Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par Didierd » 21 06 2018 à 22:31
Départ de Noyelles avec une belle rame.
Didier.
-
Didierd
-
- Messages: 2207
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par 130HSP » 21 06 2018 à 23:08
Les deux compères tu aurais dit le trio Yves cela aurait été plus proche de la verité.
Marc et moi même adorions ces 020 Corpet avec un faible pour la Marron . Les longues et lourdes rames ne font pas peur à ces petites machines. Bon à la chauffe faut pas regarder le paysage, mais quel pied .
Vivement que nous la retrouvions au timbre.
-
130HSP
-
- Messages: 3242
- Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
- Localisation: idf
par G. Billardiste » 22 06 2018 à 11:31
Petite question à vos amis membres du CFBS.
Qu'auriez-vous comme nouvelles (voir nouvelle photo) à nous communiquer à propos de votre remorque Billard R6 ?
Merci beaucoup !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...
"
Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
-
G. Billardiste
-
- Messages: 429
- Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
- Localisation: 92, IDF
par rms olympic » 22 06 2018 à 11:47
Effectivement, il serait intéressant de connaitre le point sur la situation actuelle du parc "autorails et remorques", même si le reste du matériel roulant (locomotives, locotracteurs, voitures et wagons) reste l'objet de priorités d'exploitation et de maintenance.
-
rms olympic
-
- Messages: 2413
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par Canchy-Neuilly » 22 06 2018 à 14:33
Le remorque R6 est à l'abri avec une carrosserie neuve et tout à faire côté châssis et aménagements intérieurs, fenêtres comprises.
C'est avec le M42 un véhicule représentatif de son époque, pour lequel de gros efforts financiers sont à consentir pour aller au bout de la restauration.
Nous avons en tête ces opérations. Cela prendra encore du temps.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-
Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1242
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par Canchy-Neuilly » 01 07 2018 à 18:45
quelques images des travaux en cours où il manque la rame Jumbo qui est l'objet de tous les soins.
- Fichiers joints
-
la 030 Piguet sur laquelle se poursuivent les travaux de tôlerie
-
le fourgon D 803 qui a besoin de gros travaux de menuiserie, mérule oblige.
-
la 130 Haine St Pierre n°15 dont le remontage va pouvoir débuter.
-
les pièces de la 020 Corpet démontée pour être visitée en même temps que la Scarpe
-
la confection des planchers des wagons couverts restaurés.
-
cela commence par le traitement du bois
-
la construction du châssis du U 13021
-
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-
Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1242
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par hektor » 01 07 2018 à 23:12
Désolé pour le fourgon D 803. La mérule, quel dommage.
-
hektor
-
- Messages: 751
- Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38
par Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2018 à 23:22
Attention à ne pas la propager partout. Mais bon, je suppose que vous savez.
Dans le bâtiment, on déclare en mairie (qui envoie un "expert" pour vérifier si c'est bien ça) et on brûle sur place pour éviter la propagation.
Même principe que pour les termites, les bois infestés n'étant surtout pas transportés en décharge ou ailleurs.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
-
Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 13103
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par 130T » 02 07 2018 à 07:52
On allume à la mérule ......
-
130T
-
- Messages: 1661
- Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
- Localisation: Le Crotoy
par rail1435 » 02 07 2018 à 07:58
Avec la mérule, devez-vous tout refaire ou seulement la "zone contaminée"?
-
rail1435
- Steward
-
- Messages: 6471
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par Robatel » 02 07 2018 à 10:57
Dans le cas du D 803, il n'y a pas que la mérule trouvée dans la partie haute de la caisse mais aussi le bois trop vieux de la charpente soumise aux vibrations car ce fourgon a des milliers de kms au compteur. De plus le CFBS manque cruellement de surface couverte et ce matériel fragile passe près de 10 mois dehors par an....
Les planches extérieures sont à remplacer car elles ont "maigries" de 2/3 cm... et n'assurent plus l'étanchéité.
Uniquement à l'échelle 1 !!
-
Robatel
-
- Messages: 1516
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par Canchy-Neuilly » 02 07 2018 à 15:38
Notre menuisier maîtrise bien l'apparition de la Mérule plutôt au niveau des toitures.
Il va refaire la zone contaminée et nous mettrons une toiture en résine comme sur les voitures.
Comme le dit Alain, le reste était surtout usé .....par le temps et le climat local.
Jusqu'à présent ce pauvre fourgon avait toujours été traité à l'économie, faute de temps et de moyens.
Nous allons essayer de faire mieux cette fois ci.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-
Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1242
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par steamgood » 02 07 2018 à 17:33
Si vous aimez les films d'horreur, je vous présente la Mérule :
- 0011 comp.jpg (197.69 Kio) Vu 5284 fois
Bon passons à des choses plus gaies et profitons du nouvel arrêt à Morlay :
- 30 06 2018 001.JPG (94.02 Kio) Vu 5284 fois
Il fait très chaud, courage les gars :
- 30 06 2018 004.JPG (86.34 Kio) Vu 5284 fois
-
steamgood
-
- Messages: 860
- Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57
par Canchy-Neuilly » 05 07 2018 à 07:58
La nouvelle plaquette du CFBS vient de sortir, en Français et en Anglais grâce au remarquable travail de Nicolas Novel-Catin pour la conception de la plaquette en Français, de Geoffrey Nickson et Phill Pacey pour la version anglaise.
En 32 pages d'un format 17x24 très lisible, Nicolas a réussi à tout dire et tout montrer, y compris des documents exceptionnels jamais publiés sur les tout débuts de la ligne Noyelles-St Valery Canal. L'iconographie est riche grâce aux fonds documentaires de nos membres, à commencer par Nicolas lui-même, et aux fidèles photographes qui nous confient gentiment leurs clichés dont Yves Dreux et Peter Lovell qui sont des habitués de PME et des réseaux sociaux des passionnés.
Passez donc dans les boutiques du CFBS; le prix de vente est câlin : 5 €.
- Fichiers joints
-
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-
Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1242
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par pelican » 06 07 2018 à 08:35
j'ajoute un message dans la section "NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD"
ne pas oublier d'acheter lors de notre prochain passage
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48632
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, padlz, vapeur65 et 71 invités