L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 12 12 2017 à 22:09

Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.


Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?

Pas des AD quand même ? :D3

Des JGP ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 12 2017 à 23:49

Bonsoir,
Je n'ai pas écrit dix lignes d'explication sur les profils des roues et la pose des rails pour avoir droit à deux abréviations absconses quelques interventions plus tard !
Pourrions-nous, s'il vous plaît, rester dans le domaine connu des non-spécialistes afin de continuer à apprendre et non de nous enfermer dans nos connaissances ?
Merci d'avance de traduire !
:D3
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2017 à 00:01

#B6 E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar David BLONDIN » 13 12 2017 à 09:25

#B6
Avoir des connaissances, c'est bien. Mais quand c'est au point de ne plus réussir à communiquer avec les autres, ça devient inutile. :rod_siflet
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 13 12 2017 à 09:28

Tiékoro a écrit:
Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.


Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?

Pas des AD quand même ? :D3

Des JGP ?

un peu de jugeote, voyons ... :mrgreen:
LRS, c'est relativement facile : ça doit être la Longue Route Sinueuse :ipb-251
des AD ??? des aimants directionnels ??? :D3

JGP ... Jean Gerard Parfait ??? :F9
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 13 12 2017 à 12:56

Typiquement français, les sigles et abréviations. ZUP,ZIC,ZAC,BEPC,...... :C9
:F5
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Fred de St Amand » 13 12 2017 à 13:02

Moi, c'est le BQTT que je préfère C7
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 13 12 2017 à 13:57

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Pour les néophytes, une petite explication. Les rails sont disposés un peu en biais vers l'intérieur de la voie car cela permet aux roues de porter sur l'ensemble du profil : cela évite d'user rapidement les roues et le rail mais surtout cela augmente l'adhérence des roues motrices. Il n'y a pas de différentiel (comme sur les voitures automobiles) sur les essieux montés des chemins de fer, mais la conicité des roues va jouer ce rôle. Avec la force centrifuge, la roue qui porte à l'extérieur de la courbe va être plaquée contre le rail, donc aura un diamètre plus grand que celle placée à l'intérieur de courbe. C'est ingénieux et cela marche ! Cela explique également qu'à faible vitesse les roues étant placées au centre de la voie "derapent" avec un bruit caractéristique... car la force centrifuge est presque nulle...
Voilà !

En complément, avec dessins. https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/traction/www/documents/ResuTE91.pdf
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar SESLGV » 13 12 2017 à 14:05

Tiékoro a écrit:
Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.


Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?

Pas des AD quand même ? :D3

Des JGP ?


Bonjour
LRS = long rail soudé (de longueur supérieur aux coupons de rail classique de longueur variable de 12 m à 36 m)
AD = appareil de dilatation (se situe à la transition entre LRS et barre normale (coupons de rail) et sur des ponts ferroviaires équipés de LRS ) Il s'agit d'un appareil de voie complexe
JGP = joint à grand permissif (même fonction que l'AD mais moins complexe à mettre en œuvre car constitué de panneaux de voies successifs dont les joints mécaniques amortissent la dilatation.

@+
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Messagepar 130T » 13 12 2017 à 18:07

Joint à grand permissif ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 13 12 2017 à 18:30

pelican a écrit:...
un peu de jugeote, voyons ... :mrgreen:
LRS, c'est relativement facile : ça doit être la Longue Route Sinueuse :ipb-251
des AD ??? des aimants directionnels ??? :D3

JGP ... Jean Gerard Parfait ??? :F9

Pas du tout :H2 c'est le nouveau menu du train jumbo:
Plat:
Lieu, Rouget, Sandre
Fruits:
Annas, Datte
Fromages:
Jean de Brie, Gouda, Pont l'evêque

:C6 :C6

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 13 12 2017 à 20:51

Toute la presse en cause :prrrt:

http://www.courrier-picard.fr/71431/art ... nt-refaite




SESLGV a écrit:
Tiékoro a écrit:
Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.


Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?

Pas des AD quand même ? :D3

Des JGP ?


Bonjour
LRS = long rail soudé (de longueur supérieur aux coupons de rail classique de longueur variable de 12 m à 36 m)
AD = appareil de dilatation (se situe à la transition entre LRS et barre normale (coupons de rail) et sur des ponts ferroviaires équipés de LRS ) Il s'agit d'un appareil de voie complexe
JGP = joint à grand permissif (même fonction que l'AD mais moins complexe à mettre en œuvre car constitué de panneaux de voies successifs dont les joints mécaniques amortissent la dilatation.

@+

Tôtafé :maitre:

La partie centrale d'un LRS ne bouge pas. Par contre, il existe aux deux extrémités des zones dites "de respiration" qui sont sujette à la dilatation. Leur longueur, forfaitairement fixée à 150 m sur le RFN est en réalité fonction de la fourchette de température dans laquelle le LRS travaille et de la masse linéique du rail.

