L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 19:40

:F5
En 016,5, il est peut-être possible d'utiliser un châssis de 030 Boer Jouef, ou la petite dernière qui est plus facile à trouver et pas chère (mais les roues me semblent un peu trop écartées).
Tiens, je pourrais peut-être un jour concrétiser la réalisation en H0 voie normale mais secondaire... d'un des grands frères des Voies Ferrées des Landes ? :F9

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 05 2017 à 20:09

Bonsoir,
C'est bizarre ces deux pots d'échappement qui traversent les calandres. Je rappelle que les 351-352 ont un seul pot d'échappement sur le bas côté. Il n'y a qu'un moteur, l'autre capot renfermant la réserve de gas-oil et les bonbonnes d'air.
:F9
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 20:53

...oui mais là je rappelle que c'est le grand frère à voie normale.
Donc mise à part un air de parenté indéniable, je doute que la mécanique soit la même et il n'est pas à la même échelle est beaucoup plus gros :


Quelque chose comme 9 m hors tampons.
(oui je sais, c'est pas lisible mais j'ai pas trouvé autre chose dans l'urgence sur @. Par contre, on voit bien qu'il y a 2 moteurs)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 22:25

Bon, on repart de Noyelles, direction St Valery pour commencer.
Mais avant, il faut tourner la loco pour la remettre en tête : c'est bien le seul endroit où l'on a jamais poussé un train avec succès !


L'autre machine subit le même sort, et les deux s'échangent les convois en repassant en tête par la 3e voie, vers St Val et le Crotoy. Comme ça, elles parcourent la même distance dans la journée (...euh, en fait, je sais pas si c'est pour ça... :F9 ) :


En sortie de gare, un appareil de voie à faire pâlir les dieux du fer à souder :


Après le dépôt (on y reviendra, promis), traversée du canal sur un pont que j'ai connu nettement plus imposant. Le nouveau, aux parapets beaucoup plus bas, permet de photographier le train :


...avant son entrée en ville par un passage à niveau de luxe :


La gare de St Valery-ville, à l'architecture si particulière, a un faux air des gares "à emboîter" que Jouef commercialisait dans les années 60 (je dois avoir ça dans une armoire du terrier flottais) :


...et c'est l'arrivée à St Valery-port, où la loco se tourne toute seule grâce à une plaque électrique commandée par une armoire. Ça épate le monde, les gens sont tentés de monter dessus pour faire un tour de manège! #B8 :H2 . :


Cette plaque a la particularité de ne pas faire 360°, il faut donc la faire revenir "en arrière" après usage. Je suppose que c'est... pour éviter que les fils d'alimentation des rails se croisent ou que le courant soit inversé et créée des courts-circuits :rod_siflet #A8 .
J'aime bien la "nouvelle" gare ("de mon temps", y'en avait pô...). elle regroupe d'autres services touristiques et des toilettes. C'est bien pensé, bravo :F5 ! Non mais il faut le dire quand c'est bien fait.

La suite bientôt...
Alors vivement bientôt :ipb-251
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 22:53

...et voilà, c'est déjà bientôt !
Un peu d'eau et l'on repartira pour Noyelles.


Mais avant, allons faire un petit tour à Cayeux, célèbre pour ses plages de sable fin (!). Pardon Cayeux / Brighton-plage, siouplaît. Il paraît que localement on prononce à la française, "Brigton" et non "Braïtonne"... :


Diantre, que ce pylône est monstrueux : les gens ne veulent pas d'éoliennes parce que c'est moche et que ça produit des ondes néfastes qui attaquent le cerveau (...faudrait en avoir un...), mais ce genre de machin franchement hideux comme tout ne les gêne pas ; parce que c'est pour faire fonctionner leurs téléphones portables ou leurs télés... :H2
...Euh, j'ai dit une ânerie, là ???
Bon, le train "suisse" manœuvrait en gare quand je suis arrivé de Mers-les-Bains #B6 , jeudi 18 heures et pas trop de lumière, mais le voilà tout de même :


Malgré l'absence de chevaux sous le capot de Droopy, ma nouvelle bagnole :C1 , j'ai tout de même réussi à rattraper le convoi à St Valery-ville :


Allez, des morceaux d'embiellages au soleil du dimanche pour terminer la soirée. 'sature un peu, le rouge brillant... :



Demain, on va faire un tour au dépôt :ipb-251 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2017 à 23:03

Ben c'est encore moi...
Après une recherche rapide sur @, voilà la gare à laquelle je pensais tout à l'heure (site des "trains de François") :


Allez faire un tour là, d'où j'ai extrait le cliché, ça va rappeler des souvenirs émus à certains :
http://trainsdefrancois.free.fr/jouef.php
...et un p'tit tour de nostalgie, un ! #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 14 05 2017 à 09:42

Patrick ze rabbit Deludin a écrit: l'autre machine subit le même sort, et les deux s'échangent les convois en repassant en tête par la 3e voie, vers St Val et le Crotoy. Comme ça, elles parcourent la même distance dans la journée (...euh, en fait, je sais pas si c'est pour ça... :F9 ) :
Alors vivement bientôt :ipb-251


En fait les deux machines, mais aussi l'équipe complète du train (Mécanicien, Chauffeur et Chef de Train) s'échange deux fois dans la journée leur train (A 11h30 et 16h30 en gare de Noyelles). Cela leur permet de manger le midi et de finir leur service, la ou ils ont pris leur service le matin (Evite la contrainte de transporter leur repas) et d'être la ou ils ont garer leurs voitures... Cela permet aux équipes des deux trains et effectivement aux machines de faire sur la journée le même parcours. Cela est plus attrayant pour nous que de faire des navettes de St Valery ou du Crotoy jusque Noyelles .

