Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.
Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?
Pas des AD quand même ?
Des JGP ?
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.
Tiékoro a écrit:Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.
Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?
Pas des AD quand même ?
Des JGP ?
Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Pour les néophytes, une petite explication. Les rails sont disposés un peu en biais vers l'intérieur de la voie car cela permet aux roues de porter sur l'ensemble du profil : cela évite d'user rapidement les roues et le rail mais surtout cela augmente l'adhérence des roues motrices. Il n'y a pas de différentiel (comme sur les voitures automobiles) sur les essieux montés des chemins de fer, mais la conicité des roues va jouer ce rôle. Avec la force centrifuge, la roue qui porte à l'extérieur de la courbe va être plaquée contre le rail, donc aura un diamètre plus grand que celle placée à l'intérieur de courbe. C'est ingénieux et cela marche ! Cela explique également qu'à faible vitesse les roues étant placées au centre de la voie "derapent" avec un bruit caractéristique... car la force centrifuge est presque nulle...
Voilà !
Tiékoro a écrit:Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.
Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?
Pas des AD quand même ?
Des JGP ?
pelican a écrit:...
un peu de jugeote, voyons ...
LRS, c'est relativement facile : ça doit être la Longue Route Sinueuse
des AD ??? des aimants directionnels ???
JGP ... Jean Gerard Parfait ???
SESLGV a écrit:Tiékoro a écrit:Robatel a écrit:Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.
Quels dispositifs de dilatations sont utilisés aux extrémités du LRS ?
Pas des AD quand même ?
Des JGP ?
Bonjour
LRS = long rail soudé (de longueur supérieur aux coupons de rail classique de longueur variable de 12 m à 36 m)
AD = appareil de dilatation (se situe à la transition entre LRS et barre normale (coupons de rail) et sur des ponts ferroviaires équipés de LRS ) Il s'agit d'un appareil de voie complexe
JGP = joint à grand permissif (même fonction que l'AD mais moins complexe à mettre en œuvre car constitué de panneaux de voies successifs dont les joints mécaniques amortissent la dilatation.
@+
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