A l'extrémité de cette zone de respiration, le rail se déplace, en fonction des variations de températures, d'une amplitude de plusieurs centimètres impossible à rattraper par des joints classiques. Il faut donc mettre en place du dispositif de dilatation d'une course suffisante pour assurer ce mouvement tout en maintenant la continuité du roulement.

L'AD est le plus confortable. il est composé de rails usinés formant une aiguille coulissant sur une contre-aiguille.

Le dispositif à JGP, plus simple à mettre en œuvre mais source de chocs, consiste à mettre en place une succession de rails courts (2 x 9 m ou 3 x 18 m en général sur le RFN) séparés par des joints dont le permissif (l'ouverture maximale possible) est supérieur à celui des joints courants. Le total du permissifs de tous les joints du dispositif assure la course nécessaire à la respiration du LRS.


Mais on ne sait toujours pas ce qu'il y a aux bouts du LRS de la Somme :D3
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 12 2017 à 08:19

et pendant ce temps là les travaux se poursuivent
phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 14 12 2017 à 11:18

Sans se perdre dans de très intéressantes discussions sur les abréviations, il faut surtout :

- Voir l'ampleur du chantier.
- Se dire qu'il a fallu le concevoir, trouver les financements, et en régler la logistique.
- Suivre l'avancement des travaux, coordonner les appros.
- Régler au quotidien les inévitables "me....." et mines qui ne manquent jamais.

- et penser qu'il y a des compagnons dehors par des temps pas possible!

#B6 E2 :bravo
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 15 12 2017 à 12:51

Effectivement, il y aura un joint spécial au bout des zones en L.R.S. (maintenant que tout le monde sait ce que c'est ! :D ) mais je ne sais pas de quel modèle il sera exactement, donc à suivre... ;)
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Chapeau aux équipes Colas-Rail et CFBS qui ont encore subit cette semaine une météo épouvantable : Tempêtes, neige, pluie abondante,froid, grêle et orages de grêle H4 H4
On a beau être bien équipés en protections contre le froid, la pluie et la boue, mais c'est difficile. :?
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Comme montré dans le film plus haut, le matériel arrive progressivement sur place. Entre Favières et Morlay la dépose de la voie, le traitement de la plateforme puis la repose de la voie avec les nouveaux matériaux se poursuit. Environ 500 m ont ainsi été traités hier jeudi. Côté le Crotoy le" tirage" des rails se poursuit ainsi que les soudures sur la section en L.R.S.
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Opération de perçage sur un joint recoupé et "rafraichi" :
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Près de Favières un ouvrage d'art (O.A.) qui enjambe un fossé est en cours de remplacement. Constitué de deux longrines en métal, il est remplacé par une sorte de cube en béton d'une ouverture d'un bon mètre carré. Les fossés alentours ont été refais pour améliorer l'évacuation de l'eau.

Au dépôt l'activité est également forte. La 130 HSP se remonte peu à peu. Les enveloppes de chaudière isolantes et les tôles sont remontées et peintes. Les éléments de cabine de caisses à eau sont en cours de préparation (ponçage, apprêt,...) La couleur de la machine est définie ; vert mousse (RAL 6005). :prrrt: :C9

Le fourgon D 603 (fourgon générateur/WC du train diner à bord) va finalement être entièrement reboisé car trop de planches ont été découvertes avariées.
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La fabrication de roues neuves dans le cadre des études en fonderie de Matthieu R. se poursuivent la pièce en résine spéciale qui va servir de modèle vient d'être produite. Elle a été usinée sur un machine à commande numérique 5 axes.Le résultat est satisfaisant. Prochaine étape production d'une pièce en fonte spéciale qui sera reproduite ensuite après tests.
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L'équipe du jeudi (Thursday gang) poursuit sont patient travail sur la voiture PLM 4 : pose de chandelles pour soutenir la structure lors de la dépose des poutres de bas de caisse à remplacer par des neuves. les appuis de fen^tres en laiton sont déposé ainsi que les encadrements. Les lattes des parois sont en cours de dépose.
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Les travaux d'installation du frein à air se poursuivent sur le couvert ex-RB Kf 1590.
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C'était hier le dernier rendez- vous de l'année de l'équipe du TG. Notre grand chef avait préparé un repas festif de circonstance. Notre ami Marc avit apporté son accordéon et nous a joué quelques airs repris en coeur par les 32 convives !...Ambiance D6 D7
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Reprise le 4 janvier 2018 pour de nouvelles belles histoires, tous les jeudi de l'année (sauf jours de fête) Si ça vous dit ? :ipb-251

A suivre....

:F5
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