Pour l'antenne en gare de Cayeux dont tu parle plus bas, il s'agissait de l'ancien émetteur de la radio locale RCP (Radio côte Picarde) qui était jusqu'au décès de sont créateur, installé dans la Hall marchandise de la gare de Cayeux.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar monplaisir » 14 05 2017 à 10:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...oui mais là je rappelle que c'est le grand frère à voie normale.
Donc mise à part un air de parenté indéniable, je doute que la mécanique soit la même et il n'est pas à la même échelle est beaucoup plus gros :

18649911diagramme-lt-20-21-jpg.jpg

Quelque chose comme 9 m hors tampons.
(oui je sais, c'est pas lisible mais j'ai pas trouvé autre chose dans l'urgence sur @. Par contre, on voit bien qu'il y a 2 moteurs)


(Pour info le LT 21 agonise à Sabres (40), garé HS)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2017 à 11:00

...et le LT20, après avoir agonisé lui aussi en monument en face de la scierie Plantier à Mimizan (qui a ou avait également une petite collection de matériel en voie étroite), a été vendu en 2010. Bien qu'ayant toujours des attaches à Parentis, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Quand j'ai travaillé dans cette scierie, à construire des bâtiments dans les années 74/77, il y avait encore des traces de voies de 75 : décidément, les Landes semblent avoir été hostiles au Decau...
Celui de Sabres, le "mache-cul" D9 , permet au moins d'en prendre les dimensions.
Certains ce sont attelé à la reproduction en H0 de tout le matériel des VFL : chapeau !

http://www.trainsdumidi.com/t8729-notre ... idi-et-vfl
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 05 2017 à 11:26

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...oui mais là je rappelle que c'est le grand frère à voie normale.
Donc mise à part un air de parenté indéniable, je doute que la mécanique soit la même et il n'est pas à la même échelle est beaucoup plus gros :

18649911diagramme-lt-20-21-jpg.jpg

Quelque chose comme 9 m hors tampons.
(oui je sais, c'est pas lisible mais j'ai pas trouvé autre chose dans l'urgence sur @. Par contre, on voit bien qu'il y a 2 moteurs)

Bon, et bien ce n'est pas parce qu'il est plus gros qu'il est plus joli... Je dirais même que les pots d'échappement au dessus de chaque calandre, c'est moche et cela devait gêner le conducteur. Mais l'esthétique des engins diesel ne se discute pas !
:C6
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2017 à 12:17

Non seulement les pots sont moches, mais en plus ils étaient dépareillés et je ne les ai jamais connus verticaux !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 14 05 2017 à 16:34

Un proche cousin (VN) des 351, 352 est préservé par le CF Touristique du Vermandois.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 05 2017 à 19:20

Un mois d'avril bien chargé avec plus de 25 000 voyageurs et la première sortie de la 230 du RB
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2017 à 19:33

E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2017 à 22:09

YVES a écrit:Un proche cousin (VN) des 351, 352 est préservé par le CF Touristique du Vermandois.

:F5
Il s'agit d'un modèle légèrement différent, surtout au niveau de la cabine. Aux VFL, ils portaient les numéros 10 à 12, construits par les ateliers de Bapaume (les 20/21 viennent des ateliers de Lumbres, comme ceux du CFBS). Le LT11 doit être à Sabres aujourd'hui (ou "était" ?)
En voici un en gare de Parentis (photo ma pomme, commercialisée en son temps sous forme de carte postale par Alain Lesaux) :


Le LT 11 avait à l'époque deux phares sur chaque face, c'est comme ça qu'on le reconnaissait. Il doit donc s'agir du 10 ou du 12 (Ils étaient fraîchement repeints et n'avaient pas de marquage).
L'autre (10 ou le 12?) venait de se bouffer un camion au PN de Poms. Il était en attente de ferraillage à la gare, déjà partiellement cannibalisé pour entretenir les 2 autres (une partie des vitres, phares, etc.). Je n'ai pas de photos du côté accidenté, dommage : tampons à l'équerre, attelage décalqué sur la traverse de choc, et surtout traverse et châssis vrillés, donc irrécupérable :


Je n'ai pas vu la tronche du bahut qui avait voulu forcer le passage...
On est en mars 1981. C'est ma p'tite sœur Magali-lapin qui est devant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 90 invités