06 2018 à 11:27
Belle vidéo Maurice, merci aux salariés de l’atelier.
Une lecture enrichissante. J’ai reçu comme cadeau d’anniversaire : Le manuel du Mécanicien , la machine locomotive édition 1947. Un super présent , un grand grand merci à lui.
Page 106 : Préparation du feu , je passe le nettoyage de la grille , du cendrier etc pour partager sur le volume d’air nécéssaire à la bonne combustion du charbon.
L’exemple donné est pour une Pacific 231.500 qui brûle , sur une grille de 4, 270m2 , 3600 kg de charbon en 3 h pour la remorque d’un train de Paris au Havre, la quantité de charbon brûlé par m2 et par heure est de:
3600kg/3x4,27=281kg environ.
Le poids d’air nécéssaire à la combustion est d’environ de 15 kilos d’air par kilo de charbon, soit, pour 281 kilos de charbon, de 15k x 281 =4,215 kilos d’air
Représentant un volume de:
1m3 X 4,215 / 1,25 = 3,372 metres cube ( m3) par metre carré de grille et par heure .
Il doit donc passer
3,372m3 / 60X60 = 0 m3 936 d’air par seconde, dans les intervalles de 1 m2 de grille dont la section est d’environ 0 m2 33, quand la grille est propre.
Avant la lecture de ce chapitre j’ai maintenant une meilleure idée du volume d’air necessaire à la bonne conduite du feu .
Le chapitre suivant est : Combustion dans les foyers de locomotives
Qui débute par:
Elle dépend:
- De la nature du combustible et de sa grosseur,
-De la température du foyer,
-De la quantité d’air venant au contact du charbon en ignition,
-De la disposition du charbon dans le foyer.
Bonne chauffe à tous , et à transposer avec vos machines.