L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 22 03 2021 à 20:30

La 130 Corpet au moment de sa restauration, en 1992 :
1992-130 corpet TESTU.jpg
1992-130 corpet TESTU.jpg (131.3 Kio) Vu 3285 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 03 2021 à 20:17

Allumage de toutes les locomotives jeudi dernier pour validations
phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 29 03 2021 à 23:58

Merci pour la vidéo.

Ce vert lui va très bien #B6

capture YouTube

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 30 03 2021 à 08:27

Belle brochette :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar jean-pierre » 30 03 2021 à 08:59

Ah la baie de Somme, ses magnifiques locomotives, son réseau et les oiseaux, pour moi c'est le paradis .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1193
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 30 03 2021 à 10:34

C'était!!! Car pour y aller, maintenant, c'est une autre histoire ! On est bien privés, des copains, du train, de l'ambiance, des restos, de la Baie, c'est pas juste.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 30 03 2021 à 17:34

Superbes peintures. Évitez cependant de charger le charbon à la fourche sans interposer une planche de protection pour la carrosserie sinon elles seront vite abimées. D9
L'idéal est de passer des seaux ou paniers à quelqu'un situé dans la cabine , que les versera de l'intérieur dans les soutes. #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 30 03 2021 à 19:21

La modération vient de recevoir un message de Mademoiselle Corpet Aisne 1, dont je vous fait part :
"On a joué un tour à la Pinguely 101, elle s'est retrouvée toute verte...
Moi, ça me rappelle une machine que j'avais connue à Guignicourt !
Devinez comment les cheminots l'appelaient là-bas ? La Corasse !!!"

:D :D :D

PS - La Corasse, en picard, c'est la grenouille.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 30 03 2021 à 19:28

Le lampiste a écrit:Superbes peintures. Évitez cependant de charger le charbon à la fourche sans interposer une planche de protection pour la carrosserie sinon elles seront vite abimées. D9
L'idéal est de passer des seaux ou paniers à quelqu'un situé dans la cabine , que les versera de l'intérieur dans les soutes. #B6
:F5

Mieux encore charger le charbon avec une sauterelle mais bon on peut toujours rêver , cela éviterait de la fatigue inutile aux salariés comme aux bénévoles, de mettre du charbon à terre et un gain de temps .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 03 2021 à 21:19

Surprise cet après midi en gare de Canal; en creusant la plateforme de la voie à 4 files, l'équipe voie est tombée sur les vestiges d'une ancienne plaque tournante pour wagons qui doit dater de la ligne d'origine en 1858. Voir le plan d'époque entre les repères h3 et h4.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 03 2021 à 21:58

Retour sur les allumages de la semaine dernière; toutes les machine sont désormais équipées de voûtes sauf la Corpet.
La Buffaud a sa chaudière agréée mais elle attend ses cylindres
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 30 03 2021 à 23:29

Bravo pour la trouvaille archéologique ! Conservez la plaque pour un futur musée du CFBS.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 31 03 2021 à 12:10

130HSP a écrit:
Le lampiste a écrit:Superbes peintures. Évitez cependant de charger le charbon à la fourche sans interposer une planche de protection pour la carrosserie sinon elles seront vite abimées. D9
L'idéal est de passer des seaux ou paniers à quelqu'un situé dans la cabine , que les versera de l'intérieur dans les soutes. #B6
:F5

Mieux encore charger le charbon avec une sauterelle mais bon on peut toujours rêver , cela éviterait de la fatigue inutile aux salariés comme aux bénévoles, de mettre du charbon à terre et un gain de temps .


Oui ! Mais en attendant, on peut toujours :
- Mettre une plaque de contreplaqué avec 2 crochets comme cela existait à une époque pour protéger
- Viser correctement le bac à charbon
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 31 03 2021 à 14:38

steamgood a écrit:
130HSP a écrit:
Le lampiste a écrit:Superbes peintures. Évitez cependant de charger le charbon à la fourche sans interposer une planche de protection pour la carrosserie sinon elles seront vite abimées. D9
L'idéal est de passer des seaux ou paniers à quelqu'un situé dans la cabine , que les versera de l'intérieur dans les soutes. #B6
:F5

Mieux encore charger le charbon avec une sauterelle mais bon on peut toujours rêver , cela éviterait de la fatigue inutile aux salariés comme aux bénévoles, de mettre du charbon à terre et un gain de temps .


Oui ! Mais en attendant, on peut toujours :
- Mettre une plaque de contreplaqué avec 2 crochets comme cela existait à une époque pour protéger
- Viser correctement le bac à charbon


Steamgood , souvient toi nous en avions une ( de sauterelle ) il y a quelques années , un sol meuble et une roue crevée
demandaient un effort pour la déplacer.
Ou est elle partie ? Mis à part le pneu crevé elle était toujours fonctionnelle .

De nos jours le quai à charbon à un sol en ciment ,il serait facile de la faire pivoter selon la voie où se trouve la machine .

Je ne comprends pas le désintérêt depuis des années d’investir dans une nouvelle sauterelle au moins pour le dépôt de Canal ,afin de pouvoir remplir les bacs à charbon des machines, sans avoir à remplir des sceaux , porter ceux ci jusqu’à la machine , les vider dans le bac et recommencer . Quelle perte d’énergie et de temps.

Je me pose la question pour quelle raison la plaque de contreplaqué à cessé d’être utilisée ?
130hsp bougon :x
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 31 03 2021 à 17:07

A l époque , j 'avais trouvé la sauterelle plus encombrante qu 'utile . Par contre le quai haut , j 'avais apprécié ..........
